Navigation – Plan du site

AccueilNuméros86-2Avant-propos

Texte intégral

1Ce deuxième volume du N° 86, annoncé à la fin de l’avant-propos du premier volume, a été élaboré par Françoise Le Jeune (Université de Nantes) et est publié uniquement sous forme électronique.

2Il vient apporter un éclairage supplémentaire sur le thème des migrations vers le Canada en présentant le résultat des travaux d’un réseau d’une vingtaine de chercheurs français et canadiens, créé en 2009 par Paul-André Linteau, Yves Frenette, Françoise Le Jeune et Didier Poton autour d’un programme de recherche international sur Les immigrants français au Canada à l’époque de la Grande Migration transatlantique (1870-1914).

  • 1 Comité scientifique : Paul-André LINTEAU (Université du Québec à Montréal), Yves FRENETTE (Universi (...)

3Les articles qui suivent ont été présentés lors d’un colloque qui s’est tenu en mars 2011, à l’université de Nantes1. Ils examinent divers aspects de l’apport des immigrants français au Québec, notamment à Montréal, dans les domaines de l’éducation, de la culture et des affaires. Quelques interventions sont consacrées à l’important mouvement migratoire français vers l’Ouest canadien au tournant du XXe siècle et aux échanges épistolaires qu’il a créés. La présence française en Ontario et en Acadie est également abordée, et un texte s’attarde à un épisode migratoire France-Canada-États-Unis-Brésil. L’ensemble apporte un nouvel éclairage sur un phénomène migratoire encore mal connu.

  • 2 Voir article “L’histoire de l’immigration française au Canada au début du XXe siècle : bilan et per (...)

4Le colloque de 2011 mettait en lumière le caractère fragmentaire et disparate des connaissances relatives à l’immigration française de la période. En outre, elles laissaient dans l’ombre de vastes pans du territoire canadien. Il fallait combler de nombreux vides et tenter d’en arriver à une compréhension d’ensemble du phénomène, tout en étant sensible aux nombreuses spécificités régionales. C’est ce qu’ont tenté de faire Paul André Linteau, Yves Frenette et Françoise Le Jeune, dans l’ouvrage Transposer la France. L’immigration française au Canada (1870-1914) paru en 20172.

5Les actes du colloque ont d’abord été publiés dans la revue électronique e-crini n°3 en mars 2012. Les articles y ont été accessibles pendant quelques années mais suite à la mise à jour du serveur de cette revue le lien url a été supprimé. Ces textes migrent donc vers leur nouveau site d’hébergement, celui de la revue Études Canadiennes/Canadian Studies et sont rassemblés dans ce deuxième volume du N° 86.

Haut de page

Notes

1 Comité scientifique : Paul-André LINTEAU (Université du Québec à Montréal), Yves FRENETTE (Université d’Ottawa), Françoise LE JEUNE (Université de Nantes) et Didier POTON (Université de la Rochelle).
Le colloque a bénéficié de financements de la part des organismes suivants :
– Conseil Scientifique de l’Université de Nantes,
– Centre d’Etudes sur le Canada de l’Université de Nantes
– Ambassade du Canada (Paris) – MAECI (Ottawa)
– Association Française des Etudes Canadiennes
– Institut des Amériques – pôle Ouest
– MAECI (Ministère des Affaires Etrangères et du Commerce International)
– CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité)
– CRHIA (Centre de Recherche sur l’Histoire Internationale Atlantique)

2 Voir article “L’histoire de l’immigration française au Canada au début du XXe siècle : bilan et perspectives”, de Linteau, Frenette et Le Jeune, dans Études Canadiennes 86 (p. 12).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Le Jeune, « Avant-propos »Études canadiennes / Canadian Studies [En ligne], 86-2 | 2019, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 22 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/eccs/2181

Haut de page

Auteur

Françoise Le Jeune

Université de Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

AFEC

Haut de page
  • Logo AFEC
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search