Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Les dossiers des sciences de l’éducation est une revue thématique d’ampleur internationale qui vise à favoriser la circulation des savoirs dans la communauté scientifique des sciences de l’éducation et de la formation.

Chaque numéro s’efforce de rassembler autour d’un thème, des travaux significatifs du domaine, offrant ainsi au lecteur un panorama des questions de recherche, des investigations auxquelles elles peuvent donner lieu et des résultats qui ont été atteints. La revue consacre une place non négligeable aux articles varia, soit entre deux et quatre articles hors thématique par numéro.

Dernier numéro en ligne
42 | 2019
Évolutions et défis des sciences de l'éducation. Regards transnationaux

Sous la direction de Rita Hofstetter et Thierry Piot

Notes de la rédaction

En écho aux manifestations du 50e anniversaire de l’institutionnalisation, en 1967, des « sciences de l’éducation » dans l’Université française, ce volume retrace, au-delà de cette date symbolique, la genèse et les évolutions multiformes de cette discipline du xixe siècle à nos jours, à l’échelle nationale et internationale. L’accent est placé sur les trajectoires et pratiques effectives des chercheurs en sciences de l’éducation, sur les collectifs, réseaux et instances qui incarnent et configurent cette discipline, montrant la pluralité des protagonistes qui y œuvrent, inscrits dans leur monde environnant et le contexte international. Faisant varier aussi bien les approches que les échelles et les temporalités d’analyse, les auteurs témoignent d’une lucidité critique sur diverses questions vives, toujours d’actualité : pressions politiques, logiques de territoires, débats saturés d’idéologie, scientificités contestées, reconfigurations mouvementées, standardisations discriminantes. Ils explorent également les potentialités d’une discipline susceptible de contribuer à élargir l’accès à la culture et à consolider nos démocraties. Sans négliger les parts d’ombres, ce Dossier des sciences de l’éducation démontre la fécondité de dialogues pluridisciplinaires et transnationaux, ainsi que la multiplicité des problématiques, terrains et réseaux au sein desquels les sciences de l’éducation et de la formation se sont déployées et ont pu faire valoir leur expertise.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search