Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Les dossiers des sciences de l’éducation est une revue thématique d’ampleur internationale qui vise à favoriser la circulation des savoirs dans la communauté scientifique des sciences de l’éducation et de la formation.

Chaque numéro s’efforce de rassembler autour d’un thème, des travaux significatifs du domaine, offrant ainsi au lecteur un panorama des questions de recherche, des investigations auxquelles elles peuvent donner lieu et des résultats qui ont été atteints. La revue consacre une place non négligeable aux articles varia, soit entre deux et quatre articles hors thématique par numéro.

Dernier numéro en ligne
43 | 2020
La littératie. Un espace conceptuel pour l’enseignement et l’éducation

Sous la direction de Pascal Dupont et Olivier Dezutter

À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s’attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l’enseignement et de l’éducation. Plutôt que de se focaliser sur les différentes tentatives définitoires qui ont pu en être proposées, les contributions de ce volume tendent à explorer la plasticité de cet espace à partir de ses racines épistémologiques et scientifiques afin de le rendre plus opératoire pour les chercheurs et les praticiens.

Il s’agit de voir en quoi il conduit à penser autrement le développement des activités langagières : le continuum de leurs apprentissages, leurs interactions, leurs usages dans différentes institutions sociales, leurs fonctionnalités pour l’individu et la société. Le tissage des points de vue des auteurs francophones, de différentes nationalités, permet d’envisager les apports potentiels de cet espace conceptuel et renouvelle le regard porté sur les questions d’enseignement et sur les interventions éducatives.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search