Navigation – Plan du site

AccueilLa revueDéontologie et droit

Déontologie et droit

Déclaration de déontologie

Il est demandé aux auteurs de mettre leur texte en conformité avec les règles de déontologie de la recherche et de l’édition scientifique, conformément aux normes de la revue.

De ce fait, toute soumission d’article pour publication dans la revue doit être accompagnée d’une déclaration de l’auteur (ou des auteurs via l’auteur correspondant) garantissant le respect des règles suivantes (formulaire à joindre en annexe).

  • Le ou les auteur(s) garantissent que l’article soumis à la rédaction est un article original dont le contenu (ou une partie significative de celui-ci) n’a pas été soumis dans le même temps à une autre revue ni n’a pas été publié auparavant.

  • Le ou les auteur(s) doive(nt) s'assurer que toutes les données contenues dans l'article soumis sont authentiques.

  • Le ou les auteur(s) s’engage(nt) à déclarer tout conflit d’intérêt en rapport avec le sujet et le ou les objet(s) de la publication soumise.

  • Toutes les sources de financement du travail doivent être mentionnées.

  • Le ou les auteur(s) assure(nt) avoir veillé à ce qu'aucun participant à la recherche qui donne lieu à l'article n’ait subi de préjudice au cours de celle-ci.

  • Le ou les auteur(s) garantisse(nt) que les renseignements personnels relatifs aux personnes enquêtées soient entièrement anonymisés dès lorsque les concerné(e)s n’ont pas accepté leur divulgation et/ou dès lors que cette divulgation pourrait mettre les personnes concernées en danger. Ceci s'applique aussi bien aux citations textuelles qu'aux images et à tout matériel audio ou visuel supplémentaire.

  • Le ou les auteur(s) assure(nt) avoir plus largement vérifié que tout le matériel protégé par le droit d'auteur au sein de l'article a l'autorisation de publication et que le matériel dont le ou les auteurs ne détien(nen)t pas personnellement le copyright n'est pas reproduit sans autorisation.

  • Le ou les auteur(s) garantisse(nt) qu’il n’y a aucune forme de plagiat dans leur texte et qu’ils/elles ont veillé à :

- citer de manière appropriée les auteurs dont ils utilisent le travail ;

- ne pas paraphraser ou copier des extraits de la publication d’un autre auteur sans le mentionner ;

-  ne pas s’approprier des résultats de recherches conduites par d’autres.

  • Dans le cas d’une publication signée par plusieurs auteurs, l’auteur correspondant déclare s’être assuré que les co-auteurs ont approuvé la version soumise, ainsi que la version finale de l’article incluant les éventuelles corrections demandées suite à l’évaluation.

Aspects juridiques

EchoGéo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

L'accès à la revue EchoGéo est libre et gratuit. Son contenu peut être téléchargé et utilisé librement pour l'information personnelle du lecteur, ses recherches et son enseignement. Sa consultation interdit toute exploitation commerciale ultérieure et toute altération du contenu. Des autorisations de reproduction peuvent être accordées, dans des conditions à négocier avec l'administration de la revue.

L'utilisation d'images ou de textes issus d’EchoGéo sur des sites Internet est soumise aux règles habituelles des droits de citation, c'est-à-dire limitée à de brefs extraits portant mention obligatoire et précise de leur source. Des autorisations de reprise plus étendues, voire intégrales, peuvent être accordées par la revue sur demande expresse.

Les opinions défendues dans cette revue n’engagent que leurs auteurs ; elles ne sauraient être imputées aux institutions auxquelles ils appartiennent ou qui ont financé leurs travaux.

© EchoGéo - Tous droits réservés

Document annexe

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search