Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionAppels closNuméro 46 – Varia

Numéro 46 – Varia

Les propositions d’articles pour le n°46 de la revue Dynamiques Environnementales sont attendues pour le 23 avril 2021 à l’adresse pascal.bartout@univ-orleans.fr

S’agissant d’un varia, ce numéro 46 examinera toutes les propositions qui correspondent à la ligne éditoriale de la revue. Merci d’envoyer un texte d’une page, accompagné d’une courte biographie ou l’article complet mis aux normes de la revue (https://journals.openedition.org/dynenviron/608).

Ligne éditoriale de la revue

Dynamiques Environnementales-Journal international des géosciences et de l’environnement est une revue scientifique à la croisée des disciplines, des approches des sciences de la Terre et des sciences humaines et sociales. Le maître mot de la revue est le terme « dynamique », notion fondamentale au cœur d’une ligne éditoriale qui s’appuie également sur le concept d’interaction homme/milieu, c’est-à-dire l’évolution et l’accélération des pressions anthropiques sur les ressources et les fonctionnements naturels. Le but est de comprendre le fonctionnement du patrimoine naturel pour mieux le gérer, donc de pratiquer les changements d’échelles et d’avoir in fine une vision transdisciplinaire. Pour ce faire, la revue publie en amont des travaux en sciences de la nature et en aval des travaux en sciences humaines et sociales qui analysent comment les sociétés s’emparent des enjeux environnementaux et produisent de nouvelles dynamiques. Ces différentes approches démontrent la nécessité de mieux prendre en compte les principes universels régissant les systèmes complexes.

Dynamiques Environnementales-Journal international des géosciences et de l’environnement s’applique à publier des recherches fondamentales, des recherches appliquées, des synthèses ou des dossiers pédagogiques permettant de mieux appréhender les dynamiques naturelles, environnementales et/ou anthropisées passées et contemporaines afin de croiser les connaissances et les savoirs pour aider au mieux les sociétés, les gestionnaires, les praticiens et la population face aux enjeux environnementaux actuels et futurs.

Elle publie essentiellement des articles inédits, non proposés simultanément à d’autres revues, après sélection par les membres de son comité scientifique international (peer review, avec évaluation en double aveugle). Mais elle ne s’interdit pas pour autant de publier, en traduction française ou anglaise, certains articles de théorie ou de méthode jugés particulièrement importants, et déjà parus ailleurs.

Les principales langues sont le français et l’anglais. Des articles peuvent être publiés dans les autres grandes langues de communication après accord de l’équipe éditoriale, accompagnés d’un résumé très circonstancié en anglais ou en français.

Direction de la revue 

Pascal Bartout, Université d’Orléans

Comité de direction scientifique

Sihem Benabdallah, Université de Tunis ; Abdelkrim Bensaid, Université d’Orléans ; Guillaume Giroir, Université d’Orléans ; Isabelle La Jeunesse, Université de Tours ; Anne-Marie Meyer, Université de Bordeaux Montaigne ; Olga Motchalova, Phosphoris SAS Moscou ; Tarek Nasser, Université d’Orléans ; Geneviève Pierre, Université d’Orléans ; Claire Portal, Université de Poitiers ; Bertrand Sajaloli, Université d’Orléans ; Jacques Schroeder, Université du Québec à Montréal ; Gabor Toth, Université de l’Ouest à Szombathely ; Myriam Traboulsi, Université Libanaise.

Comité de rédaction 

Aziz Ballouche, Université d’Angers ; Damien Banas, Université de Lorraine ; François Bétard, Université Paris Diderot, Sorbonne Université ; David Blanchon, Université Paris-Nanterre ; Laurent Bruxelles, INRAP ; Pierre Camberlin, Université de Dijon ; José Chaboche, Université d’Orléans ; Lucio Cunha, Université de Coimbra ; Camille Dumat, Inp-Ensat, Toulouse ; Francesca Di Pietro, Université de Tours ; Monique Fort, Université Paris Diderot, Sorbonne Université ; Stéphane Ghiotti, Cnrs, Université de Montpellier 3 ; Adrian Grozavu, Université de Iasi ; Pascal Handschumacher, INSERM ; Dominique Harmand, Université de Lorraine ; Fabien Hoblea, Université Savoie Mont-Blanc ; Stéphane Jaillet, Université Savoie-Mont Blanc ; Juan-Luis Klein, Université du Québec à Montréal ; Yannick Lageat, Université de Bretagne-Occidentale ; Caroline Le Calvez, Université d’Orléans ; Hui Liu, Institut de Géographie de Pékin ; Benoit Losson, Université de Lorraine ; Oumar Marega, Université d’Orléans ; Claude Martin, membre honoraire CNRS ; Michel Mietton, Université Jean Moulin Lyon 3 ; Sandra Rome, Université de Grenoble-Alpes ; Christine Romero, Université d’Orléans ; Benoit Sautour, Université de Bordeaux-Montaigne ; Serge Schmitz, Université de Liège ; Alain Schoeny, Université d’Orléans ; Sylvie Servain, Université de Tours ; Laurent Touchart, Université d’Orléans ; Elena Trofimova, Russian Academy of Sciences ; Liliana Zaharia, Université de Bucarest.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search