16 | 2017
Récits d’exilés

Informations sur cette image
Crédits : Archives nationales de la République d'Arménie (ARA), 362, 7, 4462.
Sources de premier ordre pour la connaissance des migrations, les récits de l’exil n’en forment pas moins un matériau disparate, inégalement accessible, délicat à identifier et à circonscrire. Le présent dossier s'interroge sur la possibilité même de les traiter comme un corpus spécifique, délivrant un noyau de sens par-delà la diversité des trajets individuels, des contextes politiques, des projets poursuivis, des genres investis, des constructions narratives et des supports mobilisés.
Notes de la rédaction
Ont collaboré à ce numéro : Lucie Bacon, Alice Carré, Olivier Clochard, Amandine Desille, Frédérik Detue, Raphaëlle Guidée, Anouche Kunth, Julie Lemoux*, Colette Le Petitcorps, Delphine Leroy, David Lessault***, Giacomo Mantovan, Oriana Philippe, Jordan Pinel*, Florence Prudhomme, Sarah Przybyl, Cyril Roussel, Carole Tardif**, Fabien Didier Yene.
[* Secrétaire de rédaction, ** Maquette, *** Rédacteur en chef].
-
Récits d’exilés. Projets, usages, lectures [Texte intégral]
-
Dossier
-
Calais, Automne 2015 – Hiver 2016 [Texte intégral]
-
Témoigner en migration, témoigner de sa migration [Texte intégral]Entretien avec Fabien Didier Yene
-
Ceuta, dernière frontière [Texte intégral]Témoignage à charge d’un migrant subsaharien illégalisé
-
Récits d’exil en scène [Texte intégral]Le spectacle du témoignage
-
« Au milieu du chemin de notre vie » [Texte intégral]Le témoignage dans un centre de soins pour exilés à Paris : contenu, formes et intrigue
-
-
Vie du labo
-
Service à domicile, femmes et migrations en France. Le rapport de domesticité en question [Texte intégral]Thèse soutenue le 17 décembre 2015 à l’Université de Poitiers
-
Capacités de mobilité, ancrage et rapport à l’espace des jeunes des classes populaires rurales [Texte intégral]Séminaire d’équipe Migrinter « Théories, sources et méthodes »
-
-
Note de Lecture