Navigation – Plan du site

Recommandations aux auteurs

1. Champ d’investigation

La vocation de la revue « Dynamiques environnementales » est de présenter des travaux récents et originaux dans les domaines de la Géographie physique, des Géosciences, de la Géomorphologie et de l’Environnement. L’accent est mis sur l’aspect dynamique, en vue de mettre en exergue les dynamiques naturelles et leur interaction avec les sociétés, dans la compréhension des dynamiques environnementales. L’ouverture disciplinaire demeure quand même un point important de la politique éditoriale quand elle rentre en interaction avec les thématiques principales précédemment citées.

Les travaux présentés reposent à la fois sur des approches classiques comme les études de terrain, mais également souhaitent faire place aux contributions à caractère méthodologique, à la dimension comparative et/ou quantitative, notamment par le biais de la cartographie des milieux naturels.

La revue accueille également des contributions à caractère pédagogique et de vulgarisation dans le cadre d’un fascicule pédagogique en fin de revue. Le but est ici de promouvoir et de diffuser des travaux de synthèse qui peuvent aider tant le chercheur confirmé que l’étudiant débutant.

2. Objectifs

Cette revue s’adresse en priorité à la communauté universitaire (enseignant-chercheur, chercheur, étudiant, etc.), mais également aux professionnels, praticiens s’intéressant aux domaines de l’Environnement Physique, ainsi qu’au grand-public s’intéressant à ces questions.

La langue principale de la revue est le français. Elle se propose de diffuser, à ce titre, les travaux de la Communauté francophone, tout en restant ouvert à des contributions en deux langues, notamment en anglais. Le caractère international de la recherche scientifique exige que chaque texte français soit accompagné d’un résumé en anglais, et pour ceux qui le souhaitent un résumé étendue de deux pages en langue anglaise ou autre.

3. Recommandations aux auteurs

« Dynamiques environnementales » publie des articles, des notes, des comptes-rendus d’ouvrages, ou de tout acte ayant un intérêt avec la ligne éditoriale. Les résumés, mots clés, titres et légendes des illustrations (figures, tableaux, photos) sont rédigés dans les deux langues (français et anglais). Il est demandé une version abrégée, comprenant les principales références citées dans l’article, en français si l’article est écrit en anglais. Il est fortement conseillé aux auteurs francophones de faire réviser leurs textes en anglais par un anglophone avant de le soumettre au comité éditorial.

4. Préparation de l’article

Le manuscrit ne doit pas dépasser 15-20 pages, pour un total de 50 000 signes, plus les figures. Il doit comporter un nombre raisonnable de figures. Les caractéristiques détaillées de présentation de l’article sont présentées ci-contre. On donnera la préférence à des titres courts et on veillera à bien respecter la numérotation des paragraphes tel que dans l’exemple présenté. Le titre de l’article est suivi de sa traduction en anglais. Viennent ensuite le prénom en entier et le nom (minuscules) de l’auteur ou des auteurs avec, en note infrapaginale et précédés d’un astérisque, l’organisme d’appartenance et les adresses électronique ; puis suivent les résumés courts, accompagnés des mots clés, et de la version abrégée obligatoire pour les articles en anglais.

5. Illustrations

Tableaux, figures et photographies, numérotés et assortis d’un titre, sont fournis en fichiers séparés au format .jpg pour les images et au format .ai (illustrator) pour les figures et les tableaux. Les titres et les légendes sont rassemblés à la fin du texte, en romain dans la langue de l’article et en italique pour leur traduction.

Les cartes et les croquis ont une échelle métrique, une orientation et dans certains cas les mentions de la latitude et de la longitude.

Après acceptation de l’article, les auteurs recevront de la part du Comité éditorial les ultimes recommandations concernant le formatage du manuscrit et les diverses corrections à apporter.

Les illustrations en couleur ou hors-texte sont à la charge des auteurs.

Contact :
Teddy.Auly@u-bordeaux-montaigne.fr

Envoi des articles :
Presses Universitaires de Bordeaux
Domaine universitaire
Esplanade des Antilles
33 607 Pessac cedex
Tél. : 05.57.12.10.72

  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals