Avant-propos
Texte intégral
1Deux dossiers monographiques issus de deux rencontres scientifiques sont proposés dans le numéro 24 d’e-Spania. Le premier est médiéval et il recueille les actes d’un colloque organisé à l’université Paris-Sorbonne en décembre 2014 à l’initiative d’Emmanuelle Klinka et d’Hélène Thieulin-Pardo. Cette rencontre, intitulée Mécénats et patronages féminins en péninsule Ibérique au moyen âge (Xe-XVe siècle), se proposait d’interroger le rôle qu’ont joué certaines reines, infantes, « seigneures » et abbesses dans le développement et la promotion de la culture et des savoirs en péninsule Ibérique, ainsi que les enjeux que celui-ci dévoile. Les travaux des historiens, des historiens de l’art et des spécialistes des textes rassemblés autour de cette thématique parcourent un large Moyen Âge – du IXe au XVe siècle –, et diverses aires politiques – royaumes de León, de Castille, ainsi que le royaume du Portugal. Le second dossier monographique, dirigé par Araceli Guillaume-Alonso et Béatrice Perez, est moderne et il regroupe pour sa part neuf des études présentées lors du colloque international organisé par l’équipe CLEA et la Fundación Casa de Medina Sidonia en novembre 2011. Rassemblés sous le titre La monarchie espagnole aux carrefours de l’Europe (XVIe-XVIIe siècles). Territoires, identités, conflits, ces travaux ont pour ambition de mesurer le rôle de la monarchie espagnole des Habsbourg, composite et multiculturelle, dans la formation des identités européennes émergentes.
2Ce numéro contient également deux varia : la première étude s’intéresse aux fêtes et aux célébrations de la monarchie au Portugal du XVIe siècle. Quant à la seconde, elle aborde la réception de l’œuvre de Baltasar Gracián dans l’Allemagne du XVIIIe siècle.
Pour citer cet article
Référence électronique
Hélène Thieulin-Pardo, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 24 | juin 2016, mis en ligne le 30 juin 2016, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/e-spania/25775 ; DOI : https://doi.org/10.4000/e-spania.25775
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page