Navigation – Plan du site

AccueilNuméros88RecensionFABRE, Gérard. 2018. Les fables c...

Recension

FABRE, Gérard. 2018. Les fables canadiennes de Jules Verne. Discorde et concorde dans une autre Amérique

Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa. 201 p.
Jacques Palard
p. 323-326
Référence(s) :

FABRE, Gérard. 2018. Les fables canadiennes de Jules Verne. Discorde et concorde dans une autre Amérique. Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa. 201 p.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2021.

Aperçu du texte

Dans l’œuvre foisonnante de Jules Verne, où s’entremêlent science-fiction, aventure et fantastique, le Canada occupe une place originale et, peut-être, pour beaucoup inattendue. Ce pays constitue en effet le cadre de trois romans dont la publication s’échelonne sur trois décennies et qui couvrent une soixantaine d’années de son histoire. Très bon connaisseur des textes d’écrivains français consacrés au Québec et au Canada, tels Chateaubriand, Jules Michelet, André Siegfried ou André Breton, Gérard Fabre a pour visée d’inscrire ces trois ouvrages dans une perspective d’ensemble ; en cela, assurément, il fait œuvre originale. Il dégage ainsi de cette production fictionnelle un condensé des ambivalences françaises à l’égard du Canada, considéré dans ses tensions internes et au travers de la place qu’il occupe sur la scène internationale, à commencer par l’espace nord-américain.

S’il est un terme qui résume et définit au mieux l’approche de Gérard Fabre, c’est sans nul doute celui de « ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Palard, « FABRE, Gérard. 2018. Les fables canadiennes de Jules Verne. Discorde et concorde dans une autre Amérique »Études canadiennes / Canadian Studies, 88 | 2020, 323-326.

Référence électronique

Jacques Palard, « FABRE, Gérard. 2018. Les fables canadiennes de Jules Verne. Discorde et concorde dans une autre Amérique »Études canadiennes / Canadian Studies [En ligne], 88 | 2020, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 28 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/eccs/3802 ; DOI : https://doi.org/10.4000/eccs.3802

Haut de page

Auteur

Jacques Palard

Jacques Palard est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre Émile Durkheim, Institut d’études politiques de Bordeaux). Ses travaux, conduits en France et au Canada, portent principalement sur deux domaines : les rapports entre religion et politique et les transformations de la gouvernance territoriale. Il a publié notamment : La Beauce inc. Capital social et capitalisme régional (Presses de l'Université de Montréal, 2009) ; Dieu a changé au Québec. Regards sur un catholicisme à l’épreuve du politique (Presses de l’Université Laval, 2010).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

AFEC

Haut de page
  • Logo AFEC
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search