Navigation – Plan du site

AccueilLa revueDéclaration d’éthique et de bonne...

Déclaration d’éthique et de bonnes pratiques

Le European Bulletin of Himalayan Research (EBHR) est édité à tour de rôle par la France (CNRS), l’Allemagne (South Asia Institute) et le Royaume-Uni (SOAS). De 2019 à 2023, il est hébergé par le Centre d’études himalayennes du CNRS. EBHR est une revue en double aveugle, évaluée par les pairs et consacrée à la recherche en sciences sociales portant sur la région himalayenne étendue. La publication et la lecture de la revue sont gratuites et tout le contenu de la revue est sous licence Creative Commons BY 4.0.

La déclaration d’éthique et de bonnes pratiques du European Bulletin of Himalayan Research (EBHR) a été rédigée conformément aux directives générales du Comité d’éthique de la publication (COPE).

Décisions de publication

Le(s) éditeur(s) du European Bulletin of Himalayan Research (EBHR) est (sont) responsable(s) de la décision de publier les articles soumis à la revue. Ils sont guidés dans leur décision par les rapports des évaluateurs et peuvent s’entretenir avec ces derniers et/ou les membres du comité de rédaction pour prendre la décision de publication. Ils sont également guidés par la ligne éditoriale de la revue et contraints par les exigences légales en vigueur concernant la diffamation, la violation des droits d’auteur et le plagiat.

Il incombe aux éditeurs de fournir aux responsables d’un numéro spécial, aux auteurs et aux évaluateurs des informations sur les processus d’évaluation par les pairs et, plus généralement, sur les attentes de la revue.

Fair-play

Tous les manuscrits seront examinés sur la base de leur contenu intellectuel sans tenir compte de l’âge, du sexe, de la race/ethnicité, de l’orientation sexuelle, du pays d’origine ou de la philosophie politique des auteurs.

Confidentialité

Tous les manuscrits soumis à un examen par les pairs sont gardés strictement confidentiels. Les éditeurs et tout le personnel de la rédaction ne doivent divulguer aucune information concernant un manuscrit soumis à quiconque autre que l’auteur correspondant, les évaluateurs, les évaluateurs potentiels ou les autres conseillers de la rédaction. À aucun moment les éditeurs ou les évaluateurs n’utiliseront les documents soumis sans le consentement des auteurs.

Erreurs fondamentales dans les ouvrages publiés

Lorsqu’une erreur ou une inexactitude significative a été découverte dans un travail publié (avec ou sans notification de l’auteur), les éditeurs du journal coopéreront avec l’auteur pour retirer ou corriger l’article en conséquence. Si une correction est jugée appropriée, les éditeurs se réservent le droit de corriger le matériel publié et d’inclure un erratum daté.

Plaintes

Il incombe aux éditeurs de prendre des mesures raisonnables lorsque des plaintes éthiques sont déposées concernant un manuscrit soumis ou publié. En cas de suspicion de mauvaise conduite, les rédacteurs consultent le comité de rédaction et suivent les démarches recommandées par le COPE, disponibles en ligne.

Responsabilités des membres du comité de rédaction

Le comité de rédaction joue le rôle d’un comité scientifique. Ses membres donnent des conseils sur les projets éditoriaux et s’engagent à examiner régulièrement les manuscrits soumis, en fonction de leur domaine d’expertise. Les membres du comité de rédaction participent également à la sollicitation de manuscrits et à l'identification de contributeurs potentiels et s’efforcent d’accroître la visibilité de l’EBHR dans leurs réseaux et institutions.

Les membres du comité de rédaction sont tenus de répondre de manière appropriée si des plaintes d’ordre éthique leur sont présentées concernant un manuscrit soumis ou publié, et en cas de suspicion de mauvaise conduite, le comité de rédaction suit les recommandations du COPE (voir ci-dessus).

Responsabilités des rédacteurs invités (guest editors)

Les rédacteurs invités (guest editors) responsable d’un numéro spécial sont chargés :

  • de définir le sujet et le rôle de chaque article dans un numéro thématique
  • de fournir des directives claires aux auteurs concernant le sujet et les limites de leurs contributions et la conception générale du numéro
  • d’établir un calendrier pour la soumission du projet d’article, la révision et la soumission de l’article final en consultation avec les rédacteurs de la revue, et veiller à ce que toutes les échéances soient respectées
  • de rédiger l’introduction du numéro spécial.

Devoirs des auteurs

Publication multiple ou simultanée

Les auteurs doivent garantir que les manuscrits soumis n’ont pas été publiés ailleurs, qu’ils ne sont pas actuellement en cours d’examen ailleurs et qu’ils ont été soumis en pleine connaissance de leur institution d'origine. La soumission d’un même manuscrit à plus d’une revue simultanément constitue un comportement de publication contraire à l’éthique et est inacceptable.

Originalité et plagiat

Les auteurs doivent s’assurer qu’ils ont rédigé des travaux entièrement originaux et, s’ils ont utilisé les travaux et/ou les mots d’autres personnes, qu’ils les ont référencés ou cités de manière appropriée. Tout manuscrit qui ne répond pas aux exigences d’originalité sera rejeté sans examen par les pairs. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l’éthique et sont inacceptables.

Mention des sources

Une reconnaissance appropriée du travail d’autrui doit toujours être apportée. Les auteurs doivent citer les publications qui ont eu une influence déterminante sur la nature du travail aboutissant au manuscrit soumis.

Droits d’auteur

Les auteurs doivent obtenir l’autorisation nécessaire pour la reproduction de toute illustration ou autre matériel déjà publié. Les auteurs doivent s’assurer qu’ils détiennent les droits d’auteur de toute image, photo, texte ou matériel qu’ils reproduisent dans leurs articles. L’EBHR ne pourra être tenue responsable d’une violation des droits d’auteur.

Propriété intellectuelle de l’article

La qualité d’auteur doit être limitée à ceux qui ont contribué de manière significative à la conception, au design, à l’exécution ou à l’interprétation de l’étude rapportée. Toutes les personnes ayant apporté une contribution significative doivent être citées en tant que coauteurs. L’auteur principal, en liaison avec les éditeurs, doit s’assurer que tous les coauteurs figurent sur l’article, et que tous les coauteurs ont vu et approuvé la version finale de l’article et ont accepté sa soumission pour publication.

Erreurs fondamentales dans une publication

Lorsqu’un auteur découvre une erreur ou une inexactitude significative dans son propre travail publié, il a l’obligation d’en informer rapidement les rédacteurs de la revue et de coopérer avec eux pour rétracter ou corriger l’article.

Droits d’auteur

Au cours du processus de soumission, il est demandé aux auteurs d’accepter les termes de la licence internationale Creative Commons BY 4.0, qui s’appliquera à la soumission si et quand elle sera publiée par ce journal. C’est l’une des clauses du contrat de publication que l’auteur sera amené à signer suite à l’accord de publication.

Fonctions des évaluateurs

Promptitude

Tout évaluateur sélectionné qui ne se sent pas qualifié pour évaluer la recherche présentée dans un manuscrit ou qui sait que son évaluation sera impossible dans des délais raisonnables doit en informer les éditeurs et se retirer du processus d’évaluation.

Confidentialité

Tous les manuscrits reçus pour examen doivent être traités comme des documents confidentiels. Ils ne doivent pas être montrés ou discutés avec d’autres personnes, sauf autorisation des rédacteurs.

Normes d’objectivité

Les critiques doivent être menées de manière objective. Les critiques personnelles de l’auteur sont inappropriées. Les évaluateurs doivent exprimer clairement leur point de vue, arguments à l’appui.

Mention des sources

Les évaluateurs doivent identifier les travaux publiés pertinents qui n’ont pas été cités par les auteurs. Toute déclaration selon laquelle une observation, un constat ou un argument a déjà été rapporté doit être accompagnée de la citation correspondante. L’évaluateur doit également attirer l’attention des éditeurs sur toute similitude ou tout chevauchement substantiel entre le manuscrit à l’étude et tout autre article publié dont il a personnellement connaissance.

Divulgation et conflit d’intérêts

Les informations ou idées privilégiées obtenues dans le cadre de l’examen par les pairs doivent rester confidentielles et ne pas être utilisées à des fins personnelles. Les évaluateurs ne doivent pas prendre en considération les manuscrits dans lesquels ils ont des conflits d’intérêts résultant de relations de concurrence, de collaboration ou d’autres relations ou connexions avec l’un des auteurs, des entreprises ou des institutions liées aux articles.

Cliquez pour télécharger la déclaration complète (version anglaise).

Document annexe

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search