Introduction
Texte intégral
1"Les enjeux environnementaux, écologiques et sociétaux, à l’échelle des hydrosystèmes (bassin versant, petit cours d’eau, zone humide...) doivent désormais être appréhendés en intégrant les changements globaux, que ce soit le changement climatique ou encore l’érosion de la biodiversité. Le colloque du 20ème anniversaire de la Zone Atelier Loire, réseau CNRS des Zones Ateliers (RZA), s’est tenu en octobre 2022 à Orléans, et a réuni chercheurs et gestionnaires afin d’échanger autour des enjeux contemporains des socio-écosystèmes liés à l’eau.
2Le colloque a notamment été l’occasion de présenter des démarches conçues et expérimentées au sein du réseau des Zones Ateliers et plus largement dans d’autres bassins en France. Trois de ces démarches ont été sélectionnées dans ce numéro de Dynamiques Environnementales. Elles illustrent la diversité des approches mobilisées afin d’interroger la trajectoire de socio-écosystèmes, à partir de frises chrono-systémiques de la Ligne Maginot Aquatique (Charpentier et Viviani), d’approches cartographiques de l’évolution des écosystèmes humides dans les bassins de la Loire et de Rhône-Méditerranée (Couderchet et al.), et par la formalisation d’un jeu sérieux sur les enjeux de la qualité de l’eau en bassin rural (Barreteau et al.)."
Pour citer cet article
Référence papier
Sylvie Servain et Caroline Le Calvez, « Introduction », Dynamiques environnementales, 49-50 | 2022, 1-2.
Référence électronique
Sylvie Servain et Caroline Le Calvez, « Introduction », Dynamiques environnementales [En ligne], 49-50 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/dynenviron/7048 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dynenviron.7048
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page