8 | 2011
Les images aussi ont une histoire
Évidemment, les images voyagent. D’un siècle à l’autre, d’une civilisation à une autre, on retrouve un geste, une posture, on reconnaît un groupe, une inscription dans le cadre. Des scènes se font écho, reconnues par tous, dans un tableau, à l’angle d’un chapiteau, sur une photographie… Nous nous sommes intéressés ici plus précisément aux champs du théâtre et du cinéma, comme la vocation de cette revue nous y incite. Lieux de spectacles, lieux où convergent les regards, mais où ils peuvent se différencier aussi, la scène et l’écran constituent des « passages » privilégiés, où les images se fixent aussi bien qu’elles se transforment. Des exemples très variés, de l’Antiquité à nos jours, illustrent cette capacité de l’image à perdurer et se transformer.
-
Migrations d’images [Texte intégral]
-
Images, théâtralité, imaginaire [Texte intégral]Les sources visuelles entre historiographie théâtrale et dramaturgie du regard
-
Chariclée pleurant le corps de Théagène [Texte intégral]Image, mémoire et phantasma au début du XVIIe siècle (roman, peinture, théâtre)
-
L’architecture comme image du théâtre au XXe siècle [Texte intégral]De l’édifice à la friche reconvertie, peut-on se défaire d’une image monumentale de la culture ?
-
L’iconographie dantesque aux origines du cinéma italien [Texte intégral]
-
Lucrèce ou la femme violée [Texte intégral]Une image floue à la naissance de la modernité
-
La Vierge aux deux visages [Texte intégral]Permanence et paradoxe de la figure mariale dans les arts visuels (peinture, cinéma, photographie)
-
De l’indice visuel à la trace fantomatique [Texte intégral](Fantômas, Louis Feuillade, 1913-1914)
-
Qui a mis le roi en prison ? [Texte intégral]Avignon 1947 : theatron et lieu de mémoire
-
Settela : destin d’une « image icône » [Texte intégral]
-
Comptes rendus
-
Xavier Vert, “La ricotta” : Pier Paolo Pasolini [Texte intégral]