Navigation – Plan du site

AccueilLa revueConsignes de présentation des art...

Consignes de présentation des articles. 1. Texte & Bibliographie

Normes de présentation des manuscrits

Format et taille du manuscrit

Pour toutes les rubriques, le manuscrit soumis à la revue EchoGéo sera envoyé en format word (ou logiciel de traitement de texte équivalent). Pour les articles des dossiers Sur le champ (qu'il s'agisse de dossiers thématiques ou de Varia), le texte sera compris entre 35 000 et 40 000 signes espaces compris (incluant les résumés, les notes de bas de page, la bibliographie et les légendes des illustrations s’il y a lieu). Ils peuvent être plus courts (15 000 à 20 000 signes) pour les rubriques Sur l'Image, Sur le Métier, Sur l'Écrit.
Ces chiffres restent indicatifs mais peuvent conduire la rédaction à demander une réduction du nombre de signes avant toute mise en évaluation.

Langue(s) du manuscrit

Les textes peuvent être écrits en français, en anglais ou en espagnol.
Attention : Si vous écrivez dans une langue qui n'est pas la vôtre, faites relire votre texte par un locuteur de la langue voire par un traducteur professionnel. La rédaction d'EchoGéo peut refuser des textes soumis en français, en anglais ou en espagnol du fait même de leur faiblesse lexicale.

NB. EchoGéo encourage vivement les auteur·es à publier leur article dans plusieurs langues, dès lors qu'il a été accepté dans l'une d'elle. Cependant, la revue ne peut pas prendre en charge les traductions (seuls les appels à articles et les introductions des dossiers thématiques font l'objet d'une traduction par EchoGéo via un·e professionnel·le).
Pour cette traduction, demandez alors l'appui du projet dans lequel s'inscrit votre travail (des financements ont pu être spécifiquement demandés et accordés) ou de votre structure de recherche (appuis des laboratoires ou unités de recherche et des institutions).

Pour les francophones souhaitant faire traduire leur texte en anglais, vous pouvez vous reporter au guide :
Centre de traduction des organes de l’Union européenne, 2019. Écrire pour être traduit [En ligne]. Office des publications de l’Union européenne, 17 p. DOI: https://data.europa.eu/doi/10.2817/3914

Le manuscrit doit comporter :

un titre significatif en français et en anglais (+/- autre langue)

- il doit être informatif et si possible court et attractif ;
- pas de note de bas de page dans le titre ;
- un sous-titre court peut être ajouté si nécessaire [attention : le sous-titre n'apparaît pas sur la page de sommaire du n°].

un résumé d’environ 10 lignes (100 à 150 mots) en français et en anglais (+/- autre langue)

il s'agit d'une très courte synthèse de l’article qui permet aux lecteurs d’avoir un aperçu de son contenu et de son apport scientifique et aux moteurs de recherche de mieux le catégoriser.

cinq mots-clés en français et en anglais (+/- autre langue)

tous au singulier, sans majuscule (sauf noms propres), sans point final et séparés par des virgules ;

les coordonnées du ou des auteurs et les références de ses/leurs trois dernières publications

- Chaque auteur sera présenté sur le modèle suivant :
Prénom Nom, adresse mail, fonction/statut, organisme d’appartenance, laboratoire, ville, pays.
- Les références des trois dernières publications de chaque auteur suivront et seront présentées sur le modèle des références bibliographiques (voir infra).

  • 1 Compléter la liste de vos publications affichées dans votre dossier ORCID à partir de celles présen (...)

Nouveauté : préciser pour chaque auteur son numéro ORCID
L’identifiant ORCID est un code numérique de seize chiffres qui permet d’identifier de manière unique et pérenne les auteurs de publications scientifiques. Chaque auteur peut créer un compte ORCID qui reprend ses informations professionnelles : affiliations, subventions, publications, évaluations par des pairs, etc. et le relier à ses publications1.
L’inscription à ORCID est gratuite et peut s’effectuer sur le site d’ORCID. URL: https://orcid.org/
NB. ORCID est une organisation à but non lucratif soutenue par une communauté mondiale d'organisations liées à la recherche. Open Edition en est membre ainsi que de très nombreux organismes de recherche et universités français.

- sera jointe au manuscrit une attestation signée de déontologie et respect du droit (formulaire à compléter en annexe)

Quelques conseils pour valoriser votre travail en vue d'une parution

En adoptant quelques règles facilitant le repérage des textes par les intelligences artificielles qui gèrent les flux de données sur internet, ces écrits bénéficieront, une fois publiés, d’un meilleur référencement international et donc d'une visibilité et d'une audience plus larges. La plateforme OpenEdition sur laquelle EchoGéo est publié offre une opportunité de très large diffusion du savoir. Mais, en soi, cet outil ne fait pas tout : encore faut-il que les auteurs en fassent eux-mêmes un usage réfléchi par le choix judicieux du titre, du résumé, des mots-clés et leur traduction. Emparez-vous de ces éléments de valorisation éditoriale de vos articles !

Métadonnées & Référencement : Quezako ?

Les « métadonnées » sont des données sur la donnée (ici l'article publié) qui rendent possible son repérage et sa consultation pérenne. Ce sont les éléments de nos anciennes "notices bibliographiques" mais adaptées aux techniques du Web sémantique.
Etant en accès libre, ces éléments sont utilisés non seulement par les lecteurs directs mais aussi par les moteurs de recherche et les bases de données pour se repérer dans la masse des publications.
Outre le nom de l'auteur et la date de parution, il s'agit notamment du titre de l'article, des mots-clés et du résumé : toute chose sur lesquelles l'auteur doit veiller à utiliser un vocabulaire et des formulations facilement gérables par les intelligences artificielles et les moteurs de recherche pour améliorer leur collecte et leur traduction – donc leur « référencement ».
Le choix de ces métadonnées est donc primordial et doit être vraiment réfléchi. Ils jouent un rôle déterminant dans l'audience de l'article après parution.

Le choix du titre, des mots-clés et la rédaction du résumé

Les internautes comme les moteurs de recherche et les bases de données utilisent comme outils de repérage des publications les mots du titre, du résumé et les mots-clés. Il est important qu'ils reflètent la singularité de votre approche ou de votre cas d'étude mais qu'ils mettent aussi en lien la réflexion que vous proposez avec une problématique ou thématique ou espace de recherche plus général.

Combiner l'usage de mots et expressions qui qualifient strictement le sujet de l'article avec des mots et expressions élargissant le domaine de recherche : la publication aura plus de chances d'atteindre des lecteurs travaillant sur des problématiques transversales ou des espaces proches.

Choisir des mots et expressions pertinents au sein de votre communauté scientifique mais en pensant aussi au fait que les articles de la revue s'adressent à un lectorat aux spécialisations diverses dans le champ de la géographie en tant qu'étude des rapports à l'espace. Rester cohérent dans le choix des termes de spécialité entre titre, résumé et mots-clés. Éviter les abréviations, les tournures ambiguës, les termes polysémiques.

Penser à l'équilibre et à la cohérence du choix des mots et expressions entre titre, résumé et mots-clés : la répétition n'est pas exclue mais la complémentarité des rôles de chaque item est aussi à prendre en considération. Par exemple, citer précisément le lieu faisant l'objet de l'article (sous forme du toponyme) au sein du résumé et/ou du titre ou sous-titre mais monter en généralité au niveau des mots-clés (pays, sous-continent, grande région…).
Le titre : il faut le soigner en prenant en compte qu'il aura une vie autonome : c'est lui qui figurera in fine dans les bibliographies qui citeront l'article et donc lui qui motivera en grande partie l'intérêt porté par les internautes (qui iront ou non voir le résumé et éventuellement l'article). Il s'agit de bien mettre bien en évidence le contenu de l'article tout en adoptant une formulation attractive voire percutante. Éviter les allusions trop exclusivement francophones ou anglophones ou très localisées.
Le résumé : il convient de l'écrire après avoir rédigé l'article, ceci en ayant en tête qu'il sera plus souvent lu que l'article lui-même : que ce soit en consultant la revue ou via les résultats d'une requête dans un moteur de recherche, c'est lui qui permettra à l'internaute de déterminer si le texte correspond à ses recherches. Attention : un résumé n'est ni une introduction ni un compte-rendu de l'article. Il doit faire une synthèse claire et attractive de votre article en mettant en évidence son sujet, l'approche adoptée, et, plutôt que les résultats en eux-mêmes, l'apport de votre texte au champ de recherche concerné.
Les mots-clés : ils doivent être précis tout en montant en généralité pour situer le texte dans son champ disciplinaire et son espace d'étude. Éventuellement, tester les mots ou expressions employés en utilisant l'index de la revue ou d'autres moteurs de recherche scientifiques pour voir les publications à quoi renvoient les mots et expressions employés ; utiliser les mots-clés repérés dans des publications proches thématiquement et auprès desquelles il serait souhaitable de voir figurer l'article.

La traduction en anglais (titre, résumé et mots-clés)

  • 2 EchoGéo se fonde en la matière sur les résultats des travaux financés par le Ministère de la Recher (...)

EchoGéo2 recommande l'usage du logiciel (partiellement libre) DeepL. URL: https://www.deepl.com/translator
Attention : la version gratuite de DeepL ne garantit pas la confidentialité des données. Seule la version payante l’assure.

Utilisation de DeepL :

Coller les métadonnées en langue de départ (titre, résumé et mots-clés) dans la colonne de gauche.
Vérifier que la langue de départ a bien été détectée et sélectionner la langue de traduction dans la colonne de droite.
Pour les personnes à l’aise avec la langue anglaise : cliquez sur un terme traduit de la colonne de droite pour obtenir d’autres traductions possibles et choisir celle qui vous semble la plus adaptée scientifiquement.
Pour les autres : n'hésitez pas à faire une retro-traduction de la proposition de DeepL en anglais vers le français pour vérifier que la traduction ne comporte pas d'ambiguïté (problèmes structurels, erreurs de formulation, usage de faux-amis, etc.).
Dans tous les cas une relecture s'impose. Il s'agit de trouver l'équilibre entre la simplification lexicale facilitant la traduction et la spécification scientifique préservant le sens du mot en tant que concept.
NB. La qualité de la traduction des métadonnées en anglais dépend en grande partie de la qualité et lisibilité de leur version initiale en français.

Exemple : Pour traduire l'appel à article Penser les citadinités depuis les villes d’Afrique de l’Est, DeepL a proposé Thinking cities from the perspective of East African towns ; les coordinateurs du dossier thématique ont préféré : Thinking cityness from East African cities.

Pensez à spécifier les noms propres dans la langue de traduction et à les adapter aux réalités du contexte culturel de la langue de traduction.

Se reporter au document du Projet OPTIMICE (Optimisation de la traduction automatique de métadonnées et de son insertion dans la chaîne éditoriale) :
Barbin F., Hernández Morin K., Phuez-Favris G., 2022. Rédaction et traduction des métadonnées. Guide à destination des auteurs et comités éditoriaux de revues. Lidile - MSHB - PUR, 16 p. [Téléchargeable sur la plateforme NAKALA]. DOI: https://doi.org/10.34847/nkl.1b145pz7
Document mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 (Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International).

Normes de mise en forme des textes et notes

Conditions de consultation des textes mis en ligne

Les textes sont en accès libre et gratuit sur le site d'EchoGéo au format HTML. Mais les articles ne sont téléchargeables en formats e-Pub et PDF que pour les lecteur·es rattaché·es à une institution ayant adhéré au programme Freemium développé par OpenEdition (programme destiné à soutenir économiquement le développement de l’édition scientifique en libre accès dans le domaine des sciences humaines et sociales).
Parallèlement, en 2023, si plus de la moitié des visites du site d'EchoGéo provient d'un périphérique de bureau, près du tiers repose sur l'usage d'un smartphone. Ce qui ne peut qu'avoir des conséquences sur les conditions de lecture des textes (et des illustrations : voir infra).

Les titres et intertitres seront numérotés afin de pouvoir être clairement identifiés lors de la mise en édition (où la numérotation sera remplacée par une hiérarchisation typographique).
Ne pas hésiter, pour le confort et la compréhension du lecteur, de scinder le développement du texte en parties et sous-parties (ainsi qu'en paragraphes). EchoGéo accepte jusqu'à 6 niveaux de titres.

Par contre, faire un usage modéré des notes de bas de pages.
Les appels de notes figurent dans le texte en exposant en numérotation continue ; les notes sont placées en bas de la page concernée, elles ne doivent pas excéder 500 signes, espaces compris.
Ne pas faire figurer in extenso les références bibliographiques des textes cités en note : voir infra.
Sont par contre tolérées en note les URL des sites et pages de site citées.

Les majuscules doivent être accentuées : É, È, À, etc.

L’usage de l’italique sera réservé
- aux locutions latines ou étrangères, à l’exception des mots ou expressions admis dans le langage courant (interim, ultimatum, marketing, etc.) ;
-  aux titres de livres, journaux, revues, œuvres littéraires, etc., cités dans le texte.
Ne pas utiliser le souligné ni le gras.

Les citations courtes sont insérées entre guillemets à l’intérieur du texte (sans italique). Celles de plus de 500 signes sont détachées dans un paragraphe à part, entre guillemets, avec retrait à gauche et espace avant et après. Les passages omis des citations sont indiqués par trois points de suspension entre crochets : […].
Les citations tirées d'un écrit paru dans une autre langue que celle de l'article doivent faire l'objet d'une traduction, accompagnée, en note, de la version originale citée.
Pour les citations extraites d'entretien, le préciser et donner si possible la fonction sociale de l'interviewé, la date et le lieu de l'interview.

Les sigles s’écrivent en capitales sans point entre chaque lettre (CNRS, IRD, etc.). Toutefois, lorsqu’un sigle forme un acronyme (lisible phonétiquement) et qu’il est de notoriété publique, on ne met en capitale que la première lettre (Unesco, Inra, Cemagref, Cirad, etc.). Tous les sigles doivent être développés dès la première occurrence.

L'emploi de l'écriture inclusive est laissé au choix des auteur·es. Si cette option est choisie, merci de veiller à ce que l'ensemble du texte soit conçu sous cette forme.
Attention : utiliser le point médian (·) et non le point de ponctuation (.).
Sous windows, utiliser la combinaison de touches : ALT (appuyé en continu) + 0183
Sous mac, il s'agit de : ALT + MAJ + F

Normes de présentation des références bibliographiques

ATTENTION : La bibliographie doit être limitée et ne comprendre que les références essentielles ; en particulier les concepts de base ne seront adossés qu'aux quelques références éclairant le débat existant sur la question posée.

Appels dans le texte

Les références bibliographiques font toutes l’objet d’un appel dans le texte, qui renvoie à une liste placée à la fin de l’article (avec pour intertitre Bibliographies).

L’appel dans le texte ou dans les notes comporte, entre parenthèses, le nom de l’auteur ou des auteurs et la date de publication :

(Auteur, 1997) ;
(Auteur1 et Auteur2, 1997) ;
(Auteur et al., 1997) [la mention et al. est utilisée si les auteurs sont plus de deux] ;

Les références multiples sont sous la forme :

(Auteur1, 1996 ; Auteur2, 1997) ; (Auteur, 1996 et 1997).

Lorsque le nom de l’auteur de référence est cité dans le texte, seule l’année de parution est entre parenthèses :

Selon Untel (1997)…

Lorsqu’il y a une citation entre guillemets, il est recommandé d'ajouter la mention de l’année à celle de la/des page(s) citée(s) :

(Auteur, année, p. 000) ou (Auteur, année, p. 000-000).

Bibliographie finale

Les références citées doivent être regroupées par ordre alphabétique dans une Bibliographie en fin de manuscrit.
Pour chaque référence, ne pas hésiter à mentionner leurs éventuels accès sur le web (URL et s'il existe DOI) afin de contribuer à l’ouverture de la science. Mais attention pour toute publication sur le net ne comportant pas de DOI (identifiant pérenne), préciser après l'URL la date de consultation du site/de la page cité·e : (consulté le xx/xx/xx).
Les références seront présentées en minuscules selon les normes suivantes :

Livre

Nom Initiale du prénom, Année. Titre de l’ouvrage. Lieu, Éditeur, nombre de page (format : xx p.).

Paris T., Veltz P., 2010. L'économie de la connaissance et ses territoires. Paris, Hermann, 314 p.

Cas particulier d'un livre accessible sur internet : Nom Initiale du prénom, Année. Titre de l’ouvrage [En ligne sur organisme de diffusion]. Lieu, Editeur, nombre de page (format : xx p.). URL: lien cliquable

Fournet F., Meunier-Nikiema A., Salem G., 2008. Ouagadougou (1850-2004) : Une urbanisation différenciée [Disponible sur internet - OpenEdition]. Marseille, IRD Ed, 143 p. URL: http://books.openedition.org/irdeditions/870 - DOI https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.870

Chapitre d’un ouvrage collectif

Nom Initiale du prénom, Année. Titre du chapitre. In Nom Initiale du prénom, Titre de l’ouvrage. Lieu, Editeur, p. x-x.

Talandier M., 2016. Flux et interdépendances : définir une nouvelle méthode d’analyse de l’économie métropolitaine. In Le Bras D., Seigneuret N., Talandier M. (dir), Métropoles en chantier. Boulogne Billancourt, Berger-Levrault, p. 137-160.

Article d'une revue papier

Nom Initiale du prénom, Année. Titre de l’article. Nom de la revue, vol. x, n° x, p. x-x.

Bruneteaux P., Lanzarini C., 1998. Les entretiens informels. Sociétés Contemporaines, vol. 30, n° 1, p. 157-180.

Article d'une revue numérique

Nom Initiale du prénom, Année. Titre de l’article. Nom de la revue [En ligne], vol. x, n° x, p. x-x. URL et/ou DOI : lien cliquable

Florin B., 2012. Les quartiers fermés du Grand Caire. Dimensions urbanistiques et idéologiques d’une forme de ville : nouvelle urbanité ou césure urbaine ? L’Espace Politique [En ligne], vol. 17. URL: http://journals.openedition.org/espacepolitique/2393 - DOI: https://doi.org/10.4000/espacepolitique.2393

N.B. Pour tout article paru dans les revues de la plateforme OpenEdition vous reporter à l'onglet "Citation" pour pouvoir collecter directement ces informations (et ne plus avoir qu'à les mettre en forme selon nos consignes). Exemple :

Image 100000000000018D000000AC60E3E376134A4942.jpg

Conduisant à :

Image 100000000000018D000000AC25CD1FF36B985EDB.jpg

Cas particuliers

Cas particulier d'un texte publié hors revue et disponible uniquement sur internet (type sites pédagogiques) :

Théry H., 2016. Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil. [En ligne sur Géoconfluences]. URL: http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/de-villes-en-metropoles/corpus-documentaire/portrait-sao-paulo-1-capitale (consulté le xx/xx/xx).

Cas particulier d'une thèse :

Gabous A., 1989. L'iconothèque maghrébine (image de l'histoire, histoire de l'image au Maghreb), le cas de la Tunisie : Approche documentaire et archivistique de l'utilisation de l'image dans l'étude de l'histoire et de l'anthropologie du Maghreb. Thèse de doctorat, EHESS.

Carpentier I., 2018. Les révolutions silencieuses des oasis du sud tunisien, Crise des modèles et réponses locales [En ligne sur HAL]. Thèse de doctorat, Géographie, Paris 1-Panthéon Sorbonne, 512 p. URL: https://hal.science/tel-03451684/file/Doctorat-IC.pdf (consulté le xx/xx/xx).

Cas particulier d'un document institutionnel :

Ceagesp (Companhia de Entrepostos e Armazéns Gerais de São Paulo), 2021. Quantos veículos e pessoas entram por semana no entreposto de São Paulo? [En ligne sur le site du Ceagesp]. URL: https://ceagesp.gov.br/comunicacao/noticias/entradas_veiculos_ceagesp_sao_paulo/ (consulté le xx/xx/xx).

NB. Comment référencer les sites consultés ?

Attention à être précis sur l'origine des sites référencés.
Pas de "sitographie" qui serait juste une liste d'URL, mais une liste qui référence pour chacun un auteur ou responsable de l'information citée :

France 24. Espagne : un volcan entre en éruption sur l'île de La Palma aux Canaries, 19/09/2021 [disponible sur Youtube]. URL: https://www.youtube.com/watch?v=xMMBtteAscU&ab_channel=FRANCE24 (consulté le xx/xx/xx).

IBGE (Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística), 2017. Censo Agropecuário. Tabela 6953 - Número de estabelecimentos agropecuários com horticultura [Table n° 6953 – Nombre d’exploitations maraîchères. Recensement agricole] [En ligne sur le site de l’IBGE]. URL: https://sidra.ibge.gov.br/Tabela/Descricao/6953 (consulté le xx/xx/xx).

Deutsche Welle, 2023. AFAD büyük bir depreme ne kadar hazırdı? Deutsche Welle [En ligne], 8 février 2023. URL: https://www.dw.com/tr/afad-büyük-bir-depreme-ne-kadar-hazırdı/a-64639121 (consulté le xx/xx/xx).

Météo France. La Palma. URL: https://vaac.meteo.fr/volcanoes/la-palma/ (consulté le xx/xx/xx).

Merci de consulter aussi les consignes de présentation des illustrations (cartes, photos, schémas, tableaux…)

Document annexe

Haut de page

Notes

1 Compléter la liste de vos publications affichées dans votre dossier ORCID à partir de celles présentes dans HAL. Vous pouvez le faire :
soit depuis votre compte ORCID (avec ou sans compte HAL) ;
soit depuis votre compte HAL en cliquant sur « Transfert vers ORCID ».

2 EchoGéo se fonde en la matière sur les résultats des travaux financés par le Ministère de la Recherche suite à un appel à projets Traductions scientifiques (lancé en 2018) pour soutenir des expérimentations innovantes d'amélioration de la qualité des métadonnées multilingues et/ou évaluer les possibilités offertes par la traduction assistée par ordinateur dans le domaine de l'édition scientifique. Ils montrent en particulier que la traduction des métadonnées peut utilement s'appuyer sur des outils de traduction automatique à condition de les accompagner d'une réflexion humaine.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search