Navigation – Plan du site

Présentation

Dans le contexte social actuel, face au Projet de loi sur les retraites et face au Projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche, la revue EchoGéo se déclare en lutte à compter du 27 janvier 2020.

 

MOTION

Le comité de rédaction de la revue en ligne EchoGéo se déclare engagé dans la lutte contre la réforme des retraites et la loi pluriannuelle de programmation de la recherche (LPPR).

En tant que personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur du domaine des SHS, nous ne pouvons accepter que nos activités soient soumises à la loi d’un marché qui privilégie le court terme et le prêt à penser. Nous nous opposons à la politique managériale qui s’impose peu à peu au monde de la recherche française, et continuerons de lutter pour une recherche collaborative, indépendante des injonctions politiques, conformément à notre mission de publication et de diffusion de la recherche au service de la science et de la société.

Pour continuer à faire valoir un esprit critique et pour ne pas pénaliser les auteurs/autrices, en particulier les plus précaires, EchoGéo décide, en l’état actuel, de maintenir son activité éditoriale de production et de diffusion des savoirs scientifiques, ceci tout en précisant que chaque membre du comité reste libre de participer par ailleurs à la grève des évaluations ou autre mode de contribution au mouvement. L’adoption de formes de lutte plus radicales sera décidée selon les réponses apportées ou non au mouvement social de protestation.

Notre activité éditoriale étant indissociable de nos engagements de chercheurs et de citoyens, nous nous proposons également d’aménager, au sein de la revue, des espaces dédiés à l’analyse et aux débats sur les conditions d’exercice de la recherche en France et dans le monde. Nous nous engageons également à travailler avec les autres revues en vue d’actions communes et nous déclarons pleinement solidaires de l’action des personnels d’OpenEdition, y compris en termes d’interruption des flux.

Nous appelons en outre à soutenir toutes les actions locales et manifestations nationales susceptibles de faire reculer le gouvernement.

Le Comité de rédaction d’EchoGéo, 10/02/2020

Sur le Vif

Voir la rubrique

Dernier numéro en ligne
51 | 2020
janvier / mars 2020

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals