Navigation – Plan du site

AccueilLa revueProcédures de soumission et d’éva...

Procédures de soumission et d’évaluation des articles

Proposer un article

Le texte présenté selon les consignes doit être accompagné de l’attestation de déontologie et de respect du droit, remplie et signée, envoyée en annexe au secrétariat de la revue, EchoGeo@univ-paris1.fr.

Le texte peut être proposé en vue d’une parution dans une Rubrique particulière d’EchoGéo ou dans un dossier de la Rubrique Sur le Champ, en réponse à un appel à articles (voir la ligne éditoriale d’EchoGéo). Les destinataires du texte seront alors, outre le secrétariat de la revue, EchoGeo@univ-paris1.fr,

  • pour la rubrique Sur le Vif : Géraud Magrin, Geraud.Magrin@univ-paris1.fr, et Marie Redon, marie.redon@univ-paris13.fr, coordinateurs de la Rubrique.

  • pour un dossier thématique du Sur le Champ : aux coordinateurs signalés dans l’appel à article.

  • pour la rubrique Sur le Métier : Alexis Sierra, a.alexis.sierra@gmail.com, et Gaëlle Gillot, gaelle.gillot@univ-paris1.fr.

  • pour la rubrique Sur l’Écrit : Jean-Fabien Steck, jean_fabien.steck@u-paris10.fr, et Serge Weber, serge.weber@u-pem.fr, coordinateurs de la rubrique, avec copie à Jean-Louis Chaléard, directeur de la revue, et Karine Delaunay, secrétaire de rédaction, EchoGeo@univ-paris1.fr

  • pour la rubrique Sur l’Image : Anaïs Marshall, anais.marshall@univ-paris13.fr, et Laëtitia Perrier Bruslé, laetitia.perrierbrusle@gmail.com, coordinatrices de la rubrique.

Vous recevrez alors un accusé de réception du secrétariat.

Évaluation d’un article soumis

Tous les articles sont d’abord soumis à une présélection par le Comité de rédaction puis, en cas d’avis favorable du Comité, sont mis en évaluation.

La procédure d’évaluation est une procédure en double aveugle. Les articles font donc l’objet d’une évaluation par au moins deux lecteurs identifiés par le comité éditorial et/ou les coordinateurs du dossier parmi les collègues français et étrangers spécialistes du thème ou de l’espace auquel se réfère l’article.

Le texte est soumis à évaluation sans mention du nom de l’auteur et les avis des évaluateurs sont transmis à l’auteur sans que soit précisé le nom de ces derniers. La version corrigée sera relue par les responsables du dossier avant sa mise en ligne.

Outre une évaluation générale, la relecture critique d’un article comprend une appréciation plus technique (contenu scientifique, structure, concordance du titre et du texte, illustrations, tableaux, documents, etc.). La fiche d’évaluation, disponible en format Word en annexe, est à renvoyer au secrétariat de rédaction (Karine Delaunay, EchoGeo@univ-paris1.fr) qui se charge de contacter les auteurs en accord avec le comité éditorial.

Documents annexes

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search