El rigor del código caballeresco artúrico en el Medievo
Résumés
Nous nous proposons d'analyser dans ce travail les divers codes régissant les comportements sociaux, amoureux, guerriers et religieux du chevalier arthurien. L'étude des règles du monde arthurien met en évidence l'importance historique, sociale et culturelle de cette littérature, qui fut la référence d'oeuvres postérieures comme les romans de chevalerie. Nous relevons ici l'ensemble des principes de conduite en vigueur à la cour d'Arthur tels qu'ils apparaissent dans les oeuvres de Chrétien de Troyes ainsi que dans la version Vulgate connue sous le titre de Lancelot en prose. Ces oeuvres ont pu faire fonction de manuel de bonnes manières illustrant à travers leurs personnages les normes de bon comportement en société, en contexte guerrier – où elles sont déterminées par les préceptes militaires –, en amour – où elles sont guidées par le code de l'amour courtois –, ainsi que leurs attitudes religieuses, reflet de l'idéologie médiévale. En contrepoint, nous étudions également les comportements des personnages qui défient les normes établies et enfreignent le code arthurien.
Entrées d’index
Mots-clés :
chevalier, Chrétien de Troyes, Cligès, code, conduite, courtois, coutume, décalogue, Erec et Énide, La mort le roi Artu, La Quête du Saint Graal., Lancelot du Lac, Le Chevalier au Lion, Le Chevalier de la Charrette, Le Conte du Graal, Littérature arthurienne, normePalabras claves:
caballero, Chrétien de Troyes, Cligès, código, conducta, cortés, costumbre, decálogo, El Caballero de la Carreta, El Caballero del León, El Cuento del Grial, Erec y Enide, Historia de Lanzarote del Lago, La búsqueda del Santo Grial., La muerte del rey Arturo, Literatura artúrica, normaTexte intégral
1Le texte intégral de l’essai de María Aurora García Ruiz est placé en document annexe.
La Rédaction.
Document annexe
-
El rigor del código caballeresco artúrico en el Medievo (application/pdf – 1,6M)
Pour citer cet article
Référence électronique
María Aurora GARCÍA RUIZ, « El rigor del código caballeresco artúrico en el Medievo », e-Spania [En ligne], Essais, mis en ligne le 20 janvier 2014, consulté le 22 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/e-spania/22992 ; DOI : https://doi.org/10.4000/e-spania.22992
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page