Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

Droit et Cultures est une revue interdisciplinaire dont la réflexion est centrée sur les phénomènes juridiques.  L’idée de droit, des droits, du droit n’a de sens qu’en référence à un système de valeurs, de normes et de cultures qui révèlent des formes dynamiques d’agencement social ou sociétal. Les cultures, les organisations sociales et politiques, les ordonnancements juridiques, dans leur diversité, invitent à repenser les modèles, catégories et classifications. Le défi de Droit et Cultures est de s’affranchir de la réduction du phénomène juridique à une version unique et de promouvoir une lecture plurielle des faits culturels ; il implique d’appréhender les représentations, les discours et les pratiques des acteurs. Droit et Cultures accueille ainsi toute réflexion relative à ces processus.

 

Avis aux auteurs ayant publié dans Droit et Cultures ou à leurs ayants droit

C’est avec grand plaisir que nous informons tous les auteurs et les ayants droit que Droit et Cultures s’apprête à diffuser l’ensemble de sa collection de 1980 à 2004 sur le portail Persée afin d’accroître la visibilité de ses publications.

Afin de mener à bien ce projet dans le respect de nos auteurs ou de leurs ayants droit, il est nécessaire que ces derniers donnent (à titre non exclusif) une autorisation de reproduire et de diffuser, sur le portail Persée, les articles ou contributions qu’ils ont publiés dans Droit et Cultures.

Aussi, nous demandons aux auteurs ou ayants droit d’auteurs ayant publié dans la revue entre les n° 1 et 47 de se signaler auprès de l’équipe éditoriale.

En espérant que vous accorderez une nouvelle fois votre confiance à Droit et Cultures et que vous accepterez de vous associer à ses projets.

Dernier numéro en ligne
87 | 2024/2
Enchevêtrements normatifs en contextes autochtones

Normative Entanglements in Indigenous Contexts
Sous la direction de Sébastien Brodeur-Girard , Doris Farget , Ingrid Hall et Leila Inksetter

Ce dossier examine différentes façons dont les collectifs autochtones interagissent avec les cadres légaux étatiques. Les cas examinés concernent des groupes marginalisés ou minoritaires par rapport à d’autres groupes sociaux, à l’intérieur d’un même État. En prenant des exemples puisés au Canada, au Pérou, en Inde et en Polynésie française, ce dossier sert ainsi à montrer comment les collectifs autochtones composent et interagissent avec les cadres légaux, en les manipulant, en les transformant ou en les adaptant à d’autres contextes. Ces négociations peuvent mobiliser différentes échelles de droit enchevêtrées : celles du droit étatique, du droit international et des normativités locales. Les textes présentés mettent de l’avant les perspectives des acteurs autochtones et leurs stratégies afin d’affirmer leurs traditions juridiques et leur négocier une place à l’intérieur du contexte national.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search