Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

Éditée par les Presses universitaires de Bordeaux de 1983 à 2020, puis par le laboratoire CEDETE de l'Université d'Orléans depuis 2021. La revue semestrielle Dynamiques environnementales est à la croisée des disciplines et des approches des sciences de la Terre et des sciences humaines et sociales. Sont notamment étudiés les mécanismes homme/milieu, l’évolution et l’accélération des pressions anthropiques sur les ressources et les fonctionnements naturels.

Dernier numéro en ligne
41 | 2018
La science aux sommets

Un versant méconnu de l'histoire des pionniers de la haute montagne
Sous la direction de Jacques Malbos

Au XIXe siècle, la haute montagne s’ouvre aux entreprises des premiers ascensionnistes, puis alpinistes. Pour opérer dans ce milieu mystérieux et rude, il convient d’en connaître les conditions et les règles. Dans une intention d’échanges et de concertations, les "Défricheurs de la Haute Montagne", ont eu recours aux sociétés d’Alpinisme et à leurs revues. Le Club Alpin et ses publications ont donc constitué la réponse la plus appropriée à cette attente. De ce fait, l’historien comme le lecteur, dispose d’un patrimoine documentaire remarquable. Celui-ci restitue quasiment, "en temps réel", la naissance et le développements des faits comme des idées à l’origine de l’évolution des connaissances dans le domaine de la haute montagne. Le pittoresque décanté, bien des constations ou considérations, issues de ce passé plus ou moins lointain, demeurent d’actualité. En ce sens, la mise à disposition de ce patrimoine actif est tout à la fois "retour d’expérience" et accès "au continuum de l’action".

Notes de la rédaction

Cet ouvrage est dédié à Silvio Trévisan* (1923-2013), pyrénéen par passion, féru d’histoire et dont la contribution m’a été précieuse.
À tous les bénévoles qui, animés d’un même volontarisme ont, dans le cours du temps, fait le Club Alpin Français.
_______

* Silvio Trevisan fait partie du petit cercle des fondateurs de la Section d’Agen du Club Alpin Français (1949). Inlassable cheville ouvrière de sa chère Section, il y a imprimé sa marque, qu’il s’agisse des activités, de la gestion, ainsi que de la transmission de l’esprit et de l’histoire du Pyrénéisme. Les premiers jours de décembre 2013, Silvio me faisait part de sa joie d’avoir reçu la version de travail de mon ouvrage qui inclut la période 1922-1976. Le 9 décembre, le destin devait interrompre sa lecture et sa contribution.

Actualités

Dynamiques environnementales infos

Calenda - Nature, paysage et environnement

Calenda - Espace, société et territoire

Calenda - Géographie appliquée et aménagement

Calenda - Épistémologie & histoire de la géographie

Géomorphologie

Physio-Géo

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search