Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 88 | 2020
    « Grâce à elle(s) ? » : le rôle des femmes dans la construction du Canada
    “Because of her?” Women and the Shaping of Canada
    « Grâce à elle(s) ? » : le rôle des femmes dans la construction du Canada

    Ce numéro 88 fait suite au Congrès annuel de l’Association française d’études canadiennes qui s’est tenu à Bordeaux du 12 au 14 juin 2019 sur le thème « Grâce à elle(s) ? » : le rôle des femmes dans la construction du Canada. À une époque où le Canada s’enorgueillit d’adopter « une politique d’aide internationale féministe » pour promouvoir l’égalité des sexes et contribuer au renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans le monde, il apparait particulièrement oppo(...)

  • 87 | 2019
    Solitude(s) au Canada
    Solitude(s) in Canada
    Solitude(s) au Canada

    Ce numéro thématique de la revue est né d’une idée originale de nos rédactrices invitées, Cécile Fouache (Université de Rouen Normandie) et Lorie-Anne Rainville (Université de Caen Normandie). Après les célébrations du cent-cinquantième anniversaire de la Confédération en 2017, et en ces temps de quête nationale pour la réconciliation avec les Premières Nations, elles ont souhaité apporter de nouvelles perspectives et des lectures innovantes autour du concept de solitude a(...)

  • 86-2 | 2019
    Les immigrants français au Canada à l’époque de la Grande migration transatlantique (1870-1914)
    French immigration to Canada in the Great transatlantic migration movement (1870-1914)
    Les immigrants français au Canada à l’époque de la Grande migration transatlantique (1870-1914)

    Ce deuxième volume du N° 86 a été élaboré par Françoise Le Jeune (Université de Nantes) et est publié uniquement sous forme électronique. Il vient apporter un éclairage supplémentaire sur le thème des migrations vers le Canada en présentant le résultat des travaux d’un réseau d’une vingtaine de chercheurs français et canadiens, créé en 2009 par Paul-André Linteau, Yves Frenette, Françoise Le Jeune et Didier Poton autour d’un programme de recherche international sur Les imm(...)

  • 86-1 | 2019
    Les migrations au départ du et vers le Canada : dynamiques spatiales et identitaires entre continuité et rupture
    Migrations from and to Canada: Spatial and identity dynamics, between change and continuity
    Les migrations au départ du et vers le Canada : dynamiques spatiales et identitaires entre continuité et rupture

    Ce numéro 86 rassemble, comme il est de tradition pour notre revue, une sélection d’articles issus de présentations faites lors du Congrès annuel de l’Association française d’études canadiennes à l’Université d’Avignon du 13 au 15 juin 2018. Les mouvements de population constituent un aspect essentiel de l’histoire de l’Amérique du Nord et du Canada en particulier, puisque les personnes nées à l’étranger représentent aujourd’hui environ 20 % de la population canadienne. Le(...)

  • 85 | 2018
    Le Canada, refuge américain ?
    Canada, a refuge from the United States?
    Le Canada, refuge américain ?

    L’idée du numéro 85 est née de l’actualité culturelle et politique récente, qui a remis à l’honneur une représentation archétypale du Canada comme refuge, vers lesquels les personnes rejetées ou persécutées aux États-Unis peuvent fuir et trouver un accueil généreux. Dans ce contexte, le Canada de Justin Trudeau apparait comme « le vrai pays du rêve américain », et cette représentation est d’autant forte et crédible qu’elle s’appuie sur une longue tradition historique. Néan(...)

  • 84 | 2018
    Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations (volume 2)
    Defining Canada (1867-2017): values, practices, representations (volume 2)
    Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 (volume 2)

    Ce numéro 84 d’Études Canadiennes/Canadian Studies marque une double transition : transition institutionnelle d’une part, puisqu’il est le fruit d’une collaboration entre l’ancienne directrice de la revue, Françoise Le Jeune, et la nouvelle, Laurence Cros. Transition scientifique d’autre part, puisqu’il poursuit la publication de la sélection des textes présentés lors du congrès annuel de l’Association Française d’Études Canadiennes qui s’est tenu au Centre culturel canadi(...)

  • 83 | 2017
    Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations (volume 1)
    Defining Canada (1867-2017): values, practices, representations (volume 1)
    Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations

    Ce numéro propose une sélection de textes présentés lors du congrès annuel de l’Association Française d’études Canadiennes qui s’est tenu au Centre culturel canadien à Paris les 14-16 juin 2017 et intitulé : « Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations » / « Defining Canada 1867-2017: values, practices, representations. »(...)

  • 82 | 2017
    Nouvelles histoires de la Nouvelle-France
    What’s new about New France
    Nouvelles histoires de la Nouvelle-France

    Le numéro 82 de la Revue Etudes Canadiennes/Canadian Studies s’intéresse à une question d’historiographie. Sous le titre « Nouvelles Histoires de la Nouvelle-France » ou « What’s new about New France », le comité éditorial a souhaité mettre en lumière les recherches récentes de jeunes doctorants ou de chercheurs confirmés sur l’histoire de la Nouvelle-France, cet espace étant compris dans toute son étendue géographique, de l’Acadie à la Louisiane, du Canada à Terre-Neuve. (...)

  • 81 | 2016
    Identité(s) canadienne(s) et changement global
    Canadian Identity/identies and Global Change
    Identité(s) canadienne(s) et changement global

    Le numéro 81 de la Revue Etudes Canadiennes/Canadian Studies s’est inspiré de la thématique du 40e congrès annuel de l’AFEC qui s’est tenu à Grenoble en juin 2016. Il s’agit de réfléchir à l’évolution de l’identité ou des identités canadiennes face au changement global. Par changement global, on entend les différents défis qui se posent à la société canadienne, comme aux autres sociétés contemporaines, tels que changement climatique, conséquences d’une crise économique mon(...)

  • 80 | 2016
    Le Canada et la Grande Guerre
    Canada and the Great War
    Le Canada et la Grande Guerre

    Le numéro 80 de la Revue Etudes Canadiennes/Canadian Studies se divise en deux parties. Dans un premier temps, nous avons choisi de consacrer un numéro thématique au Canada dans la Grande Guerre. Nous avons sollicité des contributions qui faisaient appel à de nouvelles recherches ou à de nouvelles perspectives sur la Grande Guerre vue du Canada, ou sur la manière dont le Canada se souvient de cette guerre, particulièrement à l’approche de la commémoration de la bataille de(...)

  • 79 | 2015
    Regards croisés Canada-Europe
    New Perspectives on the Canada-Europe Partnership
    Regards croisés Canada-Europe

    Ce numéro rassemble plusieurs articles autour de la question des « regards croisés Canada-Europe ». Les liens entre le Canada et la « vieille » Europe nourrissent des échanges économiques, politiques et culturels depuis la création de la Confédération canadienne en 1867. Il semblait donc intéressant de réfléchir aux regards croisés que pose le Canada sur l’Europe et vice-versa, à travers l’histoire récente (XXe-XXIe siècles). Les regards croisés menant aux pratiques croisé(...)

  • 78 | 2015
    Presque dix ans déjà : le nouveau Canada de Stephen Harper
    Nine years and counting: Stephen Harper and the new Canada
    Études Canadiennes 78 | Presque dix ans déjà : le nouveau Canada de Stephen Harper

    Ce numéro thématique de la revue Études Canadiennes/Canadian Studies, sous la direction de Françoise Le Jeune, rédactrice en chef, et de Laurence Cros, éditrice invitée, entend réfléchir à ce qu’il y a de nouveau au Canada, neuf ans après l’arrivée au pouvoir des Conservateurs, quatre ans après la victoire qui leur a donné un gouvernement majoritaire, et alors que le Canada se prépare à de nouvelles élections fédérales. Les articles rendent compte des initiatives des Conse(...)

  • 77 | 2014
    Alice Munro’s short fiction writing
    Les nouvelles d’Alice Munro
    Études canadiennes 77

    This issue of Revue Etudes Canadiennes/ Canadian Studies, (n°77) is devoted to Alice Munro’s short fiction writing and particularly to her first set of short-stories Dance of the Happy Shades. It is dedicated to a Canadian author who is not a household name in France. Alice Munro received the Nobel Prize in Literature in 2013. This was a first for a Canadian author, leading observers to wonder if Canadian literature might be less « international » than other literatures in(...)

  • 76 | 2014
    Revisiter le Canada par la recherche doctorale
    Nouvelles thématiques, nouvelles ressources, nouvelles méthodologies ?
    A new look upon Canada through doctoral research : new themes, new sources, new methodologies ?
    couverture ECCS 76

    Ce numéro de la revue est thématique conformément à notre nouvelle politique éditoriale. Les pages de ce numéro 76 accueillent des articles proposés par des doctorants ou de jeunes docteurs français, européens et canadiens travaillant actuellement sur le Canada, à partir de nouvelles perspectives ou de nouveaux outils de recherche.

  • 75 | 2013
    Canada and the Commonwealth
    Le Canada et le Commonwealth
    Couverture n°75

    Ce volume n° 75 inaugure un nouveau cycle pour la revue, celui des thématiques qui remplacent les numéros dits « Varia ». Il nous a semblé pertinent d’ouvrir la revue à un éditeur invité qui propose, à travers un appel à contributions de réunir des chercheurs autour d’une thématique pertinente dans le domaine des études canadiennes. Françoise Le Jeune, directrice de la revue, et Laurence Cros, éditrice invitée, ont initié et testé ce premier numéro thématique en proposant (...)

  • 74 | 2013
    Mémoire(s) : construction, interprétation, enjeux
    Canadian Memory/Memories
    couverture Études Canadiennes 74

    Ce volume n°74 publie une série d’articles présentés au colloque de l’Association Française d’Etudes Canadiennes qui s’est tenu à l’université Rennes II en juin 2013 sur le thème « Mémoire(s) : construction, interprétation, enjeux ». Les organisateurs du colloque Marc Bergère, Hélène Harter, Catherine Hinault, Eric Pierre et Jean-François Tanguy rappellent en introduction la problématique qui avait réuni de nombreux chercheurs européens et canadiens. Pour ce volume, le com(...)

  • 73 | 2012
    Mutations et Rupture au Canada
    Changing Traditions in Canada
    Couverture numéro 73

    Ce volume n° 73 est un numéro de « Varia » regroupant des articles soumis au comité de lecture à la suite du colloque de l’Association Française d’Etudes Canadiennes de Nice, qui s’est tenu en juin 2012 sur le thème « Mutation et Rupture ». Dennis Fox, l’organisateur du colloque, nous rappelle en introduction les problématiques qui avaient rassemblé de nombreux chercheurs européens et canadiens à cette occasion. Nous avons également choisi d’inclure dans ce numéro certains(...)

  • 72 | 2012
    Au-delà des frontières, jusqu’où va le Canada ?
    Stretching borders: How far can Canada Go?
    couverture ECCS 72

    Ce volume n°72 publie une série d’articles présentés au 39ème Colloque International de l’AFEC — à l’occasion duquel fut fêté le 35ème anniversaire de l’Institution — qui s’est déroulé à Montpellier du 15 au 18 juin 2011 et s’est penché sur cette question du rayonnement du Canada : « Au-delà des frontières, jusqu’où va le Canada » ? Ce colloque était organisé par Régis Marchiaro, directeur du Centre d’Études Canadiennes des Universités de Montpellier (CECAM). Le 17 octobre(...)

  • Logo AFEC
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search