Navigation – Plan du site

AccueilNuméros11RecherchesLa perception du Rmi affecte-t-el...

Recherches

La perception du Rmi affecte-t-elle le retour à l’emploi des chômeurs ?

Pierre Granier et Xavier Joutard

Résumés

Cet article exploite les données des Enquêtes Emploi couvrant la période 90-97 pour étudier l’influence de la perception du Rmi sur la sortie du chômage vers l’emploi. Cette étude est réalisée à partir de la constitution d’un groupe témoin constitué d’individus satisfaisant aux conditions de ressource nécessaire à l’obtention du Rmi mais ne bénéficiant pas du dispositif. Afin de corriger un éventuel biais de sélection, les processus d’appartenance au dispositif et de sortie vers l’emploi sont estimés simultanément. Les résultats obtenus suggèrent que la perception du Rmi affecte peu la sortie vers l’emploi des allocataires conservant un comportement de recherche actif sur le marché du travail. Cette influence n’est significativement négative qu’au sein des familles monoparentales. Les différences d’incitation en fonction de la configuration familiale ne se retrouvent pas dans la sortie vers l’emploi et la sortie vers le temps partiel n’est pas significativement plus faible parmi les allocataires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Granier et Xavier Joutard, « La perception du Rmi affecte-t-elle le retour à l’emploi des chômeurs ? »Économie publique/Public economics [En ligne], 11 | 2002/2, mis en ligne le 02 janvier 2006, consulté le 27 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/428 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.428

Haut de page

Auteurs

Pierre Granier

Université de la Méditerranée, Greqam, Idep

Xavier Joutard

Université de la Méditerranée, Greqam, Idep

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search