Navigation – Plan du site

N°85 : Le Canada, refuge américain

Études Canadiennes / Canadian Studies N°85, décembre 2018

Dans le contexte du succès de la série TV La Servante Écarlate, adaptée du roman de Margaret Atwood, ce numéro thématique de la revue Études Canadiennes / Canadian Studies explorera la façon dont le Canada peut être perçu comme un refuge par rapport aux États-Unis, voire comme le véritable aboutissement du rêve américain. Ce numéro pourra accueillir des articles historiques (underground railway, draft dodgers), politiques (le Canada comme contre-exemple de l’Amérique de Donald Trump dans son rapport à la démocratie, à l’immigration), littéraires et artistiques (quel refuge, si refuge il y a, les œuvres artistiques dystopiques canadiennes comme celles de Catherine Mavrikakis, François Blais, Yen Chen ou d’autres auteurs, proposent-elles ?)

Les propositions d’articles (250 à 300 mots) contenant un titre et un résumé décrivant l’objectif de l’article, et incluant une courte biographie (100 mots maximum) peuvent être envoyées à l’adresse suivante :

revueetudescanadiennes@gmail.com

avec copie à : laurence.cros@univ-paris-diderot.fr

La date limite pour la réception des propositions est le 1er juin 2018. Le comité de rédaction confirmera rapidement leur pré-selection aux auteurs. Les articles complets (d’environ 8000 mots) devront être envoyés pour le 1er septembre 2018. Ils seront soumis à la lecture de deux experts. Les textes retenus paraîtront en version papier dans le N° 85 (décembre 2018), puis un an plus tard en ligne sur http://journals.openedition.org/eccs/

  • Logo AFEC
  • OpenEdition Journals