Navigation – Plan du site

AccueilLa revueInformations et consignes aux aut...

Informations et consignes aux auteurs et aux responsables de numéros thématiques

DMS-DMS publie sous licence CC-BY-SA les articles retenus à l'issue des expertises en double aveugle. Cf. Creative Commons Attribution et Partage dans les mêmes conditions, http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/

Toute demande et tout projet sont à adresser à dms-dmk@cned.fr

Types de textes

Quels que soient les types de textes leurs auteurs s’engagent à proposer des textes n’ayant jamais été publiés et dont tous les éléments sont libres de droits, notamment les images et autres illustrations.

Articles de recherche

30 000 à 50 000 signes (texte, notes et bibliographie, espaces compris) répondant aux exigences académiques : ils seront évalués en double aveugle par des membres du comité éditorial et des experts indépendants, et ne seront publiés qu’après acceptation et révisions éventuelles. Un premier projet d’article peut être proposé au conseil scientifique avant toute rédaction développée.

Retours d’expériences innovantes, témoignages

Même dispositif, mais les articles peuvent être plus courts.

Notes de lecture

Lectures critiques de publications intéressant le domaine de la revue, comptes rendus de colloques : entre 6 000 et 9 000 signes (notes et espaces compris)

Informations et éléments indispensables

Le texte comportera les éléments suivants :

  • titre en français, anglais, éventuellement en espagnol ;

  • sous-titre éventuel, en français, anglais, en espagnol ;

  • nom et affiliation de l’auteur ;

  • adresses électronique et postale ;

  • un chapeau (quelques lignes) précisant en quoi l’article s’insère dans le champ de la revue (voir la section « dans le champ de DMS-DMK » https://journals.openedition.org/dms/76 )

  • pour les articles : un résumé en français, et en anglais – éventuellement en espagnol – de 200 mots maximum, et six mots-clefs.

  • Les sources en cours de texte et les références en fin de texte suivront les conventions typographiques et l’organisation en vigueur pour les différents types de publication (livre, article de revue, site web…) : voir plus bas.

Le comité de rédaction de DMS-DMK se réserve le droit d’opérer des modifications éditoriales dans tout texte accepté pour publication à des fins de corrections stylistiques ou de clarification. Les auteurs ne seront consultés qu’en cas de modifications majeures.

Format

Les textes doivent obligatoirement être soumis dans le format Word (.docx de préférence) et observer les recommandations suivantes :

  • pas de pagination, ni d’en-tête ou de pied de page ;

  • pas de tabulations ;

  • pour chaque nouveau paragraphe : aller à la ligne une seule fois ;

  • pas de bibliographie automatique ni aucun autre dispositif avec balises dans le texte

  • les images, tableaux et autres illustrations inclus dans le texte seront légendés également fournis sous forme de fichiers images séparés, la source et les droits d’auteurs en seront indiqués ;

  • les images seront dans un format sans perte de qualité : PNG ou TIFF notamment ;

  • les tableaux doivent être traités comme des illustrations et fournis au format image.

Norme bibliographique APA 7 (adaptation française)

Pour citer sources et références, DMS se réfère désormais à la version 7 de la norme de l’American Psychological Association (APA) adaptée pour le français par Marc Couture (Université TÉLUQ)

Le document de référence pour consulter cette norme adaptée :

http://profmcouture.ca/apa/

Des règles précises s’appliquent aux différents termes de la description d’un ouvrage, d'un article, d'actes de colloques … selon le nombre d’auteurs, le type de publication (papier ou en ligne), etc. On se référera aux références mentionnées ci-dessus pour le détail de chaque élément à citer. Ci-dessous, quelques rappels et exemples.

Citer ses sources dans le corps du texte

  • Signaler systématiquement dans le texte, l’auteur et la date de chaque document cité, par exemple : (Dupont, 1983) ; pour deux auteurs : (Dupont et Durant, 1995) ; à partir de trois auteurs, indiquer uniquement le nom du premier auteur : Dupont et al. (1987).

  • Renvoi à une partie spécifique de la référence (en principe, numéro de page) : (Dupont et Durant, 1995, p. 10).

  • Cas d’une référence en ligne sans numéros de page : (Duval, 2013, paragr. 12), (Dupont, 2014, section Analyse, paragr. 3)

Établir une liste de références en fin de texte

Les références sont constituées de tous les documents cités explicitement dans le texte (avec ou sans extrait), et uniquement ceux-ci. Voici quelques exemples avec le rappel des règles générales pour chaque type de référence. Pour le détail, ainsi que pour les cas particuliers, voir l’adaptation des normes APA 7 par Marc Couture : http://profmcouture.ca/apa/

Ouvrages (monographies)

Règle générale

Auteur(s). (Année). Titre : sous-titre. Maison d’édition.

Exemples :

Baszanger, I. (1992). La trame de la négociation : sociologie qualitative et interactionnisme. L’Harmattan

Lachman, R., Lachman, J. L. et Butterfield, E. C. (1979). Cognitive psychology and information processing: An introduction. Erlbaum.

Schneider, B. et Rosensohn, N. (1997). Télétravail : réalité ou espérance. Presses Universitaires de France.

Parties d’ouvrages collectifs (chapitres)

Règle générale :

Auteur(s). (date). Titre du chapitre. Dans directeur(s) (dir.) Titre de l’ouvrage, (pages). Informations de publication.

Exemples :

Arias Ortiz, E. et Dehon, C. (2012). Comment mesurer la valeur ajoutée du type d’enseignement fréquenté sur la réussite à l’université ? Dans M. Romainville et C. Michaut (dir.), Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur (p. 117-132). De Boeck.

Hardy, J., Bates, S., Antonioletti, M. et Seed, T. (2005). Integrating e-learning and on-campus teaching II: Evaluation of student use. Dans J. Cook et D. Whitelock (dir.), Exploring the frontiers of e-learning: Borders, outposts and migration. Research Proceedings of the 12th Association of Learning Technology Conference (p. 140-153). http://www2.ph.ed.ac.uk/elearning/publications/hardyaltc2005-v2.doc

Articles de périodique

Règle générale :

Auteur(s). (Année). Titre de l’article. Titre du périodique, Volume(Numéro), Pages.

Cas d'un article électronique : Auteur (s). (Année). Titre de l’article. Titre du périodique, Volume(Numéro), Pages. URL ou DOI

Exemples :

Falloon, G. (2010). Using avatars and virtual environments in learning: What do they have to offer? British Journal of Educational Technology, 41(1), 108-122. doi :10.1111/j.1467-8535.2009.00991.x

Faraco, M. (2002). Répétition, acquisition et gestion de l’interaction sociale en classe de L2. Acquisition et interaction en langue étrangère (AILE), 2002(16), 97-120. http://aile.revues. org/document788.html

Meyor, C. (2005). La phénoménologie dans la méthode scientifique et le problème de la subjectivité. Recherches qualitatives, 25(1), 25-42. http://www.recherche-qualitative.qc. ca/volume25.html

Documents en ligne (littérature grise)

Règle générale :

Auteur(s). (Année). Titre du document [type ou format]. Lien

Exemples :

Denis, J. (2009). Une autre sociologie des usages ? Pistes et postures pour l’étude des chaînes sociotechniques : [Article de synthèse pour le programme TIC & Migrations (MSH Paris)]. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00641283

Pédauque, R.T. (2003). Document : forme, signe et médium, les re-formulations du numérique. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000511

Numéros thématiques

Les quatre numéros annuels de DMS-DMK sont soit des numéros généralistes, soit des numéros thématiques sous la responsabilité de membres du comité éditorial ou de chercheurs extérieurs. Les projets de numéros thématiques sont reçus par le conseil scientifique et soumis à la validation du comité éditorial.

Le projet comportera les éléments suivants :

  • titre et argumentation du projet, à partir duquel un appel à contribution sera élaboré après acceptation ;

  • nom et travaux du/des responsable/s ;

  • comité de lecture envisagé associant éventuellement des membres du comité éditorial et des membres extérieurs (qui ne peuvent être auteurs du numéro envisagé) ;

  • liens avec colloque ou autre événement scientifique le cas échéant ;

  • calendrier des étapes de l’appel, de sa réalisation, et de l’aboutissement du projet jusqu’au numéro achevé.

Contrat

Les auteurs dont les articles auront été retenus recevront un contrat à retourner à DMS-DMK. Ce contrat stipule :

Le présent contrat a pour objet d'organiser les modalités juridiques, financières et administratives dans lesquelles le(s) cocontractant(s) cède(nt) les droits sur l'œuvre jointe en annexe, et dont le titre est […] afin que celle-ci soit publiée par le Cned dans le cadre de ses activités et notamment de la revue scientifique « Distances et Médiations des Savoirs ».

Le(s) cocontractant(s) cède(nt) à ce dernier et à titre gratuit et non exclusif l'ensemble des droits mentionnés dans le présent accord.

La cession de droit sur l'œuvre vaut pour une durée de 30 ans à compter de la signature du présent accord.

Cette cession s'applique pour le monde entier, sans exception.

  • Logo Centre national d'enseignement à distance
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search