Navigation – Plan du site

AccueilNuméros71Sur l'imageLes plans de pistes de ski : une ...

Sur l'image

Les plans de pistes de ski : une saison hivernale fantasmée

Ski slope maps: A fantasy winter season
Alexis Metzger, Maxime Petre et Martine Tabeaud

Résumés

Depuis la création des stations de ski, les plans des pistes se sont multipliés à destination des skieurs. En analysant plusieurs plans français et quelques plans étrangers, nous nous saisirons les représentations de la montagne, via les domaines skiables, que véhiculent ces plans. En géographes climatologues, nous regarderons quels ciels et types de temps sont valorisés dans les plans, presque toujours blancs de neige au sol. Nous mettrons en évidence que la terre est pourtant loin d’être si blanche à n’importe quelle altitude, dans n’importe quel massif et n’importe quand dans la « saison ». Nous questionnerons l’évolution historique de l’imaginaire suscité par ces plans faits pour attirer les skieurs, en nous focalisant sur quelques stations. Enfin, nous regarderons plus spécifiquement comment l’enneigement artificiel est représenté, avec insistance ou très discrètement. Ainsi l’article s’attache à montrer comment l’image de la neige dans ces plans est en partie une illusion destinée à attirer les touristes.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

ski, neige, ciel, météo, montagne

Keyword:

ski, snow, sky, weather, mountains

Index par rubriques :

Sur l’image
Haut de page

Texte intégral

Introduction

1Les différentes phases d’aménagement de la montagne française en domaines skiables se sont accompagnées de plusieurs mises en images. Des cartes, photographies, plans des projets étaient utilisés et fabriqués par les porteurs de ces transformations majeures. Par exemple, l’architecte et urbaniste Laurent Chappis « annote sur ses cartes et ensuite transcrit dans des rapports les itinéraires parcourus et les caractéristiques propres aux terrains traversés : les conditions météorologiques ; les points de lever et de coucher du soleil ; les données climatiques (enneigement, exposition au vent et à l’irradiation solaire), topographiques (pentes, replats, rochers), panoramiques (vues), environnementales (flore, faune, sources d’eau) (Franco, 2021). Ces travaux ont abouti à plusieurs types d’architecture des stations (Delorme, 2014) jusqu’à pouvoir proposer des modèles d’aménagements de la montagne pour le ski (Knafou, 1990).

2Pour montrer ensuite l’étendue du domaine, le marketing a longtemps imposé des brochures avec les pistes de ski sur plan. Toutes sont désormais accessibles en ligne avec parfois certaines fonctionnalités pour ne faire apparaître que certaines caractéristiques (selon le niveau des pistes par exemple). Mais ce qui s’apparente au bloc diagramme relève en fait de la quadrature du cercle : mettre sur un plan des volumes et des dénivelés d’expositions différentes. Techniquement, les vues peuvent s’entremêler : vu d’en haut/vu d’en bas/vu de mi-hauteur… jusqu’à aboutir à des images où les coordonnées géographiques indiquées nécessitent un certain sens de l’orientation (comme dans ce plan ancien de la vallée de Chamonix, premier exemple de déformation de l'espace adopté ensuite par la plupart des panoramistes, illustration 1 puis illustration 2).

Illustration 1 - Tous les versants tiennent sur un plan, Chamonix (France). 1936, Héliogravure SADAG, Bellegarde

Illustration 1 - Tous les versants tiennent sur un plan, Chamonix (France). 1936, Héliogravure SADAG, Bellegarde

© Collection Maxime Petre.

Illustration 2 - Tous les versants tiennent sur un plan, Chamonix (France). Années 50, auteur inconnu

Illustration 2 - Tous les versants tiennent sur un plan, Chamonix (France). Années 50, auteur inconnu

© Collection Maxime Petre.

3Parmi les multiples supports de représentation possibles (photo/photo retouchée/dessin au trait/dessin à plats…), c’est le dessin qui s’est pendant longtemps imposé grâce au talent et à la mainmise de Pierre Novat depuis les années 1970. En témoignent une exposition récente à Grenoble (novembre 2013-janvier 2014) et un catalogue associé (Novat, 2013). Peintre, formé aux beaux-arts, il est contacté dans les années 1960 par la station de Val d’Isère où il supplée Heinrich C. Berann, de nationalité autrichienne et talentueux inventeur du panorama. C’est le début de la prolifique carrière de Pierre Novat auprès des stations de ski qui recherchent alors à travers les panoramas de domaine skiable une mise en tourisme, un moyen d’aimanter le skieur, de scénographier la montagne, de décrire les potentialités inédites de ces « hauts lieux des sports d’hiver ». Pierre Novat a aussi réalisé le plan représentant les sites des JO d’hiver autour d’Albertville en 1992 à partir d’un plan de 1985.

4Aujourd’hui, le projet micmap porté par des enseignants-chercheurs, ingénieurs et artistes reprend l’héritage de Novat dans le graphisme des plans, tout en donnant au numérique une part prépondérante. Il s’inspire du talent de l’artiste et de ces choix graphiques concernant notamment les lumières pour proposer une cartographie « à la demande » (Vergne et al., 2024).

5Dans les plans de Novat, le regard est d’abord attiré par les lignes des tracés soulignant la multiplicité des remontées et des niveaux de pistes de ski. Le panorama (hauts sommets, crêtes d’une part et forêt/non forêt d’autre part) est esquissé. La triche est revendiquée par Pierre Novat lui-même dans un entretien, mais concerne plutôt la réalité topographique : « Le crayonné a pour but de se mettre d'accord avec les gens de la station, voir si ça correspond à l'image qu'ils veulent donner de leur station et aux angles de prises de vues, aux ombres portées. Le plus, enfin le principe le plus important, ce qui m'a permis de me rendre utile aux stations, c'est que on triche, on triche pas mal. Alors il faut re-déformer en gardant toujours la même allure pour la station, que les gens reconnaissent bien la station telle qu'elle est, mais agrandir les arrière-plans par rapport aux premiers-plans »1. C’est le cas par exemple à Valloire avec un point de vue qui inclut tous les versants skiables (illustration 3). À la marge, en haut du plan, le beau temps (ciel bleu dégagé) règne, alors qu’un temps pour skier nécessite que de la neige soit tombée ou tombe, une autre forme de triche ?

Illustration 3 - Les ombres et lumières de Pierre Novat portent un bloc-diagramme fait pour le ski. Valloire (France). 1971, Pierre Norat

Illustration 3 - Les ombres et lumières de Pierre Novat portent un bloc-diagramme fait pour le ski. Valloire (France). 1971, Pierre Norat

© Collection Maxime Petre.

6C’est cette construction visuelle que nous souhaitons discuter dans cet article. On interrogera ce qui est donné à voir, les représentations de la montagne proposées et la façon dont celles-ci engagent elles-mêmes des pratiques et sont à ce titre performatives. Elles consacrent « l’avènement d’une perception et d’une représentation paysagère, voire d’un aménagement paysager de cet espace », ici, la station de ski (Bercovitz et Briffaud, 2018). Ce travail s’inscrit plus globalement dans l’analyse des représentations matérielles de l’espace en géographie : « avoir recours aux représentations, c'est se livrer sans cesse à une quête du sens de l'espace » (Gumuchian, 1989, p. 29). Cette analyse d’images va dans le sens de plusieurs travaux interrogeant la mise en scène des paysages dans des images touristiques (Antomarchi, 2011 ; Tabeaud et Metzger, 2018 ; Metzger et Bussard, 2020 ; Andry, 2024). L’image fixe un moment, cadre un paysage, offre une représentation destinée à un certain public. Le paysage représenté est donc toujours un acte d’interprétation. Il l’est d’autant plus dans le cas de ces plans qui sont un support publicitaire, tout comme les agences touristiques qui « construisent un produit identitaire destiné prioritairement aux touristes. C'est donc une mise en scène du territoire, la création d'un décor qui tente de faire sens en fabriquant une sorte de "territoire du spectacle" » (Tabeaud et Lysianuk, 2009).

7En géographes et géoclimatologues, nous regarderons les ciels, les types de temps, les versants et mettrons en lumière les choix météorologiques de ces images. Cette méthode s’appuie sur plusieurs travaux qui proposent une grille de lecture météo-climatique d’images (par exemple Tabeaud et Browaeys, 2007). L’image montre un type de temps, s’intégrant dans un type de climat. Or c’est non seulement un paysage qui est recréé dans ces plans mais aussi un paysage enfermé dans une seule temporalité, celle de l’hiver, et dans un seul temps météorologique : celui du ciel bleu anticyclonique. Plus spécifiquement, nous nous intéresserons aux écarts entre l’enneigement affiché dans ces plans et l’enneigement réel des stations. Car la terre est loin d’être si blanche à n’importe quelle altitude, dans n’importe quelle exposition, dans n’importe quel massif et n’importe quand dans la saison. Puis, nous questionnerons l’évolution historique de ces plans faits pour attirer les skieurs. Nous regarderons plus spécifiquement comment l’enneigement artificiel est représenté, avec insistance ou très discrètement.

8Notre corpus est composé de plans de pistes utilisés principalement en France. Il a d’abord été constitué par l’ensemble des plans de Pierre Novat, reproduit dans le catalogue d’exposition précité. Il a ensuite été augmenté de la collection personnelle d’un des co-auteurs afin de proposer des mises en perspective éclairantes. Nous mobilisons aussi quelques plans étrangers qui permettent au lecteur de se détacher de la norme de représentation et d’envisager des comparaisons avec des images françaises.

Un type de temps immuable : le froid sans précipitation

Des ciels quasiment toujours bleus

9Le ciel est très majoritairement dégagé au-dessus des plans des pistes. Le soleil en majesté est parfois représenté en plus dans le plan (Valloire ou le domaine franco-suisse des Portes du Soleil, illustrations 4 et 5).

Illustration 4 - « Le soleil du Midi sur la neige de Savoie » Valloire (France). 1969 Bernard Grange

Illustration 4 - « Le soleil du Midi sur la neige de Savoie » Valloire (France). 1969 Bernard Grange

© Collection Maxime Petre.

Illustration 5 - « Le soleil brille au-dessus des Portes du soleil » (Suisse et France). 2010, Kaliblue

Illustration 5 - « Le soleil brille au-dessus des Portes du soleil » (Suisse et France). 2010, Kaliblue

Source : Site allchalets (hébergements à la montagne). URL https://www.allchalets.com/​system/​cms/​files/​46/​files/​original/​portes-du-soleil-piste-map.pdf

10Très rarement, les ciels sont laiteux et voilés comme sur le domaine de Mijoux-La Faucille - Monts Jura avec des cirrus dans la troposphère et quelques bancs de stratus formant une mer de nuages (très rarement représentée à plus basse altitude, noyant le lac Léman et ses alentours (illustration 6)

Illustration 6 - Ciel laiteux en arrière-plan du domaine de ski alpin de Mijoux-La Faucille - Monts Jura (France). 1969, Pierre Novat

Illustration 6 - Ciel laiteux en arrière-plan du domaine de ski alpin de Mijoux-La Faucille - Monts Jura (France). 1969, Pierre Novat

© Collection Maxime Petre.

11On ne relève jamais de ciel totalement couvert, jamais de pluie, jamais de brouillard dense, jamais de grand vent en apparence. Les couleurs changent aussi : du gris anthracite à l'acier, du bleu ciel à l'outre-mer, comme dans ce plan de la station de Saint-Moritz, réalisé par le dessinateur suisse, Max Bieder, qui joue avec les artifices de lumière et affiche des nuages d’une certaine épaisseur, mais n’empiétant pas dans le ciel au-dessus du domaine skiable (illustration 7).

Illustration 7 - Les bleus du plan de Saint-Moritz - Corviglia - Piz Nair (Suisse). 1966, Max Bieder

Illustration 7 - Les bleus du plan de Saint-Moritz - Corviglia - Piz Nair (Suisse). 1966, Max Bieder

© Collection Maxime Petre.

Chutes de neige jamais, manteau neigeux toujours

12Il est évidemment contradictoire (temporalité différée) que le manteau neigeux soit toujours présent alors que la chute de neige n’est jamais représentée sur le plan. Peut-être parce que, s’il neige, cela est synonyme d’inconfort, la neige brouillant la visibilité des skieurs et du plan ? Il n’y a jamais non plus trop de neige sur un plan (les arbres ne sont pas couverts de blanc, les toits des maisons ou les routes d’accès aux stations non plus), ce qui pourrait aller, là encore, à l’encontre du temps idéal pour les skieurs, outre le risque d’avalanche plus présent en cas d’abondance de neige. Mais des flocons de neige auraient pourtant pu occuper le ciel.

13Notons également que le manteau neigeux est présent sur tous les versants, à toutes les altitudes, à quelques exceptions près cependant. Le plan des 2 Alpes (1990) révèle des pentes sans neige, mais il s’agit de pentes non skiées - pour souligner que la route d’accès à la station est totalement déneigée, sans blocage par des congères ? De même pour le plan des 7 Laux, avec son versant Pleynet (illustrations 8 et 9). C'est le style Roger David, d’origine grenobloise - probablement une exception - que de tenir compte des expositions ou du couvert forestier. L’artiste, diplômé de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, et qui a dessiné son premier plan des pistes pour les 2 Alpes, en 1957, avec l'aide d'Henri Giraud, figure légendaire du vol de montagne, a d’ailleurs fini sa vie comme peintre naturaliste. Il est le fondateur des magasins de dessin Dalbe et a toujours peint la roche avec beaucoup de détail et de finesse.

Illustration 8 - Des versants plus ou moins enneigés, Les 2 alpes (France). 1988, Roger David

Illustration 8 - Des versants plus ou moins enneigés, Les 2 alpes (France). 1988, Roger David

© Collection Maxime Petre.

Illustration 9 - Le choix de l’île et de la vue en plongée, Les 7 Laux (France). 1985, Roger David

Illustration 9 - Le choix de l’île et de la vue en plongée, Les 7 Laux (France). 1985, Roger David

© Collection Maxime Petre.

14On ne relève pas non plus de représentation de hauteurs de neige différentes selon les altitudes. Il y a toujours une valorisation du retour à la station, skis aux pieds . Même si la station est d’altitude modeste, un manteau neigeux recouvre le plan, là encore à de rares exceptions près. Par exemple, sur un plan réalisé par Pierre Novat de la Maurienne, le fond de vallée est montré sans neige, certainement pour inciter les touristes à séjourner dans les stations et pas dans la vallée, à Modane, Saint-Jean ou Saint-Michel de Maurienne. Mais il existe aussi d’autres plans récents avec des fonds de vallée couverts de neige, comme celui du domaine des Portes du Soleil. Des bords du Léman, dans la vallée du Rhône (canton de Vaud en Suisse), jusqu’aux crêtes frontalières, tout est couvert de neige, même à des altitudes très modestes (moins de 550 m sur les rives lacustres), alors que le manteau neigeux y est rarement continu et permanent. Curieusement, le plan des Portes du Soleil en 1975 montrait bien la vallée du Rhône sans neige, alors que les plus récents la recouvrent du manteau blanc (illustrations 10, 11 et 12). Ce qui n’est guère adéquat avec l’évolution actuelle du manteau neigeux et le réchauffement climatique.

Illustration 10 - Vert en bas et blanc en haut autour des Portes du soleil (Suisse et France). 1975, Pierre Novat

Illustration 10 - Vert en bas et blanc en haut autour des Portes du soleil (Suisse et France). 1975, Pierre Novat

© Collection Maxime Petre.

Illustration 11 - La neige sur des rives du Léman aux Portes du soleil (Suisse et France). Années 80, Winfried Kettler

Illustration 11 - La neige sur des rives du Léman aux Portes du soleil (Suisse et France). Années 80, Winfried Kettler

© Collection Maxime Petre.

Illustration 12 - Ni plus ni moins de neige sur les rives du Léman ou aux sommets des Portes du soleil (Suisse et France). 2024, Kaliblue

Illustration 12 - Ni plus ni moins de neige sur les rives du Léman ou aux sommets des Portes du soleil (Suisse et France). 2024, Kaliblue

Source : site valleedaulps [Office du tourisme, Haute Savoie]. URL: https://www.valleedaulps.com/​medias/​/images/​info_pages/​plan-des-pistes-des-portes-du-soleil-5396.pdf

15Prenons l’exemple de Chamonix. Les dernières moyennes sur trente ans (1991-2020) donnent les relevés suivants pour certaines caractéristiques météorologiques.

Tableau 1 - Quelques caractéristiques climatiques hivernales à Chamonix (moyenne 1981-2010)

Nov

Dec

Janv

Fev

Mars

Nbre jours pluvieux et neigeux

10

11

10

8

10

Nbre jours neigeux

3

5

9

8

8

Nbre heures de soleil / jour

3

3

3,5

4,5

5,5

Données Météo-France.

16Or les plans ne montrent jamais de neige ou de pluie qui tombent, alors que la majorité des journées est bien marquée, même pendant un petit laps de temps, par ces météores. Certes, la durée du jour est courte, mais le ciel couvert domine (au moins dans le fond de vallée, puisque la fréquente inversion thermique développe une couche de stratus). À Chamonix, le manteau neigeux est de 33 jours en moyenne annuelle, alors que tous les plans des domaines de la vallée (Les Houches, le Brévent, La Flégère, Argentière les Grands-Montets, Le Tour/Vallorcine) indiquent la présence de neige dans la vallée (par exemple illustration 13).

Illustration 13 - Vallée de Chamonix sous la neige (France). 2000, Pierre Novat

Illustration 13 - Vallée de Chamonix sous la neige (France). 2000, Pierre Novat

© Collection Maxime Petre.

17De plus, la neige du skieur n’est pas celle qui vient de tomber. Les skieurs veulent une neige fraîche et damée, sauf pour amateurs de hors-piste (ce tassement signifie déjà qu’un processus d’artificialisation du manteau neigeux est à l’œuvre). Certains skieurs préfèrent la neige plus lourde de printemps qui facilite les virages et aide à prolonger la saison. Enfin, jamais on ne cite sur le plan le nombre d’employés (dameurs, pisteurs…) pour préparer les pistes, ni le parc de machines qui fabriquent la bonne neige, ce qui pourrait être une garantie d’efficacité.

Évolution historique : du simple repérage aux œuvres d’art

Avant les années 1960-70 et le plan Neige

18Il y a un avant et un après les plans des années 1960/70. Auparavant, aux Houches (1949) ou à l’Alpe d’Huez (1947, illustration 14), les plans, souvent minimalistes, apparaissent en noir et blanc ou bichrome à leurs débuts, ce qui ne facilite pas la représentation du blanc de la neige : partout ou nulle part ?

Illustration 14 - Les dégradés de bleus de l’Alpe d’Huez (France). 1947, Burlet

Illustration 14 - Les dégradés de bleus de l’Alpe d’Huez (France). 1947, Burlet

© Collection Maxime Petre.

19Les pentes sont par ailleurs moins représentées, mais il y a plus de détails dans le village et son architecture, comme à Badgastein, en Autriche (plan de 1958, illustration 15), ou Nevegal, en Italie (1965). On passe petit à petit de la photo (comme sur le plan de Lenk 1937, illustration 16) à une représentation stéréotypée (notamment avec Pierre Novat).

Illustration 15 - La station de ski et thermale de Badgastein (Autriche). 1958, Oberbacher

Illustration 15 - La station de ski et thermale de Badgastein (Autriche). 1958, Oberbacher

© Collection Maxime Petre.

Illustration 16 - Les premières installations pour remonter la pente à Lenk (Suisse). 1937, auteur inconnu

Illustration 16 - Les premières installations pour remonter la pente à Lenk (Suisse). 1937, auteur inconnu

© Collection Maxime Petre.

20Le nombre de stations explose avec le plan Neige, notamment dans les Alpes françaises : de 50 en 1960 à 200 en 1975. Plus de stations veut dire plus de plans, mais aussi une réduction de l’espace à celui du ski. C’est le cas des premiers plans de Super Besse, non dessinés par Pierre Novat. La forêt et le relief ne sont qu’à peine figurés, sous un ciel bleu nuit assez curieux. Ces plans correspondent à une période dans les années 1960-80 où certains acteurs ont cherché à supplanter Novat avec des plans hyper-simplifiés. Super Besse est l’exemple d’une station qui a plusieurs fois changé de plan des pistes, avant d’épouser le plan Novat, dans les années 1990 (illustrations 17 à 20). La neige recouvre toujours toutes les surfaces, mais Novat réussit à étirer la station et donner l’impression de grands espaces. S’il n’accentue pas tant l’effet de plongée, il met beaucoup plus en avant les ombres et les lumières rendant la neige presque scintillante par endroits.

Illustration 17 - Super Besse (France). Années 1960, G. Pouzargue

Illustration 17 - Super Besse (France). Années 1960, G. Pouzargue

© Collection Maxime Petre.

Illustration 18 - Super Besse (France). Années 1970, Edi

Illustration 18 - Super Besse (France). Années 1970, Edi

© Collection Maxime Petre.

Illustration 19 - Super Besse (France). 1985, Croizet Conseil

Illustration 19 - Super Besse (France). 1985, Croizet Conseil

© Collection Maxime Petre.

Illustration 20 - Super Besse (France). 1996, Pierre et Frédérique Novat

Illustration 20 - Super Besse (France). 1996, Pierre et Frédérique Novat

© Collection Maxime Petre.

L’aménagement progressif des pentes de ski : uniformisation et diversification des légendes de plans de pistes

21Les plans sont aussi révélateurs des aménagements et évolutions du domaine skiable. Par exemple, en 1969, la SEFCO (Société d'Etudes Financières et de Construction), en charge de la construction de Val Thorens, utilise un plan Novat pour matérialiser le futur domaine skiable qui sera inaugurée en 1971 (illustration 21). On est au cœur du plan Neige. Il était alors commun d'annoncer les remontées et pistes en projet. Ce prévisionnel fera, d’ailleurs, l’objet d’une plainte de la part de la Fédération française des sociétés de protection de la nature, car ce schéma d'aménagement faisait état de remontées mécaniques installées à l'intérieur du parc de la Vanoise.

Illustration 21 - Le projet de station de Val Thorens (France). 1969, Pierre Novat

Illustration 21 - Le projet de station de Val Thorens (France). 1969, Pierre Novat

© Collection Maxime Petre.

22Dans la vallée voisine de la Maurienne, un autre plan signé Pierre Novat détaille dans les années 1980 le projet de relier Val Fréjus à Bardonecchia en Italie, liaison qui ne sera finalement jamais réalisée. Les remontées projetées inscrites en rouge se démarquent de celles existantes en noir.

23Certains zonages spécifiques voient aussi le jour à la faveur des réglementations, comme les zones refuges pour le tétras-lyre (plan du Grand Bornand, illustration 22). Certains parcours de ski hors-piste encadrés sont également mis en évidence.

Illustration 22 - Des aires protégées pour le tétras-lyre sur le plan du Grand Bornand (France), détail. 2024, Kaliblue

Illustration 22 - Des aires protégées pour le tétras-lyre sur le plan du Grand Bornand (France), détail. 2024, Kaliblue

Source: site legrandbornan [GrandBo ! Le village du Bo !Vivre, Office du tourisme]. URL: https://www.legrandbornand.com/​medias/​documents/​plandespistes_grandbornand_2025_V1_avec_legendes.pdf

24Effet du covid, lorsque les remontées ont été fermées une saison, et de la vogue du ski « en peau », des itinéraires de montée font leur apparition sur les plans, au même titre que des espaces ludiques. De nouvelles informations voient le jour, jusqu’à ce que le plan regorge de symboles (beaucoup trop ?), comme ce plan en Suisse qui affiche à peu près toutes les pratiques sur neige, en usant d’une personnalisation ludique de chaque activité (Mörlialp, illustration 23).

Illustration 23 - Un excès d’informations sur le plan de Mörlialp (Suisse). 2024, Arne Rohweder

Illustration 23 - Un excès d’informations sur le plan de Mörlialp (Suisse). 2024, Arne Rohweder

Source : Site carte-panoramique, Arne Rohweder GmbH. URL: https://carte-panoramique.ch/​fr/​cartes-panoramiques/​plan-des-piste/​moerlialp-giswil-hiver

25Quelques stations se distinguent par certains choix comme l’utilisation du plan à plat (illustration 24).

Illustration 24 - Un plan vu du ciel de la station de Kronplatz (ou Plan de Corones) en Italie. 2011, Rotwild

Illustration 24 - Un plan vu du ciel de la station de Kronplatz (ou Plan de Corones) en Italie. 2011, Rotwild

Source : site skimap.org (archive de cartes). URL https://files.skimap.org/​u2zxwgr2tc0n6791laedfahqm5qg.jpg

26D’autres plans s’éloignent encore des représentations archétypales dans la lignée de l’œuvre de Novat. Ici, à Toggenburg en Suisse (illustration 25), le ciel est jaune (un ciel de coucher de soleil ? Un ciel chargé de poussières de sable comme cela arrive parfois ? Un ciel qui change du bleu classique pour se différencier ?). Sont mis en avant des patrimoines bâtis et naturels, ainsi que des remontées comme le funiculaire, matérialisées par un symbole spécifique. Le végétal et les reliefs sont aussi plus finement représentés.

Illustration 25 - Un plan mettant l’accent sur des éléments du patrimoine naturel et culturel de Toggenburg (Suisse). 2023, auteur inconnu

Illustration 25 - Un plan mettant l’accent sur des éléments du patrimoine naturel et culturel de Toggenburg (Suisse). 2023, auteur inconnu

Source : Site Chäserrug [Toggenburg Bergbahnen AG]. URL: https://www.chaeserrugg.ch/​chaeserrugg/​informieren/​medien-und-downloads/​downloads/​prospekte/​small_en_chaeserrugg_winterprospekt_23_24.pdf

La neige artificielle en trompe l’œil

27La garantie d’une activité de ski peut apparaître sur le plan comme un plus. Ainsi, la neige artificielle est surreprésentée dans les années 2000, après la grande vague d’équipement des stations dans les années 1990, à la suite des deux hivers sans neige de la fin de la décennie 1980 (Gauchon, 2009). Par exemple, la station des Houches insiste sur les pistes enneigées artificiellement, matérialisées en jaune (illustration 26).

Illustration 26 - Enneigement artificiel aux Houches : « la neige automatique pour un ski canon » (France). 2006, Jacques Weltert

Illustration 26 - Enneigement artificiel aux Houches : « la neige automatique pour un ski canon » (France). 2006, Jacques Weltert

© Collection Maxime Petre.

28Le plan des Angles (illustration 27) montre un enneigement artificiel avec moins de surcharge colorée mais une accumulation de flocons jaunes pour indiquer les pistes couvertes en neige de culture, représentation qui a connu une mode éphémère. En 2025, dans un département, les Pyrénées-Orientales, qui connaît de fortes tensions liées à l’usage de l’eau, exacerbées par le petit volume de précipitations ces dernières années, mais aussi un fort accroissement démographique, les Angles est encore une des rares stations à signaler, sur son plan de pistes, son réseau d’enneigement artificiel.

Illustration 27 - Enneigement artificiel aux Angles (France). 2011, Pierre Novat

Illustration 27 - Enneigement artificiel aux Angles (France). 2011, Pierre Novat

© Collection Maxime Petre.

29Dans les années 2010 et 2020, l’enneigement artificiel a en effet moins bonne presse. Quand bien même il est toujours en augmentation et soutenu par beaucoup de politiques locales et régionales, les dénonciations pour aberration écologique font mauvais effet. Entre la consommation en eau, en électricité, et au début l’usage d’agents biologiques accélérant la cristallisation, les remises en cause sont nombreuses. C’est sans doute pour ne pas stigmatiser les équipements que les représentations des canons à neige se font plus discrètes. À Font-Romeu, voisine des Angles, en 2010, les « enneigeurs » sont mentionnés, mais leur zonage a disparu des pistes ; la mention est totalement gommée ensuite. À la Clusaz, en 2024 (illustration 28), autre station qui a connu de fortes tensions en lien avec un projet de nouvelle retenue collinaire aujourd’hui stoppé, toute mention de l’enneigement artificiel a complètement disparu. Bien malins ceux qui pourront même repérer les lacs destinés à la production de neige artificielle… L’artificiel est enfoui, laissant croire à l'usager de la neige que tout est naturel, y compris les lacs d'altitude qui ont été creusés au bulldozer.

Illustration 28 - L’enneigement artificiel disparaît des plans de La Clusaz (France). 2024, AED Montagne, Sylvestre Bénard

Illustration 28 - L’enneigement artificiel disparaît des plans de La Clusaz (France). 2024, AED Montagne, Sylvestre Bénard

URL : https://lumiplay.link/​interactive-map/​La-Clusaz-Manigod/​fr

30La localisation et l’extension des lacs de retenue pour la production de neige artificielle qui nécessite de l’eau sont peu visibles. Ils auraient même pu disparaitre totalement du plan. Pourtant, en moyenne en France, 1 m3 d'eau est nécessaire pour créer 2 m3 de neige, ce qui représente en un an, dans Alpes françaises, 20 à 25 millions de m3. En électricité, c’est entre 1 et 3 kWh qui sont nécessaires pour produire 1 m3 de neige, que ce soit par pompage d’eau ou par système gravitaire (moins dispendieux).

Conclusion

31In fine, ces plans reflètent la schizophrénie humaine du vacancier qui souhaite qu’il neige avant son arrivée (et après on s’en fiche) et surtout pas pendant, qui veut monter vite et en sécurité et enfin qui veut montrer qu’il y est allé : le symbole, c’est le bronzage – qui impose le soleil. Or un séjour au ski coûte cher, ce qui n’est pas donné à tous (c’est un marqueur de classe sociale) : moins de 10 % des Français se rendent au ski chaque hiver. Les publicitaires et autres auteurs d’images de plan doivent aider la station à attirer le chaland tout en se démarquant des autres. Ils exploitent donc les fantasmes de ces riches urbains. Pour les satisfaire, le nombre d’activités représentées répond à la diversification des pratiques hivernales (ski de randonnée, raquettes…). Mais l’essentiel du plan des pistes demeure la représentation du domaine skiable de descente.

32Deux pistes de recherche pourraient être prolongées. D’une part, la question des représentations de la montagne et leur évolution à partir d’une collection de plans pourraient être accompagnées d’une réflexion sur les ressorts du tourisme et ses mutations. Y aurait-il de nouveaux plans à proposer au regard des évolutions sociales et climatiques ? Les stations où l’enneigement est plus incertain peuvent-elles se passer de cette image blanche pour attirer des touristes ? Y aurait-il deux plans différents à fournir, l’un avec un manteau neigeux, l’autre sans, pour appuyer la diversification de l’offre (Hatt et Claeys, 2024) ? Comment seront représentés les plans pour les jeux olympiques d’hiver de 2030, dans les Alpes françaises ? S’inscriront-ils dans la lignée (paysagère et météorologique) de Pierre Novat ? D’autre part, la comparaison entre plans des pistes de différents pays et artistes mériterait d’être affinée. Quelques différences notables sont à souligner entre les deux grands artistes que sont Pierre Novat et James Niehues outre-Atlantique. Niehues semble donner plus de place à des ciels chargés (comme dans ce plan d’Ashland, illustration 29), mais la blancheur de la neige domine aussi. Contrairement au plan de Novat, Niehues donne une place importante aux parkings déneigés, par exemple sur le plan de Tahoe Donner de 2011 où l’on distingue les voitures stationnées. Une comparaison plus fine pourrait mettre en avant des modalités communes ou différentes de valorisation des stations de ski en Europe ou aux États-Unis.

Illustration 29 - Stratocumulus dans le ciel de Mount Ashland (États-Unis). 2023, James Niehues

Illustration 29 - Stratocumulus dans le ciel de Mount Ashland (États-Unis). 2023, James Niehues

Source : Site Mt. Ashland Ski Area. URL: https://www.mtashland.com/​trail-maps/​

Haut de page

Bibliographie

Andry M., 2024. La mer et ses représentations dans les discours de promotion touristique : le cas de l’île de La Réunion. Tropics [En ligne], n° 15. URL: https://tropics.univreunion.fr/2906

Antomarchi, V., 2011. Images touristiques du grand nord : du rêve au cliché. In Tabeaud M., Kislov A. (dir.), Le changement climatique. Europe. Asie septentrionale. Amérique du nord. Allonzier-la-Caille, Ed. Eurcasia, p. 155-164. 

Bercovitz R., Briffaud S., 2018. L’invention du bassin d’Arcachon. Essai sur le désir d’un rivage singulier. Sud-Ouest européen [En ligne], n° 45. URL: http://journals.openedition.org/soe/3891 - DOI: https://doi.org/10.4000/soe.3891

Delorme, F., 2014. Du village-station à la station-village. Un siècle d’urbanisme en montagne. In Situ [En ligne], n° 24, URL: http://journals.openedition.org/insitu/11243 - DOI: https://doi.org/10.4000/insitu.11243

Franco C., 2021. La production d’un paysage par et pour le ski. Projets de paysage [En ligne], n° 25. URL: http://journals.openedition.org/paysage/23632 - DOI: https://doi.org/10.4000/paysage.23632

Gauchon C., 2009. Les hivers sans neige et l'économie des sports d'hiver : un phénomène récurrent, une problématique toujours renouvelée. Collection EDYTEM. Cahiers de géographie [En ligne], n° 8, p. 193-204. URL : https://www.persee.fr/doc/edyte_1762-4304_2009_num_8_1_1087 - DOI: https://doi.org/10.3406/edyte.2009.1087

Gumuchian H., 1989. Les représentations en géographie. Définitions, méthodes et outils. In André Y. (dir.), Représenter l’espace. L’imaginaire spatial à l’école. Paris, Anthropos, p. 29-42.

Hatt E., Claeys C., 2024. Dépendance, attachement, contestation : quelles transitions pour les stations de sports d’hiver ? Revue de géographie alpine [En ligne], n° 112. URL: http://journals.openedition.org/rga/12792 - DOI: https://doi.org/10.4000/rga.12792

Knafou R., 1990. Eléments graphiques pour une modélisation spatiale des stations de sports d'hiver. Mappemonde [En ligne], n° 2. URL: https://www.persee.fr/doc/mappe_0764-3470_1990_num_18_2_2564 - DOI : https://doi.org/10.3406/mappe.1990.2564

Metzger A., Bussard J., 2020. La Suisse en miniatures dans deux affiches (1942/2019) : Quelles visées touristique et politique ? Geographica Helvetica [En ligne], vol. 75, n° 4, p. 393-401. URL: https://gh.copernicus.org/articles/75/393/2020/ - DOI: https://doi.org/10.5194/gh-75-393-2020

Novat F., Novat A., Belluard F., 2013. Plans des pistes, les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat. Grenoble, Glénat.

Petre M., Pinton S., 2018. L’histoire (illustrée) du plan des pistes. Skipass [En ligne]. URL: https://www.skipass.com/news/157205-histoire-imagee-du-plan-des-piste.html

Petre M., 2021. « Panoramas & plans des pistes, une conquête artistique de la montagne. Exercice n° 1 [En ligne]. URL: https://exercice.co/Panoramas-plans-des-pistes-une-conquete-artistique-de-la-montagne

Tabeaud M., Browaeys X., 2007. L’imagerie stéréotypée des brochures des offices de tourisme. Espaces. Tourisme et loisirs, n° 246, p. 31-35.

Tabeaud M., Lysianuk B., 2009. L'Europe en images… à la manière des offices de tourisme. Physio-Géo [En ligne], n° 3. URL: http://journals.openedition.org/physio-geo/1010 - DOI: https://doi.org/10.4000/physio-geo.1010

Tabeaud M., Metzger A., 2018. Les paysages touristiques dans l’imagerie des affiches suisses (fin XIXe siècle-milieu XXe siècle). Diacronie [En ligne], n° 36. URL: http://journals.openedition.org/diacronie/9820 - DOI: https://doi.org/10.4000/diacronie.9820

Vergne R., Mestres N., Novat A., Thollot J., Boulanger Y., 2024. De l’atelier Novat au projet micmap [consultable sur HAL]. Communication à la Cinquième édition du Festival Printemps des cartes, Montmorillon, France. URL: https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/INRIA-MECSCI/hal-04589120v1

Haut de page

Table des illustrations

Titre Illustration 1 - Tous les versants tiennent sur un plan, Chamonix (France). 1936, Héliogravure SADAG, Bellegarde
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 235k
Titre Illustration 2 - Tous les versants tiennent sur un plan, Chamonix (France). Années 50, auteur inconnu
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 420k
Titre Illustration 3 - Les ombres et lumières de Pierre Novat portent un bloc-diagramme fait pour le ski. Valloire (France). 1971, Pierre Norat
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 329k
Titre Illustration 4 - « Le soleil du Midi sur la neige de Savoie » Valloire (France). 1969 Bernard Grange
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 323k
Titre Illustration 5 - « Le soleil brille au-dessus des Portes du soleil » (Suisse et France). 2010, Kaliblue
Crédits Source : Site allchalets (hébergements à la montagne). URL https://www.allchalets.com/​system/​cms/​files/​46/​files/​original/​portes-du-soleil-piste-map.pdf
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 742k
Titre Illustration 6 - Ciel laiteux en arrière-plan du domaine de ski alpin de Mijoux-La Faucille - Monts Jura (France). 1969, Pierre Novat
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 360k
Titre Illustration 7 - Les bleus du plan de Saint-Moritz - Corviglia - Piz Nair (Suisse). 1966, Max Bieder
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 594k
Titre Illustration 8 - Des versants plus ou moins enneigés, Les 2 alpes (France). 1988, Roger David
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 659k
Titre Illustration 9 - Le choix de l’île et de la vue en plongée, Les 7 Laux (France). 1985, Roger David
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 858k
Titre Illustration 10 - Vert en bas et blanc en haut autour des Portes du soleil (Suisse et France). 1975, Pierre Novat
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 687k
Titre Illustration 11 - La neige sur des rives du Léman aux Portes du soleil (Suisse et France). Années 80, Winfried Kettler
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 871k
Titre Illustration 12 - Ni plus ni moins de neige sur les rives du Léman ou aux sommets des Portes du soleil (Suisse et France). 2024, Kaliblue
Crédits Source : site valleedaulps [Office du tourisme, Haute Savoie]. URL: https://www.valleedaulps.com/​medias/​/images/​info_pages/​plan-des-pistes-des-portes-du-soleil-5396.pdf
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 748k
Titre Illustration 13 - Vallée de Chamonix sous la neige (France). 2000, Pierre Novat
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 695k
Titre Illustration 14 - Les dégradés de bleus de l’Alpe d’Huez (France). 1947, Burlet
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 572k
Titre Illustration 15 - La station de ski et thermale de Badgastein (Autriche). 1958, Oberbacher
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 551k
Titre Illustration 16 - Les premières installations pour remonter la pente à Lenk (Suisse). 1937, auteur inconnu
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 498k
Titre Illustration 17 - Super Besse (France). Années 1960, G. Pouzargue
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 487k
Titre Illustration 18 - Super Besse (France). Années 1970, Edi
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 532k
Titre Illustration 19 - Super Besse (France). 1985, Croizet Conseil
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 546k
Titre Illustration 20 - Super Besse (France). 1996, Pierre et Frédérique Novat
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 531k
Titre Illustration 21 - Le projet de station de Val Thorens (France). 1969, Pierre Novat
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 622k
Titre Illustration 22 - Des aires protégées pour le tétras-lyre sur le plan du Grand Bornand (France), détail. 2024, Kaliblue
Crédits Source: site legrandbornan [GrandBo ! Le village du Bo !Vivre, Office du tourisme]. URL: https://www.legrandbornand.com/​medias/​documents/​plandespistes_grandbornand_2025_V1_avec_legendes.pdf
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 522k
Titre Illustration 23 - Un excès d’informations sur le plan de Mörlialp (Suisse). 2024, Arne Rohweder
Crédits Source : Site carte-panoramique, Arne Rohweder GmbH. URL: https://carte-panoramique.ch/​fr/​cartes-panoramiques/​plan-des-piste/​moerlialp-giswil-hiver
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 726k
Titre Illustration 24 - Un plan vu du ciel de la station de Kronplatz (ou Plan de Corones) en Italie. 2011, Rotwild
Crédits Source : site skimap.org (archive de cartes). URL https://files.skimap.org/​u2zxwgr2tc0n6791laedfahqm5qg.jpg
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 952k
Titre Illustration 25 - Un plan mettant l’accent sur des éléments du patrimoine naturel et culturel de Toggenburg (Suisse). 2023, auteur inconnu
Crédits Source : Site Chäserrug [Toggenburg Bergbahnen AG]. URL: https://www.chaeserrugg.ch/​chaeserrugg/​informieren/​medien-und-downloads/​downloads/​prospekte/​small_en_chaeserrugg_winterprospekt_23_24.pdf
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 844k
Titre Illustration 26 - Enneigement artificiel aux Houches : « la neige automatique pour un ski canon » (France). 2006, Jacques Weltert
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 684k
Titre Illustration 27 - Enneigement artificiel aux Angles (France). 2011, Pierre Novat
Crédits © Collection Maxime Petre.
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 605k
Titre Illustration 28 - L’enneigement artificiel disparaît des plans de La Clusaz (France). 2024, AED Montagne, Sylvestre Bénard
Crédits URL : https://lumiplay.link/​interactive-map/​La-Clusaz-Manigod/​fr
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 573k
Titre Illustration 29 - Stratocumulus dans le ciel de Mount Ashland (États-Unis). 2023, James Niehues
Crédits Source : Site Mt. Ashland Ski Area. URL: https://www.mtashland.com/​trail-maps/​
URL http://journals.openedition.org/echogeo/docannexe/image/28654/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 466k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexis Metzger, Maxime Petre et Martine Tabeaud, « Les plans de pistes de ski : une saison hivernale fantasmée »EchoGéo [En ligne], 71 | 2025, mis en ligne le 31 mars 2025, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/28654 ; DOI : https://doi.org/10.4000/140dr

Haut de page

Auteurs

Alexis Metzger

Alexis Metzger, alexis.metzger@insa-cvl.fr, est enseignant-chercheur à l’École de la nature et du paysage de Blois (INSA CVL) et membre de l’UMR Citeres. Il a récemment publié :
Metzger A. 2024. Idées reçues sur les catastrophes climatiques. Paris, Ed. Le cavalier bleu, 208 p.
- Metzger A., Véron R., Reynard E., 2025. Remaking land–water boundaries in the Rhone plain in Switzerland: A reinterpretation of past and present river training using a ‘postcolonial mirror’. Geoforum, vol. 161, document 104246.
- Metzger A., Tabeaud M., 2024. À Londres, la promotion météorologique du métro. Métropolitiques [En ligne]. URL: https://metropolitiques.eu/A-Londres-la-promotion-meteorologique-du-metro.html

Maxime Petre

Maxime Petre, est géographe et collectionneur de plans de pistes de ski. Il a fait paraître :
- Petre M., Pinton S., 2024. L'histoire (illustrée) du plan des pistes. Skipass [En ligne]. URL: https://www.skipass.com/news/157205-histoire-imagee-du-plan-des-piste.html
- Petre M., 2022. Panoramas & plans des pistes, une conquête artistique de la montagne. Exercice [En ligne], n° 1. URL: https://exercice.co/Panoramas-plans-des-pistes-une-conquete-artistique-de-la-montagne

Martine Tabeaud

Martine Tabeaud est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ella a récemment publié :
- Vasak A., Tabeaud M., Metzger A., 2025. Comment nommer les nuages ? Une histoire entre art et science. The conversation [En ligne]. URL : https://theconversation.com/comment-nommer-les-nuages-une-histoire-entre-science-et-art-250220
- Tabeaud M., Browaeys X. (propos introductifs), 2025. La veille du ciel. Aquarelles météorologiques d'André des Gachons. Ed. Phénomène, 222 p.
- Tabeaud M., 2023. Donnez-nous aujourd’hui notre météo quotidienne. Communications [En ligne], n°112, p. 79-88. URL: https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_2023_num_112_1_3116

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search