Do Minimum Wages Have a Negative Impact on Employment in the United States?
Résumés
Les études récentes de l'impact du salaire minimum sur l'emploi mettent en cause un consensus qui s'est établi parmi des économistes. Jusqu'en 1980, il semblerait que les hausses du salaire minimum donnent lieu à une diminution de l'emploi des jeunes travailleurs. Or, l'expérience des années 1980 et 1990 a mis en cause cette conclusion. Dans cet article, nous évaluons la portée des études récentes. Nous avançons l'hypothèse selon laquelle les hausses du salaire minimum ont bien un effet négatif sur l'emploi des jeunes mais les relèvements des salaires minima instaurés par des états individuels n'ont eu aucun impact sur l'emploi. La distinction des deux types de salaire minimum permet de réconcilier les résultats obtenus avant les années 1980 ainsi que ceux des études plus récentes qui n'identifient aucun impact sur l'emploi.
Entrées d’index
Code JEL :
J2 - Time Allocation, Work Behavior, and Employment Determination and Creation; Human CapitalPour citer cet article
Référence électronique
Stephen Bazen, « Do Minimum Wages Have a Negative Impact on Employment in the United States? », Économie publique/Public economics [En ligne], 17 | 2005/2, mis en ligne le 11 mai 2007, consulté le 18 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/2263 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.2263
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page