Navigation – Plan du site

AccueilNuméros79Avant-Propos

Avant-Propos

Foreword
Françoise Le Jeune
p. 5-6

Texte intégral

1Ce numéro rassemble plusieurs articles autour de la question des “regards croisés Canada-Europe”. Cette thématique était l’objet de nos échanges lors du dernier congrès de l’AFEC en juin 2015 à Nantes.

2Les liens entre le Canada et la « vieille » Europe nourrissent des échanges économiques, politiques et culturels depuis la création de la Confédération canadienne en 1867. Il semblait donc intéressant de réfléchir aux regards croisés que pose le Canada sur l’Europe et vice-versa, à travers l’histoire récente (XXe-XXIe siècles). Les regards croisés menant aux pratiques croisées, en quoi l’Europe inspire-t-elle le Canada ? Comment les deux espaces se nourrissent-ils de ces échanges réciproques ?

3Ces questions sont abordées ici sous l’angle de l’économie, de la science politique, de la littérature et des arts, et de l’histoire. Nous commençons par un article de Nassiba IDEBDOU et Sébastien LABRECQUE sur l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE), évoqué ici par une analyse du chapitre 15 qui concerne les services financiers. Puis nous poursuivons par un article d’Artan KARINI qui défend la thèse selon laquelle le Canada et l’Europe pourraient largement apprendre des pratiques de l’un et l’autre en matière de coopération internationale, dans l’aide au développement, et dans le domaine du développement durable entre autres.

4Dans le domaine de la littérature, Sophie DUBOIS s’intéresse à la manière dont quelques anthologies ou manuels sur le Québec, publiés en France et en Allemagne, mettent en avant l’ancrage américain de la littérature québécoise. Ce faisant, cette interprétation nouvelle de la littérature québécoise à travers deux regards européens, révèle également le lien qu’établissent ces anthologies avec leur propre littérature. Puis, André DODEMAN nous propose de relire l’œuvre de Hugh MacLennan à travers le regard que ce dernier porte sur l’Europe, un regard emprunt de respect et d’admiration qui influence la manière dont le romancier et l’essayiste construit et entretient cette relation de continuité avec le vieux continent, dans sa fiction.

5L’historienne Sheena TRIMBLE nous amène ensuite à réfléchir au regard que portaient les femmes canadiennes issues de la bourgeoisie, sur les cultures et les sociétés européennes à une époque, l’après-guerre, où des réfugiés issus de ces cultures et de leurs élites, demandaient asile au Canada. Puis Patricia PAILLOT nous propose de relire un texte peu analysé de Michael Ondaatje, In the Skin of a Lion, dans lequel l’auteur utilise Toronto comme toile de fond pour rendre hommage aux immigrants qui ont contribué à la construction de la ville, en mêlant l'Histoire et les histoires individuelles pour réhabiliter ces ouvriers inconnus. Pour terminer, nous lirons un article de Vincent BOUCHARD qui porte sur le cinéma direct et différents exemples d’échanges et de collaborations entre des réalisateurs québécois de l’ONF et des intellectuels parisiens (Roland Barthes et Jean Rouch) dans les années soixante.

6Vous pouvez désormais retrouver le texte intégral de plusieurs numéros de la revue (du 72 à 76) sur le site https://eccs.revues.org/​. Nous envisageons de ramener la barrière mobile d’accessibilité à une année, pour permettre à un plus grand nombre de lecteurs de nous suivre.

7Notre prochaine revue (juin 2016) sera dédiée à la thématique du Canada dans la Grande Guerre. Vous êtes cordialement invités à contribuer à ce numéro.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Le Jeune, « Avant-Propos »Études canadiennes / Canadian Studies, 79 | 2015, 5-6.

Référence électronique

Françoise Le Jeune, « Avant-Propos »Études canadiennes / Canadian Studies [En ligne], 79 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 14 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/eccs/557 ; DOI : https://doi.org/10.4000/eccs.557

Haut de page

Auteur

Françoise Le Jeune

Françoise Le Jeune (Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique, EA 1163) est professeur d’histoire nord-américaine et britannique (XVIIIe-XIXe) à l’Université de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur l’Empire britannique et particulièrement sur les politiques coloniales développées dans l’espace nord-américain entre 1763 et 1867. Elle a consacré trois monographies à cette question, ainsi que de nombreux articles. Elle est directrice et rédactrice en chef de la Revue Etudes Canadiennes/Canadian Studies et vice-présidente de l’Association Française des Etudes Canadiennes.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

AFEC

Haut de page
  • Logo AFEC
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search