Navigation – Plan du site

À propos de la revue

Le projet

Études canadiennes / Canadian Studies est une revue pluridisciplinaire à comité de lecture, fondée en 1975, qui promeut la recherche européenne et nord-américaine sur le Canada dans les domaines des sciences humaines, sociales et politiques. Deux numéros sont publiés par an. Les articles sont publiés en français ou en anglais.

Études canadiennes / Canadian Studies est publiée par l’Association Française d’Études Canadiennes (AFEC), association culturelle à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, qui assure depuis 1976 la promotion des études canadiennes en France. L’AFEC est soutenue par le Ministère canadien des Affaires Mondiales et par l’Ambassade du Canada à Paris. Elle est membre fondateur du Conseil International d’Études Canadiennes (CIEC) et du Réseau Européen d’Études Canadiennes (REEC) et participe aux activités de l’Institut des Amériques (IdA).

La revue Études canadiennes / Canadian Studies occupe une place centrale dans les activités de l’AFEC et constitue un élément d’identification fort pour les Canadianistes français. Elle est largement diffusée dans les bibliothèques universitaires françaises, européennes et nord-américaines.

Les anciens numéros de la revue Études canadiennes / Canadian Studies de 1975 à 2011 sont consultables en ligne sur le site de l’AFEC : http://www.afec33.asso.fr/revuesafec

Ligne éditoriale

L’équipe

La revue est dirigée par une rédactrice en chef et quatre rédactrices-adjointes qui assurent la continuité du travail éditorial. Les rédactrices sont assistées d’un comité éditorial composé de chercheurs européens et canadien. Il est en charge de la politique de la revue et de la discussion des prochaines thématiques, et assure l’inscription nationale et internationale de la revue dans les disciplines considérées.

Le format des numéros et des textes

Le numéro de juin rassemble une sélection d’articles issus du colloque annuel de l'AFEC. Le numéro de décembre est thématique et présente des articles centrés sur une problématique canadienne contemporaine. Les deux numéros sont organisés selon une approche transdisciplinaire et incluent une rubrique Varia qui propose des articles en dehors de la thématique principale. Chaque volume est placé sous la direction de la rédactrice en chef travaillant avec un chercheur canadianiste associé qui pilote l’appel thématique à articles ou avec l’organisateur du colloque. L’appel à communication du numéro thématique est validé par le comité éditorial.

Chaque article fait environ 35 000 signes (8 000 mots), notes comprises. Deux brefs résumés en français et en anglais (100 mots chacun au maximum) doivent accompagner le texte. Les auteurs sont invités à suivre scrupuleusement les conseils énoncés dans la charte éditoriale.

L’évaluation des textes

Les articles reçus pour soumission sont envoyés pour double lecture à l’aveugle à deux membres du comité éditorial, éventuellement élargi à des spécialistes du sujet. Le comité éditorial est composé de chercheurs européens et canadiens. Un rapport de lecture est demandé aux 2 évaluateurs (délai d’évaluation 1 à 2 mois). L’article est recevable pour publication si les deux rapports de lecture sont positifs et ne demandent que des modifications mineures au texte.

  • Logo AFEC
  • OpenEdition Journals