Numéros
- 45 | 2021
Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notio(...)
- 44 | 2020
Freire Hoje, Freire HoyPaulo Freire (1921-1997) est une des figures pédagogiques contemporaines incontournables pour tous les professionnels dans les espaces d’éducation formels et informels. Connu pour être le créateur d’une méthode d’alphabétisation des adultes, il a été aussi un acteur politique important au Brésil dans la refonte du système d’éducation et un grand théoricien de l’action éducative. Il a ainsi publié un grand nombre de livres traduits en différentes langues et de nombreuses un(...)
- 43 | 2020
La littératie. Un espace conceptuel pour l’enseignement et l’éducationÀ un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s’attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l’enseignement et de l’éducation. Plutôt que de se focaliser sur les différentes tentatives définitoires qui ont pu en être proposées, les contributions de ce volume tendent à explorer la plasticité de cet espace à partir de ses racines épistémologiques et scientifiques(...)
- 42 | 2019
Évolutions et défis des sciences de l'éducation. Regards transnationauxEn écho aux manifestations du 50e anniversaire de l’institutionnalisation, en 1967, des « sciences de l’éducation » dans l’Université française, ce volume retrace, au-delà de cette date symbolique, la genèse et les évolutions multiformes de cette discipline du xixe siècle à nos jours, à l’échelle nationale et internationale. L’accent est placé sur les trajectoires et pratiques effectives des chercheurs en sciences de l’éducation, sur les collectifs, réseaux et instances qu(...)
- 41 | 2019
La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publicationsÀ l’occasion des rencontres de juillet 2019 à Toulouse, le comité d’organisation du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) et le comité de rédaction des Dossiers des Sciences de l’éducation ont décidé de consacrer ce numéro 41 de la revue à une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation.(...)
- 40 | 2018
Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducationLes sciences de l’éducation ont atteint en 2017 un seuil symbolique, celui des 50 ans de leur existence. Ces années de travaux, de colloques, de publications ont permis à la discipline d’asseoir sa légitimité scientifique dans les champs de l’éducation, de la formation et du travail. Elles ont produit une histoire, faite de débats, d’avancées scientifiques, d’évolutions ou de bifurcations, histoire que le colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’(...)
- 39 | 2018
Apprendre des interactions de soinCe numéro thématique propose d’étudier les échanges en milieux de soin comme des situations sources d’apprentissage et d’expérience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes d’activités et d’apprentissages qui se réalisent sur le terrain du soin, notamment à l’occasion de situations mettant en présence au moins deux sujets cherchant à se comprendre, et à agir pour, sur ou avec l’autre. L’étude des interactions perm(...)
- 38 | 2017
Activité de conception du formateur et formation professionnelleParmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d’avoir accès à des contributions qui, à partir d’ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d’étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l’act(...)
- 37 | 2017
CLASS(e) en observationCLASS (Classroom Assessment Scoring System) est l’une des grilles d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions enseignant-élèves la plus utilisée en Amérique du Nord. Elle investit principalement trois grands domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et l’accompagnement de l’apprentissage, qu’elle décline ensuite en dix dimensions. Un groupe de chercheurs français et québécois ont choisi de transposer cet outil en contexte francophone. C(...)
- 36 | 2016
L’enseignement de l’oral à l’écoleLa plupart des tâches d’apprentissage requièrent un effort conscient et un temps considérables pour passer d’un traitement d’abord contrôlé à un traitement automatique. Ces tâches portent sur des connaissances secondaires et pour lesquelles notre cerveau n’aurait pas eu le temps d’évoluer pour permettre la mise en œuvre d’un processus d’adaptation-imprégnation. A contrario les apprentissages adaptatifs qui ne nécessitent aucun enseignement concernent des connaissances prim(...)
- 35 | 2016
Le travail collectif des enseignantsL’évolution convergente des systèmes éducatifs occidentaux autour du discours normatif de « l’établissement mobilisé » et du travail collectif des enseignants n’entraîne pas d’effet homogène et linéaire sur les pratiques des enseignants.
- 34 | 2015
Université et formation à la rechercheCe numéro porte sur l’enseignement à, par et pour la recherche, appréhendé sous l’angle de l’articulation entre la recherche et l’enseignement, notamment sur les liens entre le développement de la recherche et son impact à la fois sur les formations universitaires, sur les dispositifs de formation et sur les apprentissages des étudiants, en relation avec l’accompagnement de leurs encadrants.
L’objectif du numéro est double. Dans un premier temps, alors que le domaine de (...)- 33 | 2015
Cyberviolence et écoleL’essor des pratiques numériques et de la communication en ligne, notamment des réseaux sociaux, transforme les modes de vie et la qualité des interactions. Le cyberespace est devenu en quelques années un territoire social de communication, de production, de culture et d’apprentissage.
Ces moyens de communication et d’accès à l’information ouvrent de nouvelles possibilités d’échanges, de construction d’un capital social, d’information et d’accès à la connaissance.
Si d(...)- 32 | 2014
Les langues étrangères à la facQue ce refrain régulièrement chanté soit de nature défaitiste, déterministe ou disculpatoire, il traduit la mauvaise image de soi des Français – élèves, étudiants ou professionnels – par rapport aux langues étrangères. Des comparaisons européennes de niveaux de compétences en langues étayent, effectivement, la réalité d’une performance nationale médiocre. La première question à poser est donc : « Pourquoi ? ». Ensuite, à l’heure du Cadre européen commun de référence pour l(...)
- 31 | 2014
L’accompagnement du changement en formationNous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l’éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements. La littérature scientifiqu(...)
- 30 | 2013
Le travail en évolutionLe travail est une réalité sociale souvent perçue comme « centrale » dans l’organisation de la société et soumise à des « métamorphoses » rapides et permanentes qui se répercutent sur les pratiques éducatives. À l’heure où le chômage et les formes de précarité vont grandissant, où la demande de professionnalisation des dispositifs de formation se fait pressante, des questions complexes pour la recherche en éducation se trouvent posées. Les processus de professionnalisation(...)
- 29 | 2013
Les sciences et les crises contemporainesDurant les 25 dernières années, de nombreux problèmes et accidents divers liés aux évolutions scientifiques et technologiques, à leurs applications et à l’expertise scientifique ont émergé. Ces accidents ou dérives technoscientifiques – Tchernobyl, affaire du sang contaminé, ESB, préoccupations autour des biotechnologies et des nanotechnologies – et le questionnement portant sur les causes et les conséquences des crises environnementales – dérèglements climatiques, polluti(...)
- 28 | 2012
Éducation non formelleChacun s’accorde à penser que l’éducation est un enjeu de société. Pourtant, chaque société pense l’éducation de façons différentes. Certaines la mettent au centre de leurs préoccupations, d’autres l’énoncent puis l’oublient, l’éducation devenant une évidence telle qu’elle se perd parmi les priorités d’État. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque l’éducation ? La première pensée va vers l’école et la famille. Ces deux institutions ont longtemps été repérées comme les seu(...)
- 27 | 2012
Séisme éducatif au JaponSuite à l’éclatement de la bulle économique du début des années 1990, le Japon a lancé un ensemble de réformes radicales d’inspiration néolibérale qui ont touché tous les aspects de sa société et de son appareil d’État, redéfinissant même le concept et le rôle de ce dernier. Le système éducatif a lui aussi été touché, plus encore : il s’est retrouvé au centre de ces réformes qui ont affecté chacun des trois cycles primaire, secondaire et supérieur, bouleversant les pratiqu(...)
- 26 | 2011
L'hétérogénéité : maîtres et élèvesLes mesures actuelles d’accompagnement éducatif en France privilégient des prises en charges spécifiques hors du temps scolaire classique. Malgré leur intérêt évident, force est de constater que ces dispositifs de soutien ont leurs limites, ce qui amène à interroger les pratiques d’enseignement quotidiennes. En effet, si la prise en compte de la diversité des élèves est un principe incontestable dicté par les injonctions ministérielles, dans la pratique cela ne va pas de s(...)
- 25 | 2011
Évaluation et curriculumLa notion de curriculum, d’inspiration anglophone nord-américaine, plus précisément étatsunienne, a aujourd’hui envahi le monde occidental. Dans le même temps, lui est associée tout particulièrement celle de compétence. Ce lien étroit est fondé historiquement, ainsi que nous allons le rappeler dans un premier temps. En effet, poser la question des modalités d’évaluation des processus d’apprentissages et de leur produit (les apprentissages réalisés) requiert de nous arrêter(...)
- 24 | 2010
Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets - 34 | 2015