Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Dónde, cuándo y cómo se formó la ...Historia Roderici: fecha y lugar ...

Dónde, cuándo y cómo se formó la Historia Roderici: nueva propuesta

Historia Roderici: fecha y lugar de composición

Georges Martin

Résumés

Le segment 1-5 de l’Historia Roderici, où sont exposés la généalogie de Ruy Diaz et ses premiers faits sous le règne de Sanche II de Castille, partage de nombreuses données avec la riche tradition historiographique du XIIe siècle espagnol, notamment avec trois oeuvres consacrées elles-mêmes, en totalité ou en partie, aux faits du Campéador : le Carmen Campidoctoris, la Chronica naiarensis y le Libro de las generaciones y linajes de los reyes (olim Liber regum nuncupatus). Ce réseau de concordances textuelles offre au chercheur une situation très propice à tirer des enseignement chronologiques de la corrélation de l’Historia avec des œuvres datées avec une assez grande fiabilité. Ces enseignements sont principalement les suivants : l’Historia Roderici est postérieure à la Chronica naiarensis, que l’on tient pour composée dans les années 1180, probablement en 1188-1189 ; elle est en revanche antérieure au Libro de las generaciones y linajes de los reyes, achevé avant le 27 juin 1194 ou au plus tard avant le 15 août 1209. Nous nous trouvons donc en présence d’une œuvre écrite entre 1188 et 1194 (voire 1209), soit une chronique tardive, proche dans le temps – comme peut-être dans l’espace – du Libro.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georges Martin, « Historia Roderici: fecha y lugar de composición », e-Spania [En ligne], 39 | juin 2021, mis en ligne le 19 juin 2021, consulté le 01 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/e-spania/40950 ; DOI : https://doi.org/10.4000/e-spania.40950

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search