Navigation – Plan du site

Présentation

Les Livres d’e-Spania comportent trois collections : « Sources », « Études » et « Travaux en cours ». Celles-ci peuvent accueillir des ouvrages écrits en diverses langues européennes.
La collection « Sources » est consacrée à l’édition ou à la traduction d’œuvres et de documents. Soucieuse de conjuguer rigueur scientifique et lisibilité, elle s’adresse à un lectorat pluridisciplinaire : linguistes, philologues, littéraires et historiens.
La collection « Études » est destinée à la publication de monographies critiques portant sur les langues, les littératures, les arts ou l’histoire de la péninsule Ibérique au Moyen Âge et à l’époque moderne.
La collection « Travaux en cours » rassemble des traductions ou des publications de grande ampleur, menées collectivement à moyen ou long terme, et qui donnent lieu à une édition évolutive.
 
Le rythme de publication des Livres d’e-Spania est en moyenne d’un à deux ouvrages par an dans chacune des collections.
La sélection des ouvrages relève des comités qui assument actuellement la politique de publication, très filtrante, de la revue e-Spania.
 
Au plan institutionnel, Les Livres d’e-Spania bénéficient du soutien de l’Université Paris-Sorbonne, de son École doctorale IV et de CLEA (EA 4083). Lire la suite...

 

 

Dernier volume en ligne
Labyrinthe de Fortune

Sous la direction de Monique De Lope-Rivière et France Autesserre
Couverture

Emporté sur un char tiré par des dragons, le poète se retrouve dans un désert peuplé d’une foule. Tous veulent entrer dans la maison labyrinthique de Fortune: mais celle-ci passe au deuxième plan, car Providence offre au poète de le guider dans sa visite. Elle éclaire pour lui le sens, clairvoyante jusqu’en l’avenir, comme le devient le poème. Ordre social, éclat des armes, vertus et vices, rênes du pouvoir, l’histoire vue dans la ciselure de l’art,  prophétie de l’avènement politique du roi Jean II. Juan de Mena emmène le lecteur en cadence jusqu’à ce lever du jour.

Couverture : Enluminure de L’estrif de fortune et vertu de Martin Le Franc, XVe siècle

Crédits : Musée de Condé, Chantilly, ms 296

Actualités

e-Spania

Calenda | Moyen Âge

Calenda | Péninsule ibérique