Navigation – Plan du site
Comptes rendus d'ouvrages

Encyclopédie nature de l’archipel du Cap-Vert de SZPERA André

Ponta do Sol, ArtOpera, 2015
Dominique Lecompte
p. 168
Référence(s) :

Encyclopédie nature de l’archipel du Cap-Vert de SZPERA André. Ponta do Sol, ArtOpera, 2015. ISBN 978-2-9541-6760-2

Texte intégral

1Il existe très peu d’ouvrages présentant en français le milieu naturel du Cap-Vert. Aussi faut-il saluer la réédition d’un petit ouvrage (158 pages) écrit par un français résidant au Cap-Vert désireux de fournir un guide aux touristes amateurs de nature, de plus en plus nombreux à visiter l’archipel. Sans prétention scientifique l’ouvrage brosse un bref tableau de la géographie, de l’histoire, de la population, de la gastronomie et des principales activités nautiques ou de randonnée pouvant intéresser un visiteur et présente un bref aperçu du vocabulaire créole. Il dresse ensuite un inventaire des plantes cultivées, de la végétation naturelle et de la faune, chaque entrée étant accompagnée d’une courte notice en français, de photos permettant de la reconnaître, de son nom en créole et de la traduction en français, en anglais et en allemand. Un ouvrage précieux donc pour tous ceux qui désirent ne pas se cantonner aux plages et explorer l’intérieur des îles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Lecompte, « Encyclopédie nature de l’archipel du Cap-Vert de SZPERA André », Dynamiques environnementales, 37 | 2016, 168.

Référence électronique

Dominique Lecompte, « Encyclopédie nature de l’archipel du Cap-Vert de SZPERA André », Dynamiques environnementales [En ligne], 37 | 2016, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/dynenviron/932

Haut de page

Auteur

Dominique Lecompte

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Dynamiques environnementales est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals