Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Le comité de rédaction de la revue e-Migrinter déclare sa solidarité avec les mobilisations en cours contre le projet gouvernemental de réforme des retraites et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Nous nous opposons à la destruction de nos services publics et de notre système de protection sociale. Nous dénonçons nos conditions de recherche et de travail, la précarisation accrue et la mise en concurrence généralisée des enseignant·es chercheur·es, aggravées par la LPPR. Nous décidons ainsi de ralentir nos activités éditoriales et encourageons chacun.e à participer aux diverses actions en cours au niveau local et national (université ouvertes, Assemblées Générales, manifestations, etc.).

 


 

e-migrinter est une revue scientifique électronique élaborée par les membres du laboratoire Migrinter, destinée aux enseignants, chercheurs, étudiants ainsi qu’à tout public s'intéressant aux migrations internationales. Depuis 2008, la revue, semestrielle, publie des dossiers thématiques s’intéressant aux questions de mobilité dans le monde. Véritable « mémoire vivante » de la vie scientifique du laboratoire, son objectif est également d'informer sur la dynamique des recherches en cours, à travers des articles et des notes reprenant séminaires, soutenances de thèse et parution d’ouvrages récents.

Dernier numéro en ligne
20 | 2020
Hospitalité et migration

Couverture n°20 (2020)
Informations sur cette image
Crédits : Photo n°1 (en haut) : ©-Louisa Degommier, Poitiers, 15 février 2020. Photo n°2 (en bas) : ©-Hélène Lanoue, Poitiers, 15 février 2020.

Ce numéro de la revue a pris racine après la journée d’étude « Expériences de l’(in)hospitalité » organisée par MIGRINTER le 1er février 2018. Les articles de ce dossier proposent de rendre compte des enjeux et des formes multiples de l’hospitalité dans le cadre des migrations internationales. Des témoignages d’acteurs associatifs de l’hospitalité y sont adossés et permettent d’illustrer les dispositifs d’accueil mis en place.

Notes de la rédaction

Ont collaboré à ce numéro : Brimault Nelly, Brouillette Martine, Clochard Olivier, Déaux Lydie, Gallou Rémi, Lacroix Thomas, Latouche Alice*, Le Bigot Brenda***, Leblanc Julie, Lessault David, Loiseau Kelly, Martin Élise, Masson-Diez Evangeline, Naintré Benjamin*, Ollitrault Chloé, Pinel Jordan, Royoux Dominique, Tardif Carole**, Valette Marie Françoise.
[* Secrétaires de rédaction, **Assistante éditoriale, *** Rédacteur en chef].

  • Logo Migrinter
  • Logo CNRS
  • Logo Université de Poitiers
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search