Éveux (couvent de la Tourette à l’Arbresle)
Résumé
Propriété des frères prêcheurs depuis 1941, le domaine de la Tourette à Éveux abrite et a abrité, au fil du temps, le couvent Sainte-Marie et de nombreux centres spécialisés.
Entrées d’index
Thématique :
Mouvement Économie et Humanisme, Centre Saint-Dominique, Centre Thomas More, Centre Albert-le-Grand, Espace Bartolomé de Las Casas, Espace spirituel de la TourettePersonnes citées :
Lebret Louis-Joseph, Belaud Pierre-Damase, Suarez Emmanuel, Browne Michael, Grandin Paul, Desroche(s) Henri, Lintanf Jean-Pierre, Biot François, Ducret RolandHistorique
Notice mise en ligne le 14/06/2018.
Texte intégral
1La Tourette, vaste propriété des monts du Lyonnais, avec son château et ses dépendances, dont l’Ordre de Saint-Dominique est propriétaire depuis 1941, abrite la Maison Saint-Joseph à partir de 1945 qui rassemble les équipiers d’Économie et Humanisme, ce centre d’étude et d’action que Louis-Joseph Lebret a fondé à Marseille en 1941 dans la perspective d’établir une « économie humaine ». Au début des années 1950, le Centre Saint-Dominique se met en place afin de répondre à un besoin ressenti dans la province de disposer d’un lieu de rencontres. Il accueille ainsi des retraites ou des sessions, notamment de sociologie religieuse organisées par le Centre pastoral des missions à l’intérieur (CPMI) auquel participent de nombreux dominicains.
2En 1953, le prieur de la Province de Lyon, Pierre-Damase Belaud, cherche à agrandir les locaux de la Tourette pour en faire un nouveau couvent d’études à la place de celui de Saint-Alban-Leysse afin que les frères étudiants puissent être à proximité de Lyon. Sur la décision du maître de l’Ordre, Emmanuel Suarez, il décide de faire construire un couvent et en confie la réalisation à l’architecte Le Corbusier. Le bâtiment, dont l’architecture novatrice le fera classer comme « Monument Historique » en 1979, prend le nom de couvent Sainte-Marie de la Tourette le 4 août 1957, mais est officiellement inauguré, en présence de l’architecte, par le maître de l’Ordre, Michael Browne, l’archevêque de Lyon, le cardinal Gerlier, et le maire de Lyon, Louis Pradel, le 19 octobre 1960. Il va bientôt abriter 70 frères et professeurs.
3Le studium ferme ses portes en 1969 à la suite des remous des événements de mai-juin 1968, mais le couvent se reconvertit en lieu de recherche et d’accueil. Plusieurs centres religieux ouverts sur le monde des idées et des réalités politiques et sociales sont créés : le Centre Thomas More à l’initiative de Paul Grandin et d’Henri Desroche (1970-2002), le Centre Albert-le-Grand fondé par Jean-Pierre Lintanf et François Biot (1970-2000), l’Espace Bartolomé de Las Casas initié par François Biot (1983-1995) et l’Espace spirituel dû à Roland Ducret (1985-2002).
4L’animation des activités de la Tourette est assurée par la communauté des frères dominicains depuis la disparition de l’association du Centre culturel de rencontres de la Tourette (2002-2009), qui a succédé aux différents centres et espaces.
Pour citer cette notice
Référence électronique
Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule, « Éveux (couvent de la Tourette à l’Arbresle) », Dictionnaire biographique des frères prêcheurs [En ligne], Notices géographiques, mis en ligne le 14 juin 2018, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/dominicains/1559
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page