Navigation – Plan du site

AccueilNuméros14DossierRégulation et politique de concur...

Dossier

Régulation et politique de concurrence dans les réseaux électriques

Regulation and competition policy in the electricity networks
Anne Perrot

Résumés

Dans les réseaux récemment ouverts à la concurrence, on observe souvent un partage des tâches entre une autorité de régulation spécifique au secteur et les autorités de concurrence, nationales et supranationales. Les missions des autorités sectorielles consistent généralement de façon prioritaire à faire émerger les informations sur le secteur, à assurer la transition vers une structure plus concurrentielle du marché, et à organiser le service universel, tandis que celle des autorités de concurrence est de veiller de façon transversale à la surveillance du respect des règles du jeu par les acteurs. Malgré un objectif global commun – conduire le secteur vers un fonctionnement plus efficace – ces deux types d’institutions diffèrent néanmoins sous bien des angles. Cet article passe rapidement en revue les différences et les convergences entre les deux types d’interventions, en analyse les conséquences économiques, et illustre ces enjeux avec les problématiques du secteur électrique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Perrot, « Régulation et politique de concurrence dans les réseaux électriques »Économie publique/Public economics [En ligne], 14 | 2004/1, mis en ligne le 05 janvier 2006, consulté le 15 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/217 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.217

Haut de page

Auteur

Anne Perrot

CREST-LEI and EUREQua-University of Paris 1

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search