Navigation – Plan du site

AccueilLa revueInstructions aux auteurs

Instructions aux auteurs

Soumission

Informations sur les droits d'auteur

La publication d’articles dans l’EBHR est gratuite et tout le contenu de la revue est régi par la licence internationale Creative Commons BY. Le journal est en accès libre sous cette licence Creative Commons et les auteurs peuvent prendre des dispositions pour que leurs articles postprint soient déposés dans des dépôts institutionnels non commerciaux.

Comment soumettre un article

Les articles soumis à l’EBHR doivent être des manuscrits originaux et inédits et ne pas être en cours d’évaluation par une autre revue. Les manuscrits doivent être rédigés en anglais et ne doivent pas dépasser 10 000 mots pour les articles de recherche, notes de bas de page et références comprises. Les soumissions sont envoyées par courriel directement au collectif éditorial (editors@ebhr.eu).

Nous acceptons les soumissions individuelles qui entrent dans les catégories suivantes :

  • Articles (évalués par les pairs) : les manuscrits doivent compter entre 8 000 et 10 000 mots, et doivent inclure une liste complète des références citées, ainsi qu’un résumé de 200 mots au début du document et une liste de 5-6 mots-clés.
  • Notes de recherche (évaluées par les pairs) : leur portée est plus limitée que celle des articles classiques. Les manuscrits peuvent comporter jusqu’à 4 000 mots et consister en une discussion approfondie d’une question particulièrement opportune ou d’actualité ; ils peuvent prendre la forme d’un article d’opinion. Les essais sont sélectionnés par le collectif éditorial de l’EBHR en fonction de leur pertinence académique et de leur actualité ; ils font l’objet d’un examen par les pairs.
  • Essais photographiques (évalués par des pairs) : les essais photographiques comprennent une sélection de photographies légendées et accompagnées d’un texte introductif. Celui-ci peut être rédigé par un chercheur invité ou par la personne réunissant les photographies. Les photographies peuvent être des images contemporaines prises dans le cadre de recherches récentes ou des documents d’archives. La personne soumettant un essai photographique est responsable de l’obtention des droits d’auteur pour toutes les images.
  • Rapports de conférence (examinés par les rédacteurs) : la revue accepte les rapports d’environ 1 500 mots sur des conférences ayant trait aux études himalayennes d’un point de vue général et idéalement soumis dans l’année qui suit l’événement.
  • Recensions critiques (examinées par les rédacteurs) : il s’agit de recensions académiques de publications ou d’expositions récentes, qui offrent une discussion plus approfondie qu’une recension conventionnelle. La revue apprécie particulièrement les critiques comparatives d’une sélection d’un maximum de quatre publications récentes qui peuvent faire l’objet d’un examen contradictoire constructif.
  • Forum (examiné par les rédacteurs) : la rédaction peut occasionnellement organiser un échange autour d'une publication récente. Plusieurs chercheurs sont alors invités à faire des commentaires dans le but de produire une critique constructive de l’ouvrage. Ces commentaires sont envoyés à l’auteur qui est invité à y répondre.
  • Comptes rendus de livres (examinés par les rédacteurs) : des comptes rendus d’ouvrages, d’un maximum de 2 000 mots, récemment publiés sont inclus dans chaque numéro de la revue.
  • Résumés de thèses : une fois par an, une liste de thèses de doctorat récemment soutenues est publiée avec un résumé et une liste de mots-clés. L’objectif est de diffuser les travaux universitaires récents, en temps utile et avant qu’ils ne soient publiés.
  • Enquêtes multimodales (évaluées par les pairs) : les enquêtes multimodales sont des essais de recherche basés sur la photo, la vidéo ou l’audio, de longueur variable (3 000 à 8 000 mots), avec une emphase méthodologique ou théorique. Une grande variété de matériaux audiovisuels peut être mobilisée, depuis des croquis dessinés à la main jusqu’à des montages vidéo. L’objectif est d’aller au-delà de leur utilisation conventionnelle en tant que simples illustrations d’un texte, afin de discuter du pouvoir et des limites distinctives des représentations audiovisuelles en tant qu’heuristiques, et d’explorer - parmi d'autres sujets possibles - comment les représentations visuelles peuvent compléter ou dépasser les formes textuelles.
  • Revisitations (évaluées par les rédacteurs) : cette section accueille la republication de textes savants de la longueur d’un article, difficiles d’accès et méritant une plus large diffusion. L’obtention de l’autorisation de republication est de la responsabilité de la personne qui propose de revisiter le texte et de le présenter dans un avant-propos (environ 2 000 mots). L’avant-propos doit souligner la pertinence de l’article dans le domaine d’étude et/ou son importance historique dans le développement des études himalayennes en général. Des commentaires supplémentaires plus courts (1 000 mots) rédigés par d’autres chercheurs peuvent également faire partie de la proposition.
  • Traductions (évaluées par les rédacteurs) : de nombreux articles très pertinents pour les études himalayennes ont été publiés dans d’autres langues que l’anglais. La traduction de ces articles s’avère très utile pour aider à diffuser la recherche à une plus grande échelle. L’obtention de l’autorisation de traduction et de publication est la responsabilité de la personne qui propose la traduction et qui la présente dans un avant-propos (environ 2 000 mots) qui doit expliquer la pertinence de l’article dans le domaine de la recherche himalayenne. L’EBHR n’assume pas les frais de traduction.
  • Annonces : conférences, ateliers, etc.

Pour toutes les contributions, lorsque vous préparez votre manuscrit pour le soumettre à l’EBHR, merci de respecter les conventions détaillées dans les normes de présentation disponibles ci-dessous et téléchargeables. Avant de soumettre votre travail, veuillez vous assurer que vous avez téléchargé et examiné la liste de contrôle de soumission.

Processus d’évaluation

Les soumissions sont d’abord vérifiées par le collectif éditorial de la revue pour un contrôle de qualité - le respect des normes académiques et des directives stylistiques de la revue - ainsi que pour s’assurer qu’elles entrent dans le cadre de la mission de la revue.

Si la soumission est jugée acceptable, le collectif éditorial sollicite des évaluateurs appropriés, qu’ils soient externes à la revue ou choisis au sein du comité de rédaction. Le processus d’évaluation par les pairs est en double aveugle.

Les évaluateurs disposent de quatre semaines pour évaluer un manuscrit. Ils remplissent un formulaire d’évaluation en recommandant de refuser ou d’accepter le manuscrit avec des corrections (majeures ou mineures) - ou encore en demandant une re-soumission.

Le collectif éditorial examine toutes les évaluations reçues avant de prendre une décision définitive. Si les avis sont très divergents, le collectif éditorial consulte les membres du comité de rédaction ou sollicite un autre évaluateur afin d’obtenir un avis supplémentaire.

Le collectif éditorial envoie sa décision à l’auteur, accompagnée des formulaires d’évaluation anonymisés. Si l’article est accepté pour publication, le collectif éditorial suit directement le processus de révision en étroite communication avec les auteurs. S’il est recommandé de réviser et de soumettre à nouveau l’article, un autre cycle d’évaluation par les pairs est mené (les évaluateurs doivent s’attendre à recevoir la nouvelle version, à moins qu'ils n’aient choisi de ne plus participer). Le processus de révision doit aboutir à un manuscrit publiable.

Processus de contrôle de la qualité

L’EBHR suit les orientations de contrôle de qualité telles qu’établies par le COPE. Conformément à celles-ci, l’EBHR vérifie les contributions en fonction de critères d’intégrité scientifique, d’originalité et de plagiat. Pour plus de détails sur les devoirs des auteurs, du collectif éditorial et des évaluateurs, se référer à la page Code d’éthique de bonnes pratiques.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le collectif éditorial à l’adresse suivante : editors@ebhr.eu.

Règles de style

Les articles doivent être rédigés en anglais et ne doivent pas dépasser 10 000 mots, notes de bas de page et références comprises. Pour toutes les contributions, lorsque vous préparez votre manuscrit pour le soumettre à l’EBHR, veuillez respecter les conventions suivantes.

L’EBHR utilise le guide de style de l’Université d’Oxford (accessible en ligne ou sur demande) comme arbitre des questions de style des manuscrits. Pour l’orthographe, nous utilisons l’Oxford English Dictionary.

Orthographe et ponctuation

Utilisez l’orthographe britannique, par exemple ‘colour’, ‘organised’.

Utilisez des guillemets simples partout, sauf pour les citations au sein d’un passage déjà entre guillemets, qui doivent alors être entre guillemets doubles. N'utilisez pas de guillemets d’ironie et d’emphase.

Les discours rapportés et les citations de sources écrites doivent être insérés dans le corps du texte entre guillemets simples. Les citations de plus de 40 mots doivent figurer dans un paragraphe séparé en retrait, suivi de la référence auteur-date.

Les titres de livres et les noms de journaux et de revues doivent être indiqués en italique avec des majuscules initiales.

Les notes de bas de page doivent être utilisées avec parcimonie pour fournir des informations supplémentaires.

Des signes diacritiques peuvent être utilisés pour la translittération de termes provenant de langues himalayennes : ils doivent être utilisés correctement et de manière cohérente. Les noms de personnes et de lieux ne doivent pas comporter de signes diacritiques.

Références

Vous pouvez télécharger le fichier .csl pour le logiciel de gestion de références Zotero.

Les références dans le corps du texte doivent utiliser le style auteur-date (par exemple Hacchethu 1997 : 17) avec un espace après les deux points et sans virgule entre l’auteur et la date ; lorsqu’il y a plus d’une référence listée, mettez une virgule, non un point-virgule, entre chacune d’elles. En cas d’auteurs multiples, n’indiquez que le premier auteur (par exemple, Uematsu et al 2016).

Lorsque vous donnez la liste des références à la fin d’un article, indiquez le nom de famille de l’auteur suivi de ses initiales (sans point), par exemple ‘Malla, K P’ et non ‘Malla, Kamal Prakash’. Donnez le titre principal d’un livre avec des majuscules aux mots principaux, mais utilisez les minuscules dans le sous-titre après une majuscule initiale. Utilisez les minuscules après une majuscule initiale pour le titre d’un article ou d’un chapitre de livre (capitalisation de style phrase).

Les références doivent être formatées comme suit :

  • [Monographies]
    Bennett, L. 1983. Dangerous Wives and Sacred Sisters: Social and symbolic roles of high-caste women in Nepal. New York: Columbia University Press.
  • [Ouvrages collectifs]
    Hansen, T B and Stepputat F (eds). 2001. States of Imagination: Ethnographic explorations of the postcolonial state. Durham and London: Duke University Press.
  • [Chapitres]
    Ishii, H. 1995. ‘Caste and kinship in a Newar village’. In Contested Hierarchies: A collaborative ethnography of caste among the Newars of the Kathmandu Valley, Nepal, edited by D N Gellner and D Quigley, pp109–57. Oxford: Clarendon.
  • [Articles de revues] For online journal articles, please provide DOI or URL.
    Scheppele, K L. 2003. ‘Aspirational and aversive constitutionalism: the case for studying cross-constitutional influence thorough negative models’. International Journal of Constitutional Law 1(2): 296–324. https://doi.org/10.1093/icon/1.2.296
  • [Thèses non publiées]
    Phillimore, P. 1982. Marriage and Social Organisation among the Pastoralists of the Dhaula Dhar (Western Himalaya). PhD dissertation, University of Durham, Durham.
  • [Rapports]
    Cosic D, Dahal S and Kitzmuller M. 2017. Climbing Higher: Toward a middle-income Nepal. Washington: World Bank Group. http://documents.worldbank.org/curated/en/358501495199225866/Climbing-higher-toward-a-middle-income-Nepal
  • [Articles de journaux] Pour les articles en ligne, indiquer le DOI ou l’URL.
    Subedi, S. 2009. ‘Chinka byapari na auda yarsagumba bikrima samasya’. Kantipur, 13 July 2009.
    Tewa, T T. 2014. ‘We’re no Tibetans’, Kathmandu Post. https://kathmandupost.com/opinion/2014/10/29/were-no-tibetans (accessed 15 June 2021)
    Pour les articles de journaux sans auteur connu, la référence complète doit être fournie dans une note de bas de page (et non dans la liste des références) :
    ‘Climate change behind Leh cloudburst?’ The Hindu, 25 August 2010, http://www.thehindu.com/sci-tech/energy-and-environment/climate-change-behind-leh-cloudburst/article593902.ece (accessed 15 April 2016).

Style pour les dates et les chiffres

Écrivez en toutes lettres les nombres de un à dix ; utilisez des chiffres pour les nombres supérieurs à dix.

Dates : 23 August 1999

Années : 1979–1999 ou 1898–1903

Siècles : early twentieth century (n); early-twentieth-century (adj); early nineteenth and twentieth century; eighth century BCE, 772–476 BCE; 206 BCE–9 CE

Ponctuation et orthographe

Les points et les virgules suivent les guillemets fermants, qu’ils soient doubles ou simples. Les points de suspension et les points-virgules, ainsi que les points d’interrogation et les points d’exclamation (à moins qu’ils ne fassent partie du texte cité) suivent également les guillemets fermants.

Les numéros ou symboles d’appel de notes de bas de page suivent la ponctuation et les parenthèses.

La ponctuation s’adapte à la police de caractères du texte environnant ; les parenthèses et les crochets entourant le texte en italique ne sont pas en italique.

Utilisez une virgule entre les éléments d’une liste mais pas de virgule entre l’avant-dernier élément d’une liste et ‘and’/’ou’ : a, b, c et d.

Les mots composés sont généralement séparés par un trait d’union lorsqu’ils ne figurent pas dans le dictionnaire Oxford.
Exemples : co-editor, trans-species, non-reactive, mid-century, non-self-sustaining (préfixe devant un terme composé) ; mais postcolonial.

Utilisez l’italique pour mettre l’emphase. Lorsque l’emphase est nécessaire pour quelque chose qui est déjà en italique, utilisez des petites capitales pour l’accentuer.

Utilisez des points de suspension pour indiquer l’omission d’un mot, d’une phrase ou d’un paragraphe. Aucun point n’est ajouté après des points de suspension pour indiquer l’omission à la fin d'une phrase.

Acronymes et abréviations

Utilisez des majuscules pour AD, BC, BCE, CE.

US et UK ne doivent être utilisés que comme adjectifs ; écrivez-les en toutes lettres lorsqu'ils sont utilisés comme noms.

Utilisez des majuscules sans point pour les autres acronymes.

Documents annexes

Haut de page
  • Logo Centre d'Etudes Himalayennes
  • Logo South Asia Institute
  • Logo School of Oriental and African Studies
  • Logo PREO
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search