27 | 2012
Séisme éducatif au Japon
Suite à l’éclatement de la bulle économique du début des années 1990, le Japon a lancé un ensemble de réformes radicales d’inspiration néolibérale qui ont touché tous les aspects de sa société et de son appareil d’État, redéfinissant même le concept et le rôle de ce dernier. Le système éducatif a lui aussi été touché, plus encore : il s’est retrouvé au centre de ces réformes qui ont affecté chacun des trois cycles primaire, secondaire et supérieur, bouleversant les pratiques professionnelles des enseignants et des chercheurs, déstabilisant parents et enfants, et modifiant substantiellement sa philosophie même.
Ce numéro s’intéresse aux conséquences de ces politiques de réforme sur les acteurs du monde scolaire, en s’appuyant sur quelques-uns des éléments les plus significatifs et les plus riches d’enseignements : dérégulation, marchandisation, rupture du pacte égalitaire, suppression de la sectorisation scolaire, scolarisation des minorités, évolution du métier d’enseignant, nouvelles stratégies scolaires, montée en puissance de l’accompagnement scolaire, etc.
-
Éditorial
-
Séisme éducatif au Japon [Texte intégral]Professeurs, parents et élèves japonais face aux réformes éducatives néolibérales
-
-
Dossier : Séisme éducatif au Japon
-
Recrutement et autonomie des enseignants au Japon [Texte intégral]
-
La double absence des enfants de l’immigration au Japon [Texte intégral]
-
Varia