Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Journées Cervantines/Giornate Cer...Introduction

Journées Cervantines/Giornate Cervantine

Introduction

Marina Mestre Zaragozá, Adrián J. Sáez et Francisco Ramírez Santacruz

Texte intégral

1Nous sommes heureux de présenter aujourd’hui les premiers travaux issus des « Journées Cervantines/Giornate Cervantine ». Les Journées Cervantines sont un programme de rencontres annuelles dont l’ambition est de réunir quelques cervantistes et leur donner l’occasion d’exposer leurs recherches en cours dans un format adapté à l’échange et la discussion. Ce séminaire, qui aura lieu chaque année dans l’une des universités organisatrices, a l’ambition de devenir un lieu d’échange récurrent et privilégié autour de la recherche la plus actuelle sur Cervantes. La première rencontre, organisée par Marina Mestre Zaragozá, José Manuel Martín Morán et Adrián Saez, s’est tenue à Lyon les 18 et 19 Novembre 2021 et a réuni Augustin Redondo (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Clea Gerber (Universidad de Buenos Aires), Pedro Ruiz Pérez (Universidad de Córdoba), Hanno Ehrlicher (Universität Tübingen) et David Álvarez (Université d’Amiens).

2Nous sommes heureux de présenter aujourd’hui un premier résultat de cette rencontre. On pourra y trouver la lecture que propose Cléa Gerber des Novelas ejemplares à partir des métaphores de gestation, de valeur et de métamorphose, la lecture de Pedro Ruiz Pérez de l’entremés La guarda cuidadosa à partir des topiques de la poésie garcilacienne, ainsi que la réflexion de Hanno Ehrlicher sur la réception de l’ironie cervantine dans El manuscrito cuervo de Max Aub. Nous ne doutons pas que ces premiers travaux, qui montrent bien la liberté et la diversité dont les Journées/Giornate font leur signe d’identité, réjouiront les lecteurs cervantins.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marina Mestre Zaragozá, Adrián J. Sáez et Francisco Ramírez Santacruz, « Introduction », e-Spania [En ligne], 42 | juin 2022, mis en ligne le 24 juin 2022, consulté le 12 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/e-spania/44920 ; DOI : https://doi.org/10.4000/e-spania.44920

Haut de page

Auteurs

Marina Mestre Zaragozá

Articles du même auteur

Adrián J. Sáez

Articles du même auteur

Francisco Ramírez Santacruz

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search