Navigation – Plan du site

Instructions aux auteurs

Il est demandé aux auteurs de soumettre une copie électronique unique de leur article par courriel (en anglais ou en français). Les articles ne doivent pas excéder 30 pages (format A4) ou environ 15 000 mots.

Le titre sera suivi du nom complet de l’auteur ou des auteurs, de leur titre, fonction actuelle, institution de rattachement et adresse (y compris une adresse électronique).

Le texte doit être préparé en 1,5 interligne, avec des marges de 1,5 cm. Veuillez taper le texte dans une police sans-serif. Les sous-titres doivent être tapés comme le reste du texte, et numérotés séquentiellement (par ex. : 2 ; 2.1 ; 2.1.2). Tous les mots vernaculaires ou d’une autre langue que le français doivent être tapés en italiques, et accompagnés d’une explication claire la première fois qu’ils sont utilisés dans le texte, tout comme les acronymes (qui peuvent être au besoin traduits).

Les notes doivent figurer en bas de page et doivent être limitées à l’explication d’un point précis du texte. Elles ne doivent pas être utilisées pour citer des références bibliographiques.

Le format Chicago ou APA (« auteur date », par ex. : Hartley et Walsh 1980 ; Paivio 1975 ) doit être utilisé entre parenthèses pour toutes les références citées dans le texte. Dans le cas où il y a trois auteurs ou plus, le nom du premier doit être mentionné et les autres indiqués par et al. (par ex. : Ndegwa et al. 1987).

Les cartes et diagrammes doivent être tracés selon un standard d’impression en noir et blanc. Des indications précises sur les sources doivent apparaître lorsque les cartes ou diagrammes ne sont pas originales. Lorsque des graphiques sont utilisés, ils doivent être produits par MS Excel, avec une copie sur disquette ou par courrier électronique, et accompagnés du tableau de chiffres utilisés pour produire le graphique.

Immédiatement après le texte, sous l’intitulé « Bibliographie », les références complètes citées dans l’article (et seulement ces références) doivent figurer en ordre alphabétique. Le modèle de référence est le Chicago Notes System, modèle auteur-date : https://www.chicagomanualofstyle.org/tools_citationguide/citation-guide-2.html

Dans le cas où vous utiliseriez les logiciels de création bibliographique EndNote ou Zotero, veuillez nous fournir le fichier correspondant aux références bibliographiques du texte.

Les articles ne respectant pas ces instructions seront refusés.

Pour les textes en langue française, le Lexique des règles typographique en usage à l'Imprimerie nationale sera suivi pour la préparation ortho-typographique.

  • Logo IFRA - Institut Français de Recherche en Afrique
  • Logo IFRE - Instituts français de recherche à l'étranger
  • Logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals