Navigation – Plan du site

AccueilPrésentation de la revuePublier dans la revue

Publier dans la revue

e-Migrinter est une revue de laboratoire à comité de lecture qui publie des articles scientifiques regroupés en Dossier thématique.

Chaque numéro de la revue est composé de plusieurs rubriques : « Dossier thématique », « Varia » le cas échéant, « Vie du laboratoire » et « Notes de lecture ».

Nous vous invitons à nous proposer librement des dossiers composés d’un ensemble cohérent d’articles sur un thème relatif aux migrations internationales. Les projets de dossiers sont adressés au secrétariat de la revue accompagnés d’un bref argumentaire à l’adresse suivante : revue.e.migrinter@gmail.com

Vous pouvez également soumettre à la revue des articles isolés, qui seront placés dans la rubrique Varia.

Afin de faciliter la collaboration entre le porteur de dossier thématique et l’équipe de rédaction de la revue, vous veillerez à bien respecter les indications données ci-dessous et dans les documents en annexe sur cette page. Elles nous permettront un traitement plus efficace de votre projet.

Pour toute demande ou précision, contactez le secrétariat : revue.e.migrinter@gmail.com

La coordination d’un dossier thématique

Les propositions de projet adressées par le(s) porteur(s) ne concernent que la rubrique : « Dossier thématique ». L’équipe de rédaction de la revue prend en charge les autres rubriques du numéro (« Vie du laboratoire », « Notes de lecture » et « Varia » pour les articles qui ne font pas partie du dossier thématique).

Soumettre un dossier

Les porteurs de dossier doivent soumettre à l’équipe de rédaction :

  • Un titre et un sommaire du dossier avec le nom des porteurs et des auteurs des articles (même provisoire) ;

  • un résumé sous forme d’argumentaire sur le thème du dossier (de 2000 signes maximum), et un court résumé de chaque article (500 signes maximum) ;

  • une proposition d’échéancier (avant que leur dossier ne soit intégré à la programmation éditoriale).

Le contenu pourra être publié sur le site d’e-Migrinter pour annoncer le numéro.

Le(s) porteur(s) du dossier assure(nt) la communication avec leurs auteurs et proposent la rédaction d’un éditorial. Ils se chargent également de la cohérence du dossier et se portent garants de la qualité de celui-ci.

Une fois le dossier accepté et intégré à la programmation éditoriale

Le comité scientifique effectue une relecture sur tous les articles, qui lui sont soumis anonymement.

L’interface entre les porteurs du dossier et les relecteurs passe par le secrétariat de rédaction, la communication se fait par e-mail à l’adresse revue.e.migrinter@gmail.com.

Les porteurs de dossier s’engagent à respecter les délais définis avec l’équipe éditoriale d’e-Migrinter.

L’intégralité du dossier dans sa version corrigée et finalisée devra être envoyée au secrétariat de rédaction au moins 4 mois avant la date de publication envisagée.

Les porteurs de dossier fournissent eux-mêmes un visuel pour la couverture du numéro. Ils doivent s’assurer qu’il est libre de droit ou qu’ils en possèdent les droits. Si aucune image ou illustration n’est retenue par les porteurs du dossier, le secrétariat peut, éventuellement, faire plusieurs propositions afin de réaliser une couverture pour le numéro.

La photographie ou représentation graphique choisie devra respecter les critères demandés pour les illustrations internes aux articles. Pour une meilleure qualité d’image, une résolution minimale de 300 dpi est demandée en page de couverture. Le délai minimum pour l’envoi de l’illustration est de 1 mois avant la date de publication envisagée.

Le secrétariat se réserve le droit de contacter directement les auteurs au moment de la mise en page pour des précisions d’ordre bibliographiques ou relatives aux illustrations.

Enfin, le comité de rédaction se réserve le droit de refuser un dossier, un ou plusieurs articles à l’intérieur d’un dossier.

Les consignes aux auteurs

Les textes, envoyés à l’adresse de la revue (revue.e.migrinter@gmail.com) doivent suivre les recommandations suivantes. Après réception, chaque article est relu par des membres du comité scientifique et de l’équipe de rédaction.

Caractéristiques formelles

Le document (Word ou Open Office) est au format A4, interligne simple, en police Times, taille 12.

Les articles seront compris entre 15 000 et 30 000 signes (bibliographie non incluse). Les notes de lecture ou comptes rendus seront compris entre 7 000 et 15 000 signes (espaces compris).

Chaque article présente les coordonnées de l’auteur en début d’article : fonction, affiliation et adresse email.

On écrira en gras dans le corps du document les titres et les sous-titres en hiérarchisant ces derniers par la taille de police (16 - 14 - 12). Trois niveaux sont acceptés. À titre exceptionnel, une hiérarchisation dans le corps du texte peut être acceptée sous la forme 1) ; 2) ; 3)... de la même manière, l’utilisation de tirets peut être employée si nécessaire.

Les citations de textes à l’intérieur de l’article sont à mettre entre guillemets.

Les témoignages ainsi que les expressions d’origine étrangères (anglicisme, mot ou abréviation latine, etc.) sont à écrire en italique sans guillemets.

Il est possible de mettre en évidence des témoignages ou des citations en les séparant du reste du texte uniquement s’ils dépassent les 2 lignes.

La première fois qu’un sigle ou un acronyme apparaît dans le texte, il doit figurer entre parenthèses à la suite de son développement. Par exemple : Organisation non-gouvernementale (ONG).

Les notes de bas de pages sont numérotées en continu à partir de “ 1 ” ; elles ne contiennent pas de références bibliographiques.

Pour les illustrations (graphiques, tableaux, cartes, documents « papiers » scannés, dessins, photographies, documents animés) plusieurs points techniques sont à respecter :

  • Les fichiers sources des illustrations seront transmis indépendamment du texte de l’article, dans leur format et leur taille d’origine (format .gif, .jpeg, .png, .ai, ...), en évitant les fichiers compressés. Les titres et sources des illustrations seront précisés dans le texte indépendamment de ces dernières.

  • La résolution minimale des illustrations est de 150 dpi.

  • Les noms des fichiers des illustrations seront explicites (figure1.gif, figA.ai, ...) et renverront aux titres des illustrations (Figure 1 : Tableau de...).

  • Il sera précisé dans le corps de l’article l’endroit où chaque illustration doit être placée sous la forme [figure n° X].

  • Chaque figure doit comporter la mention de ses sources. Si la figure a été réalisée par l’auteur, indiquer les sources entre parenthèses après le titre de la façon suivante (Auteur, date). Si la figure provient d’une autre source, indiquez ses références de la façon suivante (Auteur, date, numéro de page).

  • L’auteur se sera assuré que les images utilisées sont libres de droit.

  • Il est également possible d’insérer des vidéos.

L’équipe d’e-Migrinter se réserve le droit de refuser une illustration si son contenu ou sa forme ne correspond pas à ces exigences.

Des appels de bibliographie sont possibles dans le texte sous la forme : (Auteur, date) et/ou (Auteur, date, pagination). Ils doivent être unifiés à l’intérieur de l’article.

La bibliographie est à placer en fin d’article selon les consignes ci-après.

Présentation des références bibliographiques

Les références bibliographiques seront placées à la fin du texte et présentées selon les normes suivantes :

  • Pour les noms propres : [Nom].

  • Pour les prénoms : développer au complet [Prénom]. À défaut, mettre une initiale, si l’information complète est manquante.

  • La date de parution est entre parenthèses.

  • Pour signaler la source : utilisation de l’italique.

  • Pour séparer les différents éléments de la référence bibliographique : utilisation de la virgule.

  • Pour les extraits d’un ouvrage collectif : in Nom, [première lettre du prénom en majuscule] (Éds./Éd./Dir.).

  • Pour la collection : elle est signalée en fin de référence entre parenthèses (nom de la collection, numérotation).

  • Pour les mémoires et thèses : rajout d’une ligne en fin de référence qui décrit le document (voir les exemples ci-dessous).

  • Pour les références électroniques : vérifier l’URL et toujours citer une date de consultation du site.

Exemples :

Bibliographie

[Pour un livre]

Bertossi, Christophe ; Wihtol De Wenden, Catherine (2007) Les couleurs du drapeau : l’armée française face aux discriminations, Paris, Robert Laffont, 275 p. (Le monde comme il va).

[Extrait d’un ouvrage collectif]

Dumont, Jean-Christophe ; Spielvogel, Gilles (2008) Les migrations de retour : un nouveau regard, in OCDE (dir.) Perspectives des migrations internationales, Paris, OCDE, pp. 181-246 (SOPEMI).

[Article de revue]

Carrère, Violaine (2007) Quelles politiques pour quelle intégration ?, Plein droit, n° 72, pp. 4-7.

[Mémoire et thèse]

Arab, Chadia (2007) La circulation migratoire des Aït Ayad : construction d’un espace migratoire entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, Poitiers, Université de Poitiers, 446 p., Th. Doct : Géogr. : Poitiers : 2007.

[Document en Ligne]

Varro, Gabrielle (2008) Temporalité(s) et langage dans l’analyse d’entretiens biographiques, Temporalités, n° 8 [réf. du 23 juin 2011] Disponible sur Internet : <http://temporalites.revues.org/index123.html>.

Haut de page

Documents annexes

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search