Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Remerciements

Texte intégral

1Je remercie ici Philippe Gervais-Lambony et Myriam Houssay-Holzschuch, qui m’ont dirigée pendant la rédaction de ce mémoire, et qui m’ont apporté des conseils précieux, des remarques judicieuses et des questionnements vraiment stimulants.

2Mes remerciements vont aussi à Bernard Calas, dont la connaissance de la société tanzanienne et l’intérêt amical pour mon travail m’ont aidée à conduire mes recherches.

3Mais c’est surtout les gens que j’ai rencontrés sur place, qui m’ont consacré du temps avec ouverture, courtoisie et gentillesse, que je voudrais remercier : Gérard Bruno et sa famille ; James Lindi, FID Q, Saigon qui ont bien voulu me recevoir ; Fratelin Kashiaga, grâce à qui j’ai pu consulter les fonds de la bibliothèque universitaire, ce qui était loin d’être évident… ; Walter Bgoya et son épouse, qui m’ont chaleureusement accueillie, et fait part de leur longue expérience de la vie culturelle de Dar ; Tim Curtis, dont l’amitié m’est encore plus précieuse que son expérience passionnante d’anthropologue et son travail à l’Unesco ; M. Wills, qui a eu la gentillesse de mettre à ma disposition un bureau à l’ambassade de France lors de mon passage en février 2007 – non négligeable, lorsque le mois de février fait de Dar une fournaise humide ; et Theodatia, dada yangu, ma sœur de Tanzanie.

4Un « special BIG UP » à Dola, installé à New York et jamais rencontré, mais dont l’aide, les conseils, et les points de vue m’ont été plus qu’utiles : un vrai « ami » myspacien…

5Pour les sourires, enfin. Malgré la chaleur, les incompréhensions, les frimeurs, les dragueurs, les arrogants-bedonnants, les furies jalouses, les dala-dala qui explosent, les illuminés, la misère si quotidienne qu’elle en devient invisible de banalité… on danse – souvent, on boit – beaucoup, on chante – tout le temps, et on sourit – toujours.

6Ninashukuru sana.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Dubus, « Remerciements »Les Cahiers d’Afrique de l’Est / The East African Review, 43 | 2010, viii.

Référence électronique

Claire Dubus, « Remerciements »Les Cahiers d’Afrique de l’Est / The East African Review [En ligne], 43 | 2010, mis en ligne le 19 juillet 2019, consulté le 28 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/eastafrica/552 ; DOI : https://doi.org/10.4000/eastafrica.552

Haut de page

Auteur

Claire Dubus

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search