Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Remerciements

Texte intégral

1Je remercie ici Philippe Gervais-Lambony et Myriam Houssay-Holzschuch, qui m’ont dirigée pendant la rédaction de ce mémoire, et qui m’ont apporté des conseils précieux, des remarques judicieuses et des questionnements vraiment stimulants.

2Mes remerciements vont aussi à Bernard Calas, dont la connaissance de la société tanzanienne et l’intérêt amical pour mon travail m’ont aidée à conduire mes recherches.

3Mais c’est surtout les gens que j’ai rencontrés sur place, qui m’ont consacré du temps avec ouverture, courtoisie et gentillesse, que je voudrais remercier : Gérard Bruno et sa famille ; James Lindi, FID Q, Saigon qui ont bien voulu me recevoir ; Fratelin Kashiaga, grâce à qui j’ai pu consulter les fonds de la bibliothèque universitaire, ce qui était loin d’être évident… ; Walter Bgoya et son épouse, qui m’ont chaleureusement accueillie, et fait part de leur longue expérience de la vie culturelle de Dar ; Tim Curtis, dont l’amitié m’est encore plus précieuse que son expérience passionnante d’anthropologue et son travail à l’Unesco ; M. Wills, qui a eu la gentillesse de mettre à ma disposition un bureau à l’ambassade de France lors de mon passage en février 2007 – non négligeable, lorsque le mois de février fait de Dar une fournaise humide ; et Theodatia, dada yangu, ma sœur de Tanzanie.

4Un « special BIG UP » à Dola, installé à New York et jamais rencontré, mais dont l’aide, les conseils, et les points de vue m’ont été plus qu’utiles : un vrai « ami » myspacien…

5Pour les sourires, enfin. Malgré la chaleur, les incompréhensions, les frimeurs, les dragueurs, les arrogants-bedonnants, les furies jalouses, les dala-dala qui explosent, les illuminés, la misère si quotidienne qu’elle en devient invisible de banalité… on danse – souvent, on boit – beaucoup, on chante – tout le temps, et on sourit – toujours.

6Ninashukuru sana.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Dubus, « Remerciements »Les Cahiers d’Afrique de l’Est / The East African Review, 43 | 2010, viii.

Référence électronique

Claire Dubus, « Remerciements »Les Cahiers d’Afrique de l’Est / The East African Review [En ligne], 43 | 2010, mis en ligne le 19 juillet 2019, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/eastafrica/552

Haut de page

Auteur

Claire Dubus

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Les Cahiers d’Afrique de l’Est / The East African Review

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search