Navigation – Plan du site

Hédi Bouraoui : Du Melting Pot à la Mosaïque canadienne

Hédi Bouraoui : From the Melting Pot to the Canadian mosaic
Abdelmalik Atamena
p. 121-142

Résumés

Pour comprendre comment le Canada peut être perçu comme un refuge par rapport aux États-Unis, nous examinerons l'expérience d’Hédi Bouraoui que nous considérons, à la fois dans sa vie et dans ses écrits, digne d'intérêt. La réappropriation de cette expérience devient un support pour un discours hybride. Au-delà de cette vive dénonciation de l’Américan dream, du Melting Pot, du schedule infernal, de l’American way of life, de la supériorité de l’Ugly Américan, voire même du multiculturalisme, l’auteur couple la narration de moments critiques à des constructions, des méditations et des démonstrations pour justifier le choix d’une alternative forte représentée par le Canada.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019.

Plan

De l’Amérique au Canada : Une expérience singulière
Du multiculturalisme au transculturalisme
Malaise identitaire au pays de l’oncle Sam ! Un étranger ébahi
Des Tours Jumelles à la Tour CN : vers la mosaïque canadienne
Conclusion

Aperçu du texte

(…) Nous risquons potentiellement de redevenir des « premiers hommes » engagés dans des batailles aussi sanglantes qu’inutiles – mais cette fois avec des armes modernes. (FUKUYAMA 1992)

À propos du « rêve américain » ou du mythe politique de la décadence, ou encore de « l’américanité », on a surtout, sinon seulement, étudié ces concepts par des approches scientifiques et rationnelles. L’œuvre d’art et la « créativité » sont susceptibles, à notre sens, de combler les limites de la science qui laisse toujours derrière elle l’impression d’avoir trahi le plus sensible. Essayiste, romancier, poète, Hédi Bouraoui représente les deux visions, poétique et rationnelle, mais aussi et surtout son expérience personnelle s’y recoupe largement. Ces deux visions et sa propre histoire - pour parler du Canada comme « un aboutissement du rêve américain » - présentent pour nous des divergences et des convergences grandement signifiantes, sinon essentielles.

Nous avons tenté de redécouvrir la trajectoir...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abdelmalik Atamena, « Hédi Bouraoui : Du Melting Pot à la Mosaïque canadienne », Études canadiennes / Canadian Studies, 85 | 2018, 121-142.

Référence électronique

Abdelmalik Atamena, « Hédi Bouraoui : Du Melting Pot à la Mosaïque canadienne », Études canadiennes / Canadian Studies [En ligne], 85 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 19 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/eccs/1529 ; DOI : 10.4000/eccs.1529

Haut de page

Auteur

Abdelmalik Atamena

Maître de conférences à l’Université Abbès Laghrour à Khenchela en Algérie au sein du Département de langue et littérature françaises, membre du laboratoire TRANDIS (traduction et analyse du discours). Nos préoccupations portent sur les sciences des textes littéraires, l’anthropologie sociale et culturelle, ainsi que sur l’autobiographie et l’histoire chez Amin Maalouf. Participation à plusieurs colloques et congrès internationaux ainsi que la publication de plusieurs articles en Algérie, en France, au Canada, au Liban et en Tunisie, portant sur la littérature (écriture autobiographique, historique et mythique, engagement, création…), sur l’histoire et l’anthropologie (Mémoire, histoire et patrimoine, récits de vie, Transactions culturelles entre les Européens et les Algériens pendant la période coloniale, espace et sacré, guerre). Nous nous sommes récemment intéressés à l’œuvre d’Hédi Bouraoui en effectuant des articles, entres autres : « Hédi Bouraoui et le mythe de Léthé : Mémoire et oubli », publié dans Le mythe dans la pensée contemporaine (L’Harmattan, 2018) et une note de lecture, « Hédi Bouraoui. Transpoétiquement vôtre : Anthologie (1966-2016) » (revue franco-italienne Skené, 2018).

Haut de page

Droits d’auteur

AFEC

Haut de page
  • Logo AFEC
  • OpenEdition Journals