Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Savant pluridiscplinaire du IIIe siècle avant J.-C., Eratosthène de Cyrène (-276, -194) fut nommée à la tête de la biliothèque d'Alexandrie par le pharaon Ptolémée III. Son nom marque l'histoire car il semble être le premier à avoir pu mesurer la circonférence de la Terre, du moins le premier connu. Bien que ses mesures ne soient pas exactes, elles restent tout de même très proche de la réalité. Pour exemple, Eratosthène attribuait à l'arc du méridien compris entre les deux tropiques (Cancer et Capricorne) une valeur de 47° 42', alors qu'en réalité elle est de 47°40'. Il est d'ailleurs à noter que la paternité du terme « géographie » est attribué à Eratosthène.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Eratosthène de Cyrène », Dynamiques environnementales, 39-40 | 2017, 88-89.

Référence électronique

« Eratosthène de Cyrène », Dynamiques environnementales [En ligne], 39-40 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/dynenviron/351

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Dynamiques environnementales est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals