Navigation – Plan du site

AccueilNuméros75Avant-propos

Texte intégral

1Ce volume n° 75 inaugure un nouveau cycle pour la revue, celui des thématiques qui remplacent les numéros dits « Varia ». Il nous a semblé pertinent d’ouvrir la revue à un éditeur invité qui propose, à travers un appel à contributions de réunir des chercheurs autour d’une thématique pertinente dans le domaine des études canadiennes. Laurence Cros et moi-même avons initié et testé ce premier numéro thématique en proposant à des chercheurs de réfléchir à la question du Canada et du Commonwealth. Il s’agissait d’analyser la contribution politique du Canada à cet organisme né de l’Empire, dans une perspective longue voire historique, ou encore de reconsidérer la place de cette association internationale dans la politique étrangère canadienne.

2Ce volume témoigne donc d’une recherche de grande qualité portée par de jeunes chercheurs européens et canadiens qui démontrent ici la pertinence de notre questionnement initial. Les articles retenus apportent un éclairage historique et géopolitique sur le rôle du Canada au sein du Commonwealth durant la période dite de la décolonisation, ainsi que sur la politique internationale du Canada au XXIème siècle, en analysant l’influence des diplomates et premiers ministres canadiens au sein de cette instance à divers moments de son histoire récente (au moment de l’indépendance de l’Inde, de l’entrée du Ghana, de la crise rhodésienne, des tensions politiques et des violences au Sri Lanka, Rwanda et au Zimbabwe…). Deux articles apportent également une analyse économique en s’interrogeant sur le poids du Commonwealth et de ses réseaux inter-pays dans l’économie canadienne.

3Si le numéro thématique remplace le volume de « Varia », nous maintenons néanmoins cette rubrique dans chaque numéro pour nous permettre de valoriser un ou deux articles de recherche de qualité qui nous sont soumis pour évaluation. Dans ce numéro, la rubrique « Varia » présente un article de Morgane Le Houssel, récipiendaire du prix de l’AFEC 2012 pour son mémoire de Master obtenu à l’université de Rennes II, sous la direction de Marc Bergère.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Le Jeune, « Avant-propos »Études canadiennes / Canadian Studies, 75 | 2013, 7.

Référence électronique

Françoise Le Jeune, « Avant-propos »Études canadiennes / Canadian Studies [En ligne], 75 | 2013, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/eccs/261 ; DOI : https://doi.org/10.4000/eccs.261

Haut de page

Auteur

Françoise Le Jeune

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search