Navigation – Plan du site

Charte éthique

Dynamiques Environnementales-Journal international des géosciences et de l’environnement a pour vocation de publier des articles originaux sur toutes les thématiques en accord avec la ligne éditoriale de la revue : à savoir l’interaction Homme/Milieu, au cœur de chaque étude ou manuscrit présenté selon une approche systémique.

La revue ne permet pas le dépôt des articles mis en page dans les archives ouvertes et l’auteur n’est pas autorisé à republier ses articles ailleurs. Le contrat d’édition prévoit une cession exclusive des droits d’auteurs à la revue que ce soit sous forme papier ou électronique.

La revue possède une politique de détection de plagiat par le biais de logiciels de détection en ligne, afin de garantir le respect de la propriété intellectuelle.

Les auteurs ne perçoivent aucune rémunération et la revue n’applique aucun frais de soumission des articles ni aucun frais de publication. Aucun frais n’est demandé à un auteur excepté dans le cas où il souhaite adjoindre à son article une planche hors texte dans un format supérieur au format A3. L’auteur devra s’acquitter du coût d’impression et d’insertion dans le numéro dans lequel son article est publié (pour la version papier uniquement).

Dynamiques Environnementales-Journal international des géosciences et de l’environnement est régie par la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Respect de la propriété intellectuelle

L'auteur ou le co-auteur référent (travail collectif) d'un texte soumis à Dynamiques Environnementales-Journal international des géosciences et de l’environnement doit autoriser la revue à publier son article ou son manuscrit par le biais d’un contrat de cession de droit (cf. annexes) en son nom ou au nom de ses co-auteurs. En raison du caractère culturel, scientifique et éducatif de la revue, ce document stipule que la cession des droits d'auteur est faite à titre gracieux.

Le texte soumis doit être original et les illustrations totalement libres de droits. Si les observations et données utilisées ne sont pas personnelles et originales, les emprunts à des travaux personnels antérieurs ou aux travaux d'autres auteurs – y compris dans la littérature grise – doivent être dûment signalés (droits de citation) et/ou faire l'objet d'une autorisation d'utilisation de la part du ou des propriétaires des éléments utilisés.

L'auteur ou le co-auteur référent doit présenter un texte exempt de tout problème de plagiat ou de contrefaçon (paragraphes recopiés d'un autre auteur, phrases ou illustrations – photos, figures, croquis, cartes, images… – copiés sans indiquer avec précision, et en accord avec l’auteur de l’emprunt, les références exactes et la source, données piratées…). Il doit également être garant que les illustrations (cartes, figures, photographies) sont originales ou que leur reproduction a été autorisée par leur(s) auteur(s), leur(s) ayant(s) droit ou leur éditeur (les autorisations écrites doivent être communiquées à Dynamiques Environnementales). La source des illustrations doit être clairement indiquée (dans le titre de la légende).

Engagement de la revue

La revue Dynamiques Environnementales - Journal international des géosciences et de l’environnement s’engage à :

  • Faire évaluer les manuscrits proposés par des pairs et experts reconnus, n’appartenant pas à l’équipe de rédaction de la revue, dans les champs disciplinaires de chaque article, toujours en lien avec la ligne éditoriale de la revue, selon la procédure suivante : Chaque article anonymisé est évalué au moins 3 fois, par deux évaluateurs extérieurs, par le ou les coordinateur(s) éventuel(s) du numéro, ainsi que par un des membres de l’équipe de rédaction. Les articles sont donc envoyés, soit par la revue, soit par le coordinateur, à deux évaluateurs des comités de la revue ou à des experts extérieurs (en fonction de la spécialité, du champ disciplinaire ou de la langue). Une synthèse des rapports est envoyée à l’auteur principal de l’article évalué. En fonction de l’acceptation ou du refus des évaluateurs (hors équipe de rédaction), l’article repasse, une fois corrigé par les auteurs, par les premiers évaluateurs et un membre de l’équipe de rédaction et/ou par le coordinateur du numéro.

  • Afficher la liste précise et l’affiliation des membres du comité de direction scientifique, du comité de lecture et du comité scientifique, et garantir la reconnaissance de ces derniers dans les domaines couverts par les champs disciplinaires et la portée de la revue.

  • Afficher les informations relatives aux droits d’auteur et les licences associées, clairement décrites et renseignées.

  • Prendre les mesures raisonnables pour identifier et empêcher la publication de documents où des erreurs ont été commises, mais aussi dans le cas de plagiat, manipulation de citations, falsification ou fabrication de données… En aucun cas, la revue n’encourage une telle inconduite ou ne permet sciemment un tel comportement. Dans le cas où la revue est informée de toute allégation de ce type, la revue s’emploiera à suivre les indications de la COPE (http://publicationethics.org/resources/guidelines), ou tout organisme équivalent, dans le règlement de ce litige.

  • Ne pas induire en erreur sur l’origine de la revue, au moyen d’une présentation ou une dénomination unique qui est : Dynamiques Environnementales-Journal international des géosciences et de l’environnement.

  • Afficher clairement toute activité commerciale, les tarifs au numéro ou à l’abonnement sur tous les supports de la revue, ainsi que les soutiens institutionnels ou organisationnels, le cas échéant. La revue s’engage aussi à indiquer la périodicité de parution.

  • Afficher clairement toute activité commerciale, avec mention des diffuseurs et distributeurs.

  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals