Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce premier numéro de l’année 2018 est composé de trois dossiers monographiques et d’une section Varia qui reflètent l’activité scientifique de l’équipe CLEA et l’attractivité de la revue dans son champ de spécialité.

2Le premier dossier, coordonné par Elvezio Canonica, propose une série d’études présentées lors du colloque « Stratégies argumentatives dans le dialogue espagnol au Siècle d’Or », organisé à l’université de Bordeaux les 11 et 12 mai 2017. Ces travaux interrogent le cadre théorique du dialogue dans une perspective diachronique, le dialogue à contenu « scientifique » – agriculture, pharmacologie, notamment –, le dialogue à caractère moral et didactique, ainsi que les modalités discursives du dialogue et les liens qui unissent ce genre et d’autres genres littéraires ou d’autres formes artistiques comme la musique.

3Le deuxième dossier monographique, consacré à l’approche des textes au moyen de méthodes numériques, est particulièrement novateur. Il s’inscrit dans le cadre des recherches menées, sous la direction de Mercedes Blanco, par la composante LEMH (Littérature de l’Espagne et des mondes hispaniques au Siècle d’Or) de CLEA au sein du labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire) de Sorbonne-Universités, dans le projet « Góngora » consacré à l’édition et l’étude des documents de la réception autour de Góngora (discours, lettres, commentaires, satires, apologies). Les cinq études présentées ici mettent à l’épreuve divers outils numériques de stylométrie, textométrie, alignement de textes, comparaison automatisée, fouille de données et analyse des réseaux, et proposent, à partir de ces méthodes computationnelles, des analyses et des interprétations de la réception de l’œuvre de Góngora.

4Le dossier « L’Espagne de Charles II » est composé quant à lui de diverses études présentées en janvier 2018 dans le cadre d’une journée d’étude organisée par Béatrice Perez à Sorbonne Université. Il dessine les contours du règne de Charles II à travers ses finances et les tentatives constantes de réformes et de rentabilisation fiscale, la gouvernance, les politiques culturelles – imprimerie, commerce du livre, influences étrangères –, les enjeux du commerce ou encore la mise en scène du pouvoir lors des processions madrilènes.

5Une riche section Varia, où se côtoient des études de littérature et d’histoire, portant sur le moyen âge, l’époque moderne et la linguistique, vient compléter cet ensemble.

6Bonne lecture à tous !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Thieulin-Pardo, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 29 | février 2018, mis en ligne le 16 février 2018, consulté le 17 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/e-spania/27698

Haut de page

Auteur

Hélène Thieulin-Pardo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • OpenEdition Journals