Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

Droit et Cultures est une revue interdisciplinaire dont la réflexion est centrée sur les phénomènes juridiques.  L’idée de droit, des droits, du droit n’a de sens qu’en référence à un système de valeurs, de normes et de cultures qui révèlent des formes dynamiques d’agencement social ou sociétal. Les cultures, les organisations sociales et politiques, les ordonnancements juridiques, dans leur diversité, invitent à repenser les modèles, catégories et classifications. Le défi de Droit et Cultures est de s’affranchir de la réduction du phénomène juridique à une version unique et de promouvoir une lecture plurielle des faits culturels ; il implique d’appréhender les représentations, les discours et les pratiques des acteurs. Droit et Cultures accueille ainsi toute réflexion relative à ces processus.

 

Avis aux auteurs ayant publié dans Droit et Cultures ou à leurs ayants droit

C’est avec grand plaisir que nous informons tous les auteurs et les ayants droit que Droit et Cultures s’apprête à diffuser l’ensemble de sa collection de 1980 à 2004 sur le portail Persée afin d’accroître la visibilité de ses publications.

Afin de mener à bien ce projet dans le respect de nos auteurs ou de leurs ayants droit, il est nécessaire que ces derniers donnent (à titre non exclusif) une autorisation de reproduire et de diffuser, sur le portail Persée, les articles ou contributions qu’ils ont publiés dans Droit et Cultures.

Aussi, nous demandons aux auteurs ou ayants droit d’auteurs ayant publié dans la revue entre les n° 1 et 47 de se signaler auprès de l’équipe éditoriale.

En espérant que vous accorderez une nouvelle fois votre confiance à Droit et Cultures et que vous accepterez de vous associer à ses projets.

Dernier numéro en ligne
86 | 2024/1
Beyond punishment towards reparation: Explorations of a restorative approach to the harm caused by crimes

De la punition à la réparation : une approche restaurative des dommages causés par les crimes
Sous la direction de Olga Jubany et Isabelle Carles

Ce numéro de la Revue Droits et Culture vise à explorer la conceptualisation et la mise en œuvre de la justice restaurative dans une série de contextes et pour différents crimes, avec un accent particulier sur les crimes de haine. Certains des articles proposés s'appuient sur les résultats d’une recherche comparative menée dans six pays européens, axée sur le rôle de la justice restaurative dans les crimes de haine et les discriminations anti-LGBT. D’autres articles s’interrogent sur les fondements théoriques de la JR, ses effets sur les victimes, les délinquants et la société dans son ensemble, en bref, sa  capacité à contribuer à la justice sociale et à la transformation de la société. Les expériences et les attentes des victimes et des professionnels sont analysées afin d'explorer le potentiel et la puissance de la justice restaurative, mais aussi les obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre de cette approche. Les différents perspectives exposent la manière dont les concepts tels que la réparation, l'agentivité ou la justice elle-même sont imbriqués dans des discours divergents (ou contrastés).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search