Navigation – Plan du site

AccueilNuméros16Éléments de méthode pour ...

Éléments de méthode pour l’étude du point de vue des spectateurs au XVIIe siècle

Lise Michel
p. 17-29

Résumés

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, un grand nombre de textes produits par – ou attribués à – des spectateurs de théâtre sont publiés sur des supports variés, fictionnels et non fictionnels. L’analyse à grande échelle de ces sources au sein du projet de recherche « Naissance de la critique dramatique » a mis au jour, à partir des années 1660, la cohérence d’un point de vue de spectateur. Celui-ci se caractérise par l’usage de nouveaux critères d’évaluation et par la direction du regard, tourné, depuis la scène, vers la salle et hors de la salle.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Plan

Invoquer les spectateurs ou parler en tant que spectateur ? La question du corpus
L’identification d’un point de vue
Le déplacement du regard vers le public
Rendre compte des spectacles ou en propager l’écho ? Les objectifs de la critique

Aperçu du texte

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, un grand nombre de textes produits par – ou attribués à – des spectateurs de théâtre sont publiés, en France, sur des supports variés : gazettes et périodiques, mais aussi, et de plus en plus, mémoires, correspondances, romans, anecdotes, paratextes, comédies, récits de voyageurs, pièces galantes diverses, etc. Ces écrits commentent, parfois de façon très détaillée, les représentations. Ces propos, même – et surtout – s’ils se veulent anecdotiques et familiers, apportent un éclairage sur les attentes du public et sur les présupposés qui orientent sa perception et son évaluation des spectacles.

L’analyse de ces sources soulève toutefois de réelles difficultés d’ordre méthodologique. Ces textes, en effet, ne peuvent être abordés comme des témoignages. Le problème se pose avec évidence lorsque les discours sont mis dans la bouche d’énonciateurs ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lise Michel, « Éléments de méthode pour l’étude du point de vue des spectateurs au XVIIe siècle »Double jeu, 16 | 2019, 17-29.

Référence électronique

Lise Michel, « Éléments de méthode pour l’étude du point de vue des spectateurs au XVIIe siècle »Double jeu [En ligne], 16 | 2019, mis en ligne le 31 décembre 2020, consulté le 19 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/doublejeu/2487 ; DOI : https://doi.org/10.4000/doublejeu.2487

Haut de page

Auteur

Lise Michel

Université de Lausanne

Elle enseigne la littérature française et la dramaturgie à l’université de Lausanne. Ses recherches portent sur les liens entre dramaturgie et politique au XVIIe siècle (Des princes en figure : politique et invention tragique en France, 1630-1650, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2013), comique et galanterie (édition critique des Femmes savantes, Paris, GF-Flammarion, 2018 ; collaboration à l’édition des Œuvres complètes de Molière, Paris, Gallimard [Bibliothèque de la Pléiade], 2010), ainsi que sur les discours sur le fait théâtral (codirection des volumes La reconnaissance sur la scène française [XVIIe-XXIe siècle], Arras, Artois Presses Université, 2009 ; Littératures classiques, no 89 : Naissance de la critique dramatique, 2016 ; Revue d’historiographie du théâtre, no 3 : L’idée d’un théâtre originaire dans la théorie et la pratique dramatiques, 2017 ; Faire œuvre d’une réception : portraits de spectateurs de théâtre – spectacles, textes, films, images [XVIe-XXIe siècle], Montpellier, L’Entretemps, 2019). Elle a dirigé, avec Claude Bourqui, le projet de recherche Naissance de la critique dramatique soutenu par le FNS entre 2013 et 2017 (www.ncd17.ch).

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Double Jeu est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Caen
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search