Navigation – Plan du site

Éveux (couvent de la Tourette à l’Arbresle)

Province de Lyon (1957-1997) puis de France
Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule

Résumé

Propriété des frères prêcheurs depuis 1941, le domaine de la Tourette à Éveux abrite et a abrité, au fil du temps, le couvent Sainte-Marie et de nombreux centres spécialisés.

Haut de page

Historique

Notice mise en ligne le 14/06/2018.

Texte intégral

1La Tourette, vaste propriété des monts du Lyonnais, avec son château et ses dépendances, dont l’Ordre de Saint-Dominique est propriétaire depuis 1941, abrite la Maison Saint-Joseph à partir de 1945 qui rassemble les équipiers d’Économie et Humanisme, ce centre d’étude et d’action que Louis-Joseph Lebret a fondé à Marseille en 1941 dans la perspective d’établir une « économie humaine ». Au début des années 1950, le Centre Saint-Dominique se met en place afin de répondre à un besoin ressenti dans la province de disposer d’un lieu de rencontres. Il accueille ainsi des retraites ou des sessions, notamment de sociologie religieuse organisées par le Centre pastoral des missions à l’intérieur (CPMI) auquel participent de nombreux dominicains.

2En 1953, le prieur de la Province de Lyon, Pierre-Damase Belaud, cherche à agrandir les locaux de la Tourette pour en faire un nouveau couvent d’études à la place de celui de Saint-Alban-Leysse afin que les frères étudiants puissent être à proximité de Lyon. Sur la décision du maître de l’Ordre, Emmanuel Suarez, il décide de faire construire un couvent et en confie la réalisation à l’architecte Le Corbusier. Le bâtiment, dont l’architecture novatrice le fera classer comme « Monument Historique » en 1979, prend le nom de couvent Sainte-Marie de la Tourette le 4 août 1957, mais est officiellement inauguré, en présence de l’architecte, par le maître de l’Ordre, Michael Browne, l’archevêque de Lyon, le cardinal Gerlier, et le maire de Lyon, Louis Pradel, le 19 octobre 1960. Il va bientôt abriter 70 frères et professeurs.

3Le studium ferme ses portes en 1969 à la suite des remous des événements de mai-juin 1968, mais le couvent se reconvertit en lieu de recherche et d’accueil. Plusieurs centres religieux ouverts sur le monde des idées et des réalités politiques et sociales sont créés : le Centre Thomas More à l’initiative de Paul Grandin et d’Henri Desroche (1970-2002), le Centre Albert-le-Grand fondé par Jean-Pierre Lintanf et François Biot (1970-2000), l’Espace Bartolomé de Las Casas initié par François Biot (1983-1995) et l’Espace spirituel dû à Roland Ducret (1985-2002).

4L’animation des activités de la Tourette est assurée par la communauté des frères dominicains depuis la disparition de l’association du Centre culturel de rencontres de la Tourette (2002-2009), qui a succédé aux différents centres et espaces.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule, « Éveux (couvent de la Tourette à l’Arbresle) », Dictionnaire biographique des frères prêcheurs [En ligne], Notices géographiques, mis en ligne le 14 juin 2018, consulté le 16 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/dominicains/1559

Haut de page

Auteurs

Tangi Cavalin

Notices du même auteur

  • BERCHON Marie-Étienne [Texte intégral]
    BERCHON Charles Auguste à l’état civil ; BERCHON Marie-Étienne en religion
    Paru dans Dictionnaire biographique des frères prêcheurs, Notices biographiques, B
  • SAVEY Réginald [Texte intégral]
    SAVEY Jacques Maurice Charles à l’état civil ; SAVEY Réginald en religion
    Paru dans Dictionnaire biographique des frères prêcheurs, Notices biographiques, S
  • RENARD Georges [Texte intégral]
    RENARD Georges Marie Joseph Antoine Eugène à l’état civil, RENARD Raymond en religion
    Paru dans Dictionnaire biographique des frères prêcheurs, Notices biographiques, R
  • CONTENSON Pierre de [Texte intégral]
    du BESSEY de CONTENSON Pierre Léon Stanislas à l’état civil ; CONTENSON Pierre-Marie de en religion
    Paru dans Dictionnaire biographique des frères prêcheurs, Notices biographiques, C
  • BERNARD Rogatien [Texte intégral]
    BERNARD Pierre Joseph Marie à l’état civil ; BERNARD Rogatien en religion
    Paru dans Dictionnaire biographique des frères prêcheurs, Notices biographiques, B
  • BOULAY Thomas [Texte intégral]
    BOULAY Paul Michel Marie Eugène à l’état civil ; BOULAY Thomas en religion
    Paru dans Dictionnaire biographique des frères prêcheurs, Notices biographiques, B
  • Tous les textes...

Nathalie Viet-Depaule

Notices du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CEMS / IMM-EHESS

Haut de page
  • Logo EHESS
  • Logo Bibliothèque du Saulchoir
  • Logo Ordre des Prêcheurs
  • OpenEdition Journals