L’organisation du système de soins français : éléments de mise en perspective économique
Résumés
La réforme engagée par le Gouvernement Juppé s’inscrit dans un mouvement général de réformes des systèmes de santé visant à mieux en maîtriser les dépenses. Cependant, les instruments pour atteindre efficacement cet objectif sont encore loin d’être en place. Les risques d’une approche abordant la question exclusivement en terme de planification ou de réglementation des comportements sont sous-estimés. Notre système se caractérise encore par la faible responsabilisation de la demande, et surtout l’absence d’incitiations micro-économiques à une plus grande efficacité de l’offre de soins. Différentes formes de concurrence ou quasi-concurrence peuvent pourtant être mobilisées dans cette perspective. Plus fondamentalement, il manque encore l’affirmation de fonctions de régulation et d’acheteur qui devraient être séparées de la gestion de l’offre publique de soins.
Entrées d’index
Mots-clés :
réforme des systèmes de santé, régulation de l’offre publique de soins, asymétrie d’informations, maîtrise des dépensesKeywords:
french health care reform, regulation of health care supply, informational asymmetrics, budget capsCode JEL :
I11 - Analysis of Health Care Markets, I18 - Government Policy; Regulation; Public HealthPour citer cet article
Référence électronique
Dominique Bureau et Jacques Eposito, « L’organisation du système de soins français : éléments de mise en perspective économique », Économie publique/Public economics [En ligne], 02 | 1998/2, mis en ligne le 12 février 2007, consulté le 16 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/1888 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.1888
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page