Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

Éditée par les Presses universitaires de Bordeaux de 1983 à 2020, puis par le laboratoire CEDETE de l'Université d'Orléans depuis 2021. La revue semestrielle Dynamiques environnementales est à la croisée des disciplines et des approches des sciences de la Terre et des sciences humaines et sociales. Sont notamment étudiés les mécanismes homme/milieu, l’évolution et l’accélération des pressions anthropiques sur les ressources et les fonctionnements naturels.

Dernier numéro en ligne
46 | 2020
DE Varia

Varia
Sous la direction de Pascal Bartout

Ce numéro 46 « Varia » de Dynamiques Environnementales marque un tournant dans la politique éditoriale de la revue. En effet, il a été décidé de permettre à tous les chercheurs et toutes les chercheuses travaillant sur les questions environnementales et socio-environnementales de pouvoir soumettre leurs travaux tous les ans pour un numéro ouvert non thématique.

Ce numéro propose huit articles scientifiques et un compte-rendu de lecture aux thématiques variées.

Le monde tropical sera à l’honneur avec deux productions autour des problématiques forestières et agraires (article de Julien ANDRIEU et compte-rendu de lecture par Jean-Pierre DOUMENGE), ainsi qu’un article explorant les dynamiques des exportations de produits halieutiques au Sénégal (El Hadj Bara DEME et al.).

Ces dynamiques socio-environnementales et stratégies d’acteurs se retrouveront dans deux autres productions, l’une dans le désert de Sechura au Pérou (Aurélien CHRISTOL et al.), l’autre en France métropolitaine (Anthony TCHEKEMIAN).

L’hydrologie sera également à l’honneur avec la question hydrogéomorphologique (article de Faiza HALLOUZ et al. sur les concentrations de sédiments en suspension dans un oued du nord-ouest algérien), mais aussi une approche de l’hydrodiversité marine grâce à l’outil que sont les réserves de vagues (Grégoire TOURON-GARDIC et al.).

Enfin, ce numéro 46 accueille en son sein deux approches originales sur le fond et la forme. Tout d’abord, une ouverture sur le fond avec le croisement thématique entre architecture et approche socio-environnementale à travers l’étude du chaume (Carole LEMANS et François FLEURY). Ensuite, une ouverture sur la forme, avec l’article réalisé par Laurent TOUCHART et al., à la fois hommage au chercheur russe Sergueï Gorchkov et plaidoyer pour sa vision géoécologique du monde qui nous entoure.

Actualités

Dynamiques environnementales infos

Calenda - Nature, paysage et environnement

Calenda - Espace, société et territoire

Calenda - Géographie appliquée et aménagement

Calenda - Épistémologie & histoire de la géographie

Géomorphologie

Physio-Géo

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search