Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Explorateur, astronome et climatologue allemand, Alfred Wegener est né en 1880 à Berlin et décédé au Groenland en 1930 lors de sa dernière expédition. Bien que ces travaux portent essentiellement sur la météorologie et le climat de la zone polaire arctique, Alfred Wegener développe la théorie de la "dérive des continents" en 1912 (ci-contre). Cette théorie, mal accueillie par la communauté scien­tifique de l'époque, se base pourtant sur de nombreuses observa­tions et travaux appartenant à des disciplines diverses et variées (géologie, géophysique, géodésie, paléontologie...). Ce n'est que 40 ans plus tard que la théorie de la dérive des continents est réha­bilitée. elle fut un premier pas vers la théorie de la "tectonique des plaques", aujourd'hui admise par tous les scientifiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Alfred Wegener », Dynamiques environnementales, 39-40 | 2017, 34-35.

Référence électronique

« Alfred Wegener », Dynamiques environnementales [En ligne], 39-40 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/dynenviron/349

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Dynamiques environnementales est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals