Avant-propos
Texte intégral
1Pour le numéro 23 d’e-Spania, la rédaction de la revue propose à ses lecteurs deux dossiers monographiques interdisciplinaires. Le premier rassemble les études présentées lors du colloque international organisé à l’université d’Artois les 13 et 14 novembre 2014 par Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier : « Entre histoire et littérature : mémoires du passé dans l’Espagne médiévale et classique ». Il interroge le rapport entre « histoire » et « littérature » et leur dialogue dans le rapport au passé, leurs pratiques scripturales, ainsi que la porosité de leurs frontières. Les travaux ici rassemblés, qui s’étendent de la production historiographique en langue romane du XIIIe siècle à la fiction en prose du XVIIe siècle, permettent d’observer les stratégies narratives des auteurs pour mettre en intrigue les événements du passé, d’approfondir la question des sources et de leur remaniement, ainsi que de caractériser les formes nouvelles qui naissent de ces réélaborations et manipulations. Sous le titre « Célébrer le pouvoir royal : la part de la musique (Espagne, XVIe-XVIIIe siècle)», le second dossier, dirigé par Araceli Guillaume-Alonso et Luis López Morillo, s’intéresse quant à lui à la part de la musique dans la construction de l'image de la monarchie hispanique de la Renaissance aux Lumières, et ce à travers l’étude des fêtes publiques et des cérémonies religieuses promues par les souverains. Ce dossier met également en lumière certaines évolutions des pratiques à partir de l’installation de la cour à Madrid sous le règne de Philippe II et s’achève sur une évocation des célébrations des anciennes missions jésuites de Moxos, dans l’actuel Paraguay, à l’arrivée sur le trône de Charles IV.
2À tous, bonne lecture !
Pour citer cet article
Référence électronique
Hélène Thieulin-Pardo, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 23 | février 2016, mis en ligne le 18 février 2016, consulté le 21 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/e-spania/25448 ; DOI : https://doi.org/10.4000/e-spania.25448
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page