Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

e-migrinter est une revue scientifique électronique élaborée par les membres du laboratoire Migrinter, destinée aux enseignants, chercheurs, étudiants ainsi qu’à tout public s'intéressant aux migrations internationales. Depuis 2008, la revue, semestrielle, publie des dossiers thématiques s’intéressant aux questions de mobilité dans le monde. Véritable « mémoire vivante » de la vie scientifique du laboratoire, son objectif est également d'informer sur la dynamique des recherches en cours, à travers des articles et des notes reprenant séminaires, soutenances de thèse et parution d’ouvrages récents.

Dernier numéro en ligne
23 | 2022
Étudier les migrations internationales sous le prisme de la tension : dominations, résistances, réflexivité

Sous la direction de Florian Bonnefoi, Laura Bouillette et Flora Penot
Couverture e-Migrinter 23
Informations sur cette image
Crédits : Latouche, Alice (2015), Manifestation antifasciste dans le camp de détention d’Amygdaleza (Grèce).

Ce numéro 23 de la revue e-migrinter, présente le fruit d’un travail collectif mené par Florian Bonnefoi, Laura Bouillette, Lydie Déaux, Alice Latouche, Benjamin Naintré, Flora Penot et Tony Rublon, tou·te·s doctorant·e·s au laboratoire Migrinter, autour de la notion de « tension ». Ils et elles ont recueilli huit articles abordant la migration par le prisme des rapports de domination liés au travail, des résistances développées par les sujets, et des positionnalités du·de la chercheur·e·s sur son terrain. Ce dossier est suivi d’un varia consacré aux femmes algériennes non-migrantes, et d’une note de lecture. Ce numéro 23 est dédié à Carole Tardif.

Notes de la rédaction

Ont participé à ce numéro : Florian Bonnefoi, Laura Bouillette, Lydie Déaux (secrétariat de rédaction), Flora Penot et Tony Rublon (secrétaire de rédaction), Nelly Martin, Brenda Le Bigot (rédactrice en chef)

  • Logo Migrinter
  • Logo CNRS
  • Logo Université de Poitiers
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search