Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Théâtre et cinéma interrogent le monde, s’offrant mutuellement des représentations nouvelles, des formes pour réfléchir, des œuvres pour modifier leurs visions. Double Jeu accueille chercheurs permanents et contributeurs occasionnels afin d’instaurer entre les spécialistes des arts du spectacle un dialogue aussi fructueux que celui qu’ont engagé depuis longtemps les praticiens et les créateurs. Ainsi, plutôt que de juxtaposer théâtre et cinéma, la revue entend éprouver ces deux arts à des problématiques, des regards qui leur soient communs, et bien entendu se placer là où les jonctions et les passerelles sont possibles, là où des frottements se font sentir, là où il y a du jeu.

Dernier numéro en ligne
18 | 2021
Concevoir le décor de théâtre et de cinéma

Sous la direction de Pierre Causse, Léa Chevalier et Valérie Vignaux

Longtemps restés à l’ombre des ateliers et des studios, les décorateurs se trouvent rarement au centre de l’attention. Loin des usuelles perspectives dramaturgiques ou auteuristes, ce numéro de Double Jeu propose de mettre en lumière les techniques et le savoir-faire de ce groupe professionnel. Au croisement du théâtre et du cinéma, il interroge les manières de penser et fabriquer les décors : comment sont-ils conçus ? Quel est leur rôle et leur statut ?
Les textes organisés en trois axes problématiques questionnent les méthodologies d’approche du décor au regard des diverses ressources mises à disposition dans les fonds d’archives. Forts de ces premières recherches, les auteurs écrivent une histoire des pratiques et examinent les processus de représentation du réel au théâtre, au cinéma mais aussi à l’opéra entre le XIXe et XXIe siècle.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search