Navigation – Plan du site

AccueilCollection "Mercure François"Description du projet

Description du projet

Philippe Mauran, Nicolas Schapira et Cécile Soudan

Notes de la rédaction

Texte en cours de rédaction

Texte intégral

1En 2006-2007, le Groupe de recherches sur l’histoire du Littéraire, équipe du Centre de Recherches Historiques (UMR 8558) a eu la possibilité de photographier l’intégralité de la collection du Mercure François conservée dans le Fonds ancien de la Bibliothèque de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Marne la Vallée. L’ensemble des clichés avaient pu être mis en ligne grâce à l’aide de Marjorie Burghart (CIHAM, UMR 5648).

2Cette collection est accessible depuis lors à l’URL suivante : http://mercurefrancois.ehess.fr/​

3De nombreuses collections du Mercure François sont conservées dans les bibliothèques publiques ou chez des particuliers. Le SUDOC en localise dans au moins 35 bibliothèques.

4D’autres collections ont depuis été numérisées et mise en ligne :

5La bibliothèque numérique du Münchener DigitalisierunsZentrum,

6La Bibliothèque de Lyon,

7Etc…

8Aujourd’hui, en 2021, à l’initiative de Philippe Mauran, nous engageons une enquête pour recenser et décrire finement ces collections du Mercure François, afin de mesurer les différences des unes aux autres dans leur matérialité et leur contenu. Plusieurs objectifs sont visés. A l’enjeu crucial d’identifier les variantes (l’absence de certaines pièces par exemple) s’ajoute la mise en lumière des contrefaçons, mais il s’agit encore de saisir les logiques de constitution de ses collections qui peuvent avoir été formées en plusieurs étapes et à partir de volumes provenant d’éditions différentes.

9Le projet, qui s’inscrit dans les recherches menées de longue date par le grihl autour des pratiques politiques de l’écrit, est donc d’enrichir la connaissance que nous avons du Mercure François, après la thèse que lui a consacrée Virginie Cerdeira. Cette enquête, dans notre esprit, devrait avoir une dimension collaborative : il s’agira d’accueillir sur ce site les descriptions du Mercure François réalisées par celles et ceux qui voudront bien participer à cette entreprise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Mauran, Nicolas Schapira et Cécile Soudan, « Description du projet », Les Dossiers du Grihl [En ligne], mis en ligne le 10 novembre 2021, consulté le 03 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dossiersgrihl/9270

Haut de page

Auteurs

Philippe Mauran

Articles du même auteur

Nicolas Schapira

Articles du même auteur

Cécile Soudan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les Dossiers du Grihl est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0.

Haut de page
  • Logo EHESS – École des hautes études en sciences sociales
  • Logo Presses Sorbonne Nouvelle
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search